lundi 10 novembre 2008

Risotto à la Courge



Mes parents m'ont ramené de la campagne un beau bébé de 13 kg 700!... Ce beau bébé n'est autre qu'une belle et donc ÉNORME courge, toute ronde, bien orangée, à la chair tendre et légèrement sucrée... un régal.
Avec tout ça, il me faut trouver des idées un peu originales pour la cuisiner et la mettre comme il se doit à l'honneur.
Pour cette recette ci, l'idée ne vient pas de moi; je l'avais repéré il y a quelques semaines de cela chez lui et j'avais trouvé l'idée de parfumé un risotto avec de la courge plus d'alléchante, je l'avais donc laissée dans un petit coin de ma tête dans l'attente. J'ai apporté quelques modifications personnelles par rapport à sa recette (pour la préparation de la courge, et ai fait l'impasse sur les dés de Féta) mais lui reste dans l'ensemble très fidèle...
Il y a qu'une photo unique pour illustrer cette recette: et oui, faut manger pendant que c'est chaud...
YYY

300 g de courge
1 c à s de miel liquide
2 c à s de sauce soja
1 oignon
eau, bouillon de légumes (ou mieux encore, ce que j'ai fait moi, du jus de cuisson d'un morceau de courge) compter 2 à 3 fois le volume de riz
60 g de riz rond spécial risotto
1 échalote
25 cl de vin blanc sec
10 g de beurre
30 g de parmesan rapé
sel et poivre du moulin
***
Détailler le morceau de courge en tranches épaisses.
Emincer finement l'oignon.
Dans une grande poêle, faire fondre une noix de beurre. Ajouter la cuillère de miel, la sauce soja et l'oignon émincé. Mélanger et laisser réduire quelques minutes sans cesser de remuer. Ajouter les tranches de courge et laisser colorer 5 min des 2 côtés. Arrêter le feu et réserver à couvert.
~
Emincer l’échalote finement, faire chauffer un peu d’huile olive au fond d’une grande casserole et y faire suer l’échalote. Ajouter le riz et le faire nacrer 1 à 2 min en remuant régulièrement. Déglacer avec le vin blanc, bien mélanger et laisser entièrement évaporer en remuant de temps en temps à l'aide d'une cuillère en bois. Mouiller avec une louche de jus de cuisson de courge. Cuire sur feu doux pendant environ 20 min en remuant régulièrement et en mouillant petit à petit
5 min avant la fin de la cuisson, ajouter la préparation à la courge réservée. Une fois tout le liquide bien absorbé, ajouter le morceau de beurre et le parmesan râpé. Mélanger, rectifier l'assaisonnement et servir de suite.

Et une photo du bébé histoire de mieux se rendre compte...


13 kg 700 - 300 g, Heu..., ça fait ??? Encore plein d'idées recettes à trouver!!!

4 commentaires:

  1. Et bien, ta version est aussi très sympathique ! Merci pour le clin d'œil et content d'avoir été source d'inspiration lol. biz

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi aussi une énorme courge qui traîne à la maison (dur dur à manger quand on n'est que deux à la maison) et ta recette m'inspire bien !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je n'ai pas bien compris ce que deviennent les oignons du début. Et la courge utilisée à la fin est celle qui était en tranches au début ?
    J'avoue que je suis un peu perdue. Merci de votre aide.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...