mardi 2 décembre 2008

Confiture de Speculoos






Je suis tombée sur cette recette alors que je feuilletais le magnifique livre de Philippe CONTICINI rempli d'idées toutes plus originales les unes que les autres et facilement réalisables. Je m'étais promis de succomber à cette tentation à l'approche de Noël afin d'en faire des petits pots individuels que je pourrais offrir à mon entourage. Avec ça je suis sûre de les surprendre!

Par rapport à la recette du chef, j'ai prit parti de ne pas mettre les zestes d'orange, je voulais conserver le goût unique de ce petit biscuit authentique du Nord grâce à son sucre candi et à sa cannelle.

Cette confiture (qui en vérité tient plus de la crème), douce, onctueuse et légère a exactement la même saveur unique des biscuits. De la pure gourmandise à tartiner ou à manger directement à la cuillère dans le pot, comme de vrais gourmands!
Une recette qui surprendra par son originalité.




Réduire 10 biscuits Speculoos en poudre fine (j'ai utilisé ceux de la marque LOTUS®, mais vous pouvez aussi bien prendre des Bastognes®). Les mélanger à 50 cl de lait. Verser dans une casserole à fond épais et porter à ébullition puis continuer la cuisson à feu très doux: seuls des petits frémissements doivent apparaître.
(J'ai préféré utiliser un bain- marie pour cuire ma préparation afin d'être sûre qu'elle n'attache pas.)
Remuer de temps en temps au fouet. Laisser 1 heure à feu très doux puis ajouter les zestes d'1/2 orange (facultatif) et 1 pincée de Fleur de sel. Mixer le tout afin d'obtenir une crème bien lisse et remettre sur le feu encore 1h30.
Verser de suite dans un pot à confiture et laisser prendre au frais 24 heures avant de déguster.
Elle se conserve ainsi au frais 2 semaines maximum.



6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce petit biscuit, en confiture je n'y aurais pas pensé mais je suis sûre d'apprécier, merci pour la recette !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. quelle patience! malheureusementje n'arrive jamais à laisser frémir ( ça finit toujours mal chez moi , le lait sur le feu) bravo en tout cas cette confiture à l'air très onctueuse!

    RépondreSupprimer
  3. mmmh, très belle recette,moi qui suis fan du speculoos, ça donne vraiment envie!

    RépondreSupprimer
  4. Ta recette me plait bien je vais tester un de ses jours.J'adore ces biscuits. Je te dirai si j'ai réussi ! Merci pour cette recette .

    RépondreSupprimer
  5. Coucou. Cette recette me plait bien, malheureusement je n'ai pas de spéculoos à portée de main. Pourrais-je utiliser de la pâte de spéculoos à la place? Merci d'avance, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Excellent!!!

    J'ai testé cette recette sans bcp de matériel à savoir de mixeur pour bien tout homogeniser donc le resultat manque un peu d'esthétique et la confiture est
    bcp moins claire que la votre mais le resultat n'en ai pas moins délicieux, difficile de se retenir quand on commence a y gouter...

    Merci!!!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...