samedi 28 juin 2008

Pavé rustique au levain naturel maison




Depuis le temps que je fais mon pain, je ne m'étais jamais risquée à essayer de faire du levain. Peut- être parce qu'un peu compliqué... effectivement, le levain est un "être vivant" dont il faut prendre soin et qu'il faut régulièrement rafraîchir afin de le maintenir en vie. Mais il se trouve que mon homme préfère de loin le pain au levain au pain fait avec de la levure de boulangerie, peut- être à cause de son goût plus prononcé, aromatique et légèrement acide, alors pour essayer de lui faire plaisir avec un bon Pain Maison au Levain Naturel, je me suis lancée dans l'aventure.



Le Levain Naturel Maison
Dans un récipient verser 45 g de farine de seigle et le même volume d'eau de source. Mélanger puis pétrir et couvrir d'un torchon: attention, le levain doit pouvoir respirer, il ne faut jamais fermer hermétiquement. Placer le levain dans un endroit à température ambiante (25° étant l'idéal) et surtout à l'abri des courants d'air.



24 heures plus tard, faire doubler le levain en lui ajoutant 5 cl d'eau de source tiède et 60 g de farine de seigle. Mélanger, pétrir et couvrir. Il se peut qu'une croûte se soit formée ou que du liquide soit apparu sur la surface: il suffit de mélanger le levain lorsque c'est le cas.
Deux jours plus tard, rafraîchir à nouveau le levain en le faisant doubler, toujours 5 cl d'eau de source tiède et 60 g de farine de seigle. Quelques heures plus tard la surface devient mousseuse, des bulles se sont formées et il se dégage une odeur un peu aigre: c'est que le levain est né. Dès lors, il est prêt à être utilisé.
Il faut continuer à le rafraîchir régulièrement (au moins une fois tous les deux jours) pour qu'il ne meure pas.
N'oubliez pas chaque fois que vous faites du pain de conserver un morceau de pâte qui servira de base à la préparation du levain pour les fournées suivantes : ce morceau constitue le « chef ».
SOURCE: Wikipédia



Réalisation du pavé rustique
150 g de levain rafraîchi
28 cl d'eau tiède
1 c à s rase de sel
200 g de farine de seigle
100 g de farine complète aux multi- céréales
100 g de farine blanche
Dans un grand saladier, mélanger le sel et les farines, Creuser un puits.
Diluer le levain avec l'eau tiède, mélanger jusqu'à obtention d'une consistance liquide. Verser cette préparation au centre du puits et mélanger.
Pétrir la pâte, jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène, élastique et qu’elle ne colle plus aux doigts. Si vous avez la chance d'avoir un robot n'hésitez pas!!!
Placer la pâte dans un moule carré de 16/16 et quadriller la surface à l'aide d'un couteau. Couvrir avec un torchon humide et laisser lever pendant 4 heures à température ambiante et à l'abri des courants d'air. Il ne monte pas beaucoup en volume, mais j'ai quand même constaté avec heureuse surprise qu'il avait largement triplé de volume!
Après ces 4 heures de levée, je l'ai placé 1 heure au four à Th 1 ou à peine 30° pour qu'il finisse de bien lever.
Faire cuire 40 min environ à 210° en surveillant bien la couleur.
Démouler le pain, vérifier sa cuisson en tapant dessous, il doit sonner "creux" et le laisser refroidir sur une grille.
Le conserver dans un torchon, au frais.
Le pain au levain présente l'avantage de se conserver bien plus longtemps que le pain à la levure de boulanger, vous pourrez ainsi en profiter sans soucis 1 à 2 semaines.



Sa composition à base de farine de seigle confère à ce pain rustique à la mie dense et foncée un goût authentique & naturel, épicé, corsé et légèrement acidulé. Un vrai régal, incomparable!
Pour un 1er essai je suis assez fière de moi!
En plus mon homme l'a adoré, mon pari est gagné; et maintenant il ne me reste plus qu'à prendre bien soin de mon petit levain, j'vais p't- être même lui doner un p'tit nom... une idée à me soumettre ?


SOURCE: adelisrose, "le levain et le pain au levain"

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais testé encore avec le levain, je me suis promis de me lancer dès que possible !

    Inoule appelle ça le levain Tamagoshi ( car il faut le nourrir ):p

    Bon après-midi,

    RépondreSupprimer
  2. Tout pareil, je ne me suis pas encore lancée dans le levain, je me suis arrêtée à la poolish! Il faut que je tente, mais j'ai peur d'oublier de le nourrir ;-)

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension