mercredi 25 juin 2008

Nonnettes de Dijon à la marmelade d'orange




Allez savoir pourquoi, mais à chaque fois que je suis malade (petit rappel: je sors d'une gastro qui m'a clouée au lit 5 jours!) la seule chose que j'arrive à avaler c'est le Pain d'Epice: chose vraiment très étrange car en temps normal le Pain d'Epice je n'y tiens pas plus que ça!

Le Pain d'Epice, bof, mais les Nonnettes, alors là, c'est une autre histoire! Alors quand j'ai enfin pu revoir la lumière du jour (et retrouver avec bonheur mes congénères qu'en temps normal je cherche plutôt à fuir... et oui, c'est ça de travailler dans le commerce, ça finit par vous rendre un brin associable!) au cours d'une petite sortie chez Botanic et qu'un paquet de Nonnettes fourrées à la framboise (Les Gourmandises de Botanic BIO) a croisé mon regard, il va sans dire que je n'ai pas pu résister!!! (et que je n'ai pas cherché à refuser quand ma mère s'est proposée de me les acheter...).
Habituellement, quand il m'arrive d'en acheter, je les prends toujours à la marmelade d'orange comme dans la recette originelle, mais là, je me suis laissée tenter par un peu de nouveauté, et je n'ai pas été déçue (même si je les préfère quand même à l'orange).

Je n'avais jamais cherché à en faire moi- même, mais j'ai été titillée par cette envie quand je suis tombée sur la recette de Marie- Pierre. Envie que je me suis décidée à concrétiser quand j'ai remarqué que le pot de Marmelade d'Oranges faite par ma mère était presque vide!
Pour la recette, j'ai conservé celle de Marie- Pierre (qui elle venait de Mercotte, qui vient de G Lenôtre) qui apparemment lui avait donnée pleine satisfaction, mais je lui ai néanmoins apporté quelques modifications (farine de seigle, vergeoise brune et un mélange miel/ sirop d'agave inspiré par SpaceKate).
Le résultat est délicieux: un goût délicat, une texture moelleuse, tendre et fondante. Un vrai délice de gourmandise!

Les Nonnettes…
ellles furent appelées ainsi parce qu’au Moyen- Age, c’étaient les nonnes qui fabriquaient ces petits gâteaux ronds à base de Pain d’Epices fourrés à la marmelade d’orange et lustrés d’un fin glaçage! Rondes, dodues, moelleuses, terriblement tendres. Ce sont les vraies Nonnettes de Dijon, celles dont on parle depuis 1847. On en trouve aujourd'hui aussi au Cassis, à l'abricot, à la cerises ou encore à la framboise.


Tout ceci m'a amené à me poser une question: quelle différence entre Confiture et Marmelade? Vous savez vous? Et bien, en fait, le terme de marmelade ne s'emploie que pour les confitures faites à base d'agrumes! Je m'en doutais un peu mais j'ai quand même préféré vérifier...



Pour 8 grosses Nonnettes

Faire chauffer dans une casserole 12 cl d'eau, 80 g de miel liquide, 20 g de sirop d'agave, 60 g de vergeoise brune et 40 g de beurre. Remuer et retirer du feu une fois le beurre bien fondu.

Dans un saladier, verser 150 g de farine de seigle, 1 pincée de sel, 1 sachet de levure chimique, 1/2 c à c de bicarbonnate, 1/2 c à c de cannelle en poudre, 1/2 c à c de gingembre en poudre, 1/2 c à c de noix de muscade en poudre, 1/2 c à c d'anis verte en poudre. Mélanger et creuser un puits. Verser le contenu de la casserole et remuer bien à fond jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène.

Verser la pâte dans les empreintes d'un moule en silicone à muffins. Recouvrir chaque nonnette d'1 c à moka de Marmelade d'Oranges et réserver au frais 1 heure.



Préchauffer le four à 180°
Cuire 30 min
Normalement, si la magie a opéré, la marmelade se retrouve au milieu!
Laisser tiédir et les démouler sur une grille.
Glacer chaque Nonnette au pinceau d'un mélange eau/ sucre glace (1 c à s d'eau et 40 g de sucre glace: il faut obtenir une texture fluide).



Attendre au moins 24 heures avant de les déguster elles n'en seront que meilleures! Exposées à l'humidité, elles ramolliront et deviendront encore plus moelleuses, conservées dans un endroit sec, elles seront plus fermes... à vous de voir selon votre goût.

5 commentaires:

  1. Je découvre ton blog par hasard et avec un grand plaisir, cela fait une éternité que je n'ai pas mangé de Nonettes pourtant elle me font souvent de l'oeil dans les magasins bio, je me suis promise d'essayer la recette un de ces jours et la tienne me tentent vraiment, tes photos sont superbes!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Finalement comme je n'ai aucun probléme pour te laisser un commentaire, eh bien je vais t'en laisser deux et un petit cadeaux en prime parce que franchement tu le mérite:
    http://mirliton.canalblog.com/archives/2008/06/23/9714305.html
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Sérieux, depuis le temps que je veux refaire cette recette.. tu me mets l'eau à,la bouche ! Et un grand merci pour l'avoir testé...
    Bisous Marie-Pierre

    RépondreSupprimer
  4. Tu manges certainement du pain d'épices après gastro...car dedans il y a de la cannelle qui est un excellent antiseptique ...Donc ton corps en réclame ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. alors là je suis séduite, je fais déjà mon pain d'épice, mais j'adore les nonnettes et j 'étais à la recherche d'une recette pour les faire moi même, je suis tombé en premier sur Mercotte et puis je ne m'arrête jamais à la première même si l'auteur est connue! bien qu'elles ont l'air tout aussi délicieuses, je vais faire la tienne mais adapter un peu, remplacer par 4 épices, car pas d'anis ni muscade ce jour à la maison! et puis le beurre par de la margarine végétale, je cuisine sans lait.je reviens te dire si mes papilles ont été séduites......

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...