vendredi 31 octobre 2008

BOO!!! Muffins d'Halloween, Orange & Chocolat




Bien que je ne sois pas fan de cette Fête, aujourd'hui c'est Halloween et les enfants de mon immeuble, eux, se moquent bien que je sois pour ou contre, ils vont sonner et voudront leur friandises! Mais là où je peux quand même lutter à mon niveau et imposer mes convictions quant à "la mal bouffe" et au trop plein de sucreries données aux enfants, c'est que j'ai décidé que je ferai la distribution de Muffins maison (avec que des bons produits dedans) décorer pour l'occasion, plutôt que de choisir la solution de facilité en donnant des bonbons industriels bourrés de produits chimiques!



Sous cette étonnante toile d'araignée, se cache une délicieuse surprise au bon goût de chocolat et orange... de quoi frissonner de gourmandise!

Préchauffer le four à 180°
Si vous n'utilisez pas de caissettes individuelles en silicone comme moi, beurrez et farinez les alvéoles d'un moule à muffins afin de faciliter le démoulage des Muffins lorsqu'ils sont cuits. Les moules à Muffins se présentent sous la forme de plaques comportant chacune 6 ou 12 alvéoles de 7,5 cm de Ø.
Dans un saladier, mélanger 300 g de farine (privilégier une farine fluide et blanche), 2 c à c de levure chimique (elle donne du volume à la pâte et la rend plus légère et souple), 1 pincée de sel, 1 c à s de purée d'amandes (pour apporter un peu plus de moelleux et de fondant) et 120 g de beurre mou. Travailler du bout des doigts jusqu'à obtention d'un mélange sableux.
Dans un autre saladier, mélanger 4 oeufs entiers (utiliser de préférence des oeufs extra frais issus de l'agriculture biologique), 100 g de sucre, 2 c à s de sirop d'agave (que vous pouvez remplacer par du miel ou du sirop d'érable) et 12 cl de lait (donne du moelleux à la pâte).
Réunir les 2 préparations, mélanger à l'aide d'un fouet et amalgamer rapidement tous les ingrédients (il est important de travailler rapidement et très peu la pâte, sinon elle durcit et lève mal à la cuisson). Ajouter 100 g de chocolat noir fondu, 1 c à c d'essence d'orange amer (Vahiné®) et 100 g d'écorces d'oranges confites coupées en très petits dés.
(le chocolat colore la pâte et la rend moelleuse, il permet aussi la formation d'une croûte savoureuse. Privilégier un chocolat à pâtisser, plus riche en cacao et qui fond sans faire de grumeaux.)

Remplir chaque caissette aux 3/4. Mettre au four à mi- hauteur et cuire 20min. Retirer du four et attendre 5 min avant de les démouler et de les laisser refroidir sur une grille avant de décorer.







Faire fondre au bain- marie 100 g de chocolat blanc de couverture. Le lisser à la spatule. En prélever la moitié et lui ajouter 1 c à moka de colorant alimentaire en pâte couleur orange (ou faites vous même votre orange en mélangeant quelques gouttes de colorant liquide jaune avec 1 goutte de rouge: Vahiné® propose au rayon "aide à la pâtisserie" 3 tubes de colorants liquides qui conviendront parfaitement.) Glacer chaque Muffins et laisser figer à t° ambiante.
Mettre à fondre 50 g de chocolat noir de couverture au bain- marie. Le lisser à la spatule et le verser dans un sac congélation. Couper l'extrémité du sac de manière à obtenir un tout petit trou. Sur chaque Muffins, dessiner une spirale de chocolat noir, puis, à l'aide d'un pic en bois type cure- dents, tracer des rayons en partant du centre vers les bords de sorte former une toile d'araignée.








6 commentaires:

  1. Très, très chouettes, bravo !!

    RépondreSupprimer
  2. Si je devais en choisir un, ce serait celui à l'orange !!!!! Bien les deux me font très envie !!!!
    Marie-Pierre

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont mignons comme tout, merci pour la recette au curaçuo

    RépondreSupprimer
  4. Bon allez, je les garde pour l'année prochaine!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...