samedi 16 août 2008

Tian de légumes fondants au Pesto




Les voisins de mes parents (toujours eux!) ont eu la gentillesse (une fois encore!) de nous donner des légumes de leur jardin (une pure merveille ce jardin: haricots verts, tomates de toutes tailles et toutes variétés, artichauts, aubergines, courgettes, salades, melons, concombres, herbes de toutes sortes, courges, framboises, groseilles, pommes, mirabelles, poires, abricots, figues... et j'en oublie très certainement!). De belles courgettes, aubergines et tomates bien charnues au bon VRAI goût de tomates incomparable!!! Avec ces merveilles, ma mère nous a cuisiné un Tian, le plat typique de la cuisine provençale qui tient son nom du plat en terre dans lequel il est préparé. Pour le rendre encore savoureux, elle lui a ajouté un peu de Pesto, du parmesan râpé, quelques olives noires & pignons de pin et bien sûr l'indispensable basilic frais: un pur délice!



Préchauffer le four à 120°
Préparer un Pesto maison
Tailler en tranches 4 belles courgettes, 3 aubergines, 6 tomates (elles ne doivent être ni trop grosses car ont trop de pépins, ni trop fermes car seraient trop acides et ni trop molles car risqueraient d'être farineuses). Dresser les tranches à cru dans un grand plat en terre en les serrant bien et en les alternant. Ajouter quelques gousses d'ail. Arroser avec le pesto, saler et poivrer. Parsemer de quelques pignons de pin, d'olives noires et d'un peu de parmesan râpé. Verser un fin filet d'huile d'olive et enfourner.
Surveiller la cuisson: les légumes doivent confire doucement et rester fondants.
Décorer de basilic frais.



Chaud, froid, en garniture ou même en plat, il peut se poser sur toutes les tables et à tout moment du repas. Il ne faut surtout hésiter à en préparer en grande quantité, il se conserve dans un pot en verre au réfrigérateur. Il accompagne aussi bien les poissons que les viandes (rôties, grillées...), d'ailleurs, il est tout à fait possible d'y faire cuire dessus une belle épaule d'agneau moutardée et piquée à l'ail, le jus de la viande viendra nourrir les légumes et en fera un plat complet terriblement savoureux!
On peut également ajouter une fine couche de pommes de terre au fond du plat pour absorber le trop plein de jus rendu par les légumes.
Enfin, sachez que plus les légumes seront confits meilleur sera le plat, il faut donc compter sur une très longue cuisson à faible température.

1 commentaire:

  1. Du coup je n'ai qu'une chose à faire j'arrive vrai ment ventre à terre chez toi pour manger cette petite merveille au légumes !

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???


ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de votre compréhension


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...