dimanche 9 novembre 2008

Gaufrettes craquantes picardes à la cassonade




Odorantes, fines, plates, rondes et incroyablement craquantes, elles sentent bon le beurre et font une merveille avec une Île flottante.



Depuis le temps que je voulais me lancer dans l'aventure des gaufrettes, celles bien fines et croustillantes, un peu comme celles des cornets à glaces avec leur joli quadrillage.
Je savais que maman avait une recette parfaitement mise au point qui lui avait été donnée par une de ses connaissances, picarde d'origine, je lui ai donc demandé de me la transmettre; après quelques recherches, elle a fini par remettre la main dessus.



La veille, mettre à fondre 165 g de cassonade dans 7 cl d'eau fraîche.
Le lendemain, faire fondre doucement 135 g de beurre. L'ajouter à la cassonade fondue. Incorporer 1 jaune d'oeuf et 1 c à moka de vanille en poudre. (On peut également parfumer la pâte avec 1 c à s de Rhum ou d'Eau de Fleur d'Oranger).
Monter le blanc en neige ferme avec 1 pincée de sel et l'incorporer délicatement au mélange précédent.
Au tamis, ajouter 165 g de farine. Mélanger délicatement pour ne pas faire retomber le blanc.
Mettre à chauffer l'appareil à gaufrettes en le badigeonnant très légèrement d'un peu de beurre (cette opération n'est nécessaire qu'une seule fois). Verser la valeur d'une petite cuillère à café au centre de l'appareil, le refermer et laisser cuire 3 min de chaque côté en surveillant bien la couleur.
Laisser refroidir sur une grille et les conserver dans une boîte hermétique en métal.


3 commentaires:

  1. originaire de Picardie je n'ai pas de recette typique! je vais rapidement les essayer elles ont l'air trôooop bonnes !!!!

    RépondreSupprimer
  2. les gaufrettes je ne m'en lasse pas et a noel c'est une obligation d'avoir des gaufrettes non????

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...