lundi 1 décembre 2008

Marguerite multicolore au Kamut® & Levain




Un goût très doux avec une nuance de noisette et une jolie couleur dorée. Cette céréale complète confère à la mie une structure dense mais légère.



Je prends toujours autant de plaisir à faire mon pain maison, et j'en fais de plus en plus souvent. Le pain maison n'a pas le même goût. Le pain maison change tout. J'ai envie de tester plusieurs type de farines et plusieurs formes, car ce que je trouve vraiment d'incroyable -j'en suis à chaque fois surprise- c'est de constater qu'avec pourtant toujours la même base d'ingrédients, mais suivant comment on le travaille et le façonne, d'un pain à l'autre, les saveurs changent.
L'idée de cette jolie marguerite ne m'est pas venue toute seule, je l'ai trouvée LA alors que je cherchais la technique en image pour façonner ma marguerite. Je l'ai trouvé vraiment jolie et en plus j'adore les petites graines sur le pain, elles donnent un petit goût extra et apportent une touche de croquant.

Très intéressante d'un point de vu nutritionnel, la farine de kamut® est très riche en protéines (presque 40% de plus que le blé), en sélénium, en zinc et magnésium, mais aussi en glucides, lipides et potassium."Le blé de Khozaran, plus connu sous son nom commercial de kamut® est considéré comme l'ancêtre du blé dur. Il fait partie de l'agriculture biologique, puisque contrairement au blé traditionnel, il n'a subi aucune modification génétique, et n'a ni besoin de fertilisants ni de pesticides pour se développer.
Le kamut® est uniquement cultivé en Amérique et est une plante protégée. D'ailleurs, le nom de kamut® (qui signifie blé en ancien égyptien) fut déposé par deux agronomes américains comme marque commerciale.Son épi porte des grains trois fois plus gros que le blé dur. Chaque épi est formé de gros grains longs et bosselés. L'utilisation commerciale du kamut® est soumise à un cahier des charges strict: il est ainsi exigé de le cultiver en agriculture biologique."
SOURCE: Wikipedia



25 g de levain BIO déshydraté
300 g d'eau tiède
10 g de sel
200 g de farine complète de Kamut®
300 g de farine de blé
pavot, sésame, graines de lin, graines de courge, graines de cumin, mélange de graines et farine


Dans un saladier, mélanger les farines, le levain, le sel et l'eau tiède. Laisser reposer quelques instants pour hydrater la farine puis pétrir pendant 15 min pour obtenir une boule de pâte souple et bien lisse qui ne colle plus. Couvrir d'un linge humide et laisser reposer 30 min dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air. Reprendre le pâton en chassant l'air. Le laisser reposer un nouvelle fois (phase d'apprêt) pendant 1h30 pour permettre à la pâte de gagner en arômes et volume. Diviser en 7 petits pâtons dont une légèrement plus grosse que les autres. Former les 7 petites boules et les répartir sur la plaque de cuisson : 1 au centre et 6 autour se touchant à peine. Couvrir d’un linge pour la dernière levée de 40 min maxi. Brumiser légèrement et saupoudrer des graines et de farine. Préchauffer le four à 200° et mettre à cuire 40 min avec un petit bol d'eau pour favoriser la formation d'une croûte bien croustillante.



Les graines donnent du goût au pain et apportent en plus des éléments nutritifs très intéressants. Les graines de lin par exemple sont très riches en oméga 3, ces fameux acides gras polyinsaturés si bénéfiques à la santé. Le pavot lui, donne un petit goût de noisettes.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension