lundi 4 août 2008

Soufflés de Courgette au Parmesan




Hier, la voisine des parents de mon homme a eu la gentillesse de m'offrir 2 belles courgettes de son jardin. La courgette faisant partie de mes légumes préférés, j'ai évidemment accepté sans me faire prier! En papotant un peu, elle me faisait remarquer qu'il était difficile de faire manger et encore plus apprécier de la courgette aux hommes de sa maison. En manque évident d'inspiration pour la cuisiner de manière originale et sortir des sempiternelles courgettes vapeurs, je lui ai donné quelques idées dont cette recette- ci qui fera apprécier enfin la courgette même aux plus récalcitrants!

Pour 6 ramequins

Beurrer les ramequins avec du beurre. Poudrer chacun d'eux avec 1 c à s de Parmesan râpé en veillant à ce que le fromage adhère bien de partout.
Couper 2 petites courgettes en rondelles sans les éplucher, puis détailler chaque rondelle en lamelles. Les cuire 3 min au micro- ondes avec 50 cl d'eau salée. Les égoutter en conservant l'eau de cuisson. Réserver.
Émincer finement 2 oignons.
Casser 4 oeufs en séparant le blanc des jaunes.
Faire fondre 75 g de beurre dans une casserole, et hors du feu jeter 75 g de farine d'un coup. Mélanger jusqu'à consistance d'une pâte bien homogène, remettre sur feu doux et verser l'eau de cuisson des courgettes sans cesser de remuer. Retirer de nouveau du feu et ajouter les jaunes d'oeufs un par un, 100 g de parmesan râpé, les courgettes égouttées et les oignons émincés. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade en poudre.

Préchauffer le four à 180°

Monter les 4 blancs d'oeufs en neige ferme avec 1 pincée de sel et les incorporer au mélange précédent le plus délicatement possible pour éviter qu'ils ne retombent.
Remplir les ramequins jusqu'en bord et cuire 20 min sans ouvrir la porte du four.
Servir aussitôt.

Ou comment faire ENFIN apprécier les courgettes...

Cette recette est tellement bonne, que j'ai décidé de la présenter au jeu concours organisé par 750 g pendant tout le mois d'août autour de cette thématique !

Il existe mille et une façons de préparer la courgette: cuite ou crue, en gratin, flan, tarte, tourte, tatin, cake, muffins, beignet, crumble, clafoutis... dans une ratatouille, un tian, une soupe... les farcir, les griller, les frire et même les incorporer dans une préparation sucrée; alors ne venez pas me dire que vous ne savez pas quoi faire avec vos courgettes!

5 commentaires:

  1. tes soufflés sont adorables...

    RépondreSupprimer
  2. je suis frapadingue de courgette ;-)mais je ne crois pas encore avoir testé le soufflé.... ça ne va pas tarder!
    Crue je l'adore aussi, le top c'est rapée, marinée avec un filet de citron et d'huile d'olive et quelque feuilles de basilic...

    RépondreSupprimer
  3. Ton soufflé est super jolie et gonflé, j'adore! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Ce petit message pour tester votre formulaire de message (et vous confirmer son bon fonctionnement ?) et vous remercier
    pour votre participation...
    Votre recette est très appétissante...

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour cette recette sympa et qui doit être bonne !
    Il suffit de bien relevé l'appareil à soufflé pour donner du goût.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...