mercredi 6 août 2008

Tatin de Tomates cerises




J'adore les tomates cerises: petites, toutes rondes et très goûteuses, elles se laissent facilement picorer. L'été, sur les marchés on peut en trouver de très belles bien charnues à des prix intéressants. C'est comme ça que ce matin j'ai pu en acheter un plein plateau débordant pour 2 €! je n'en revenais pas, et évidemment je n'ai pas pu résister: grignotage féroce en vue! Mais tout de même, devant la quantité impressionnante et bien que je les adore, il semblait évident que tout n'allait pas être assez vite mangé et je ne voulais pas courir le risque de les voir s'abîmer. Il me fallait donc trouver une façon originale pour les cuisiner et finalement l'idée de la Tatin s'est presque imposée d'elle- même, car elle présente l'avantage d'obtenir une présentation raffinée et de palier à la détrempe de la pâte due au surplus de jus rendu, de plus, la tomate de part sa légère acidité supporte très bien le sucré du caramel.
C'est vrai qu'habituellement, quand je fais une Tatin je reste classique en la déclinant avec des pommes, j'avais bien tenté une fois une version aux endives et roquefort, mais devant le peu d'enthousiasme suscité, je n'avais pas renouvelé l'expérience de la Tatin salée. Et je suis bien contente d'avoir re- tentée le coup car ces tartelettes étaient vraiment délicieuses, même pour moi qui d'ordinaire n'affectionne pas particulièrement le mélange Sucré/ Salée... à refaire!

Pâte brisée
200 g de farine multicéréales
75 g de beurre mou
25 g d'huile d'olive
50 g de parmesan râpé
1/2 c à c de sel
15 g d'eau tiède
Mélanger tous les ingrédients, pétrir et ramasser en boule. Réserver au frais 30 min.



Rincer et sécher une vingtaine de tomates cerises, les couper en 2 dans l'épaisseur. Retirer les pépins et l'excès de jus en les pressant doucement entre les doigts. Les réserver.
Dans une grande poêle, faire chauffer 40 g de beurre et 3 c à s d'huile d'olive, y faire doucement revenir 4 oignons coupés en fines lamelles et 6 gousses d'ail pressées. Laisser revenir quelques minutes. Saler et poivrer. Ajouter 4 c à s de vinaigre balsamique et 8 c à s rases de sucre. Mélanger et laisser doucement caraméliser. Ajouter les tomates cerises côté face coupée et laisser cuire quelques minutes.
Dans 4 petits moules à tartelettes individuels de 10 cm de Ø (préférer des moules antiadhésifs, car le démoulage de toutes les tatins est un peu délicat), coucher les tomates cerises côté peau en les serrant bien les unes contre les autres, recouvrir avec les oignons compotés et caramélisés. Ciseler quelques feuilles de basilic frais. Ajouter quelques pignons de pin.



Préchauffer le four à 180°
Etaler la pâte sur 4 mm d'épaisseur et y découper 4 disques un peu plus grands que les moules (12 cm). Les positionner délicatement et rentrer les bords de la pâte à l'intérieur des moules, le long des parois. Piquer la surface avec la pointe d'un couteau en 5 ou 6 endroits pour que la vapeur puisse s'échapper.
Glisser au four et laisser cuire 25 min. Laisser tiédir avant de démouler. Servir accompagnées d'une salade de roquette aux pignons de pin et huile d'olive.



De petites tomates cerises bien rouges délicatement caramélisées et accompagnées d'une compotée d'oignons, le tout recouvert d'une pâte sablée fondante enrichie au parmesan...
Tomates, oignons, parmesan, pignon de pin et parfum de basilic... y aurait pas comme un air de vacances?

3 commentaires:

  1. Bravo c'est très beau ce que tu fais Isa! Et puis tes petites tartelettes à la pâte feuilletée aux petits suisses, je leur auraient bien fait la fête aussi...

    RépondreSupprimer
  2. Hummm, j'en prendrais bien un bout de cette tatin! C'est une super idée j'adore! Passe me voir sur mon blog si tu as le temps. Bisous et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, ta recette est superbe. Je voudrais les réaliser pour une entrée prochainement. Peut-on les réaliser la veille et les réchauffer le jour J ? Merci.
    Agréable soirée

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...