lundi 26 janvier 2009

Pain Cocotte




Depuis un petit moment déjà ce mode de cuisson d'un pain me faisait de l'oeil (je l'ai vu entre autre LA, LA, ICI et ICI aussi), mais problème et non des moindre: je n'ai pas de cocotte, ni en fonte, ni minute... rien de rien! j'adorerai en posséder une mais leur prix un chouïa excessif pour mon budget m'a dissuadé (à bon entendeur je rappelle que mon anniversaire c'est mercredi...). Mais comme je suis quand même du genre têtue, je suis partie en quête d'un substitue, et après avoir remuer tous mes placards j'ai fini par mettre la main sur une vieille cocotte en pyrex que j'avais complètement oubliée! ni une ni deux je me suis lancée dans la réalisation de ce fameux pain.



Et comment vous dire, ce pain est génialissime! Une cuisson et une coloration parfaitement uniformes et surtout une croûte incroyablement croustillante pour une mie extra moelleuse! Simple, rapide et efficace, à refaire sans faute.



(Je n'ai pas de MAP, j'ai donc utilisé mon KitchenAid et mes petits bras pour pétrir ma pâte.)

200 g de farine blanche type 45
300 g de farine multicéréales
30 cl d'eau tiède
10 g de sel fin
1 sachet de levure sèche (8 g)


Verser la levure dans le bol et y délayer 15 cl d'eau tiède. Y mélanger la farine blanche. Couvrir d'un linge légèrement humide et laisser fermenter dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air pendant 3 heures.
Incorporer 15 cl d'eau tiède, la farine multicéréales et le sel à la pâte fermentée. Pétrir la pâte obtenue jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse et souple, la ramasser en boule et la réserver dans un grand saladier couvert d'un linge humide. Laisser lever 1h. Faire retomber la pâte sur le plan de travail légèrement fariné en la repliant plusieurs fois sur elle- même. La ramasser en une grosse boule et la laisser reposer pendant 15 min avant de la mettre à nouveau à lever dans la cocotte, fond recouvert d'une feuille de papier sulfurisé, durant 1h30, couvercle fermé dans un endroit tiède. La pâte doit doubler de volume.
Mettre la cocotte (couvercle toujours fermé) dans le four froid et démarrer le four à 210° (th7) et laisser cuire 45 min, attention à ne pas ouvrir la cocotte durant cette période de cuisson pour ne pas faire retomber le pain. Retirer le couvercle et prolonger la cuisson 5 min.


9 commentaires:

  1. voilà un mode de cuisson jamais testé encore ... je mis rapidement avec ta recette
    La mie de ton pain me fait craquer.

    RépondreSupprimer
  2. Tout pareil.... je n'ai jamais testé, je n'ai pas de cocotte, mais mon anniversaire n'est pas mercredi :-)
    Alors, cette cuisson t'as convaincue?

    RépondreSupprimer
  3. ça m'a toujours intriguee et tu me donnes envie d'essayer

    RépondreSupprimer
  4. Une recette très sympa que je dois tester déjà pas mal de temps, mais là tes photos m'ont remotivées !

    RépondreSupprimer
  5. je ne savais pas que l'on pouvait cuire le pain de cette manière

    RépondreSupprimer
  6. Trop appétissant ce pain, à se demander si la cocotte en Pyrex n'est pas l'ustensile idéal pour ce type de cuisson...

    Mag à l'eau

    RépondreSupprimer
  7. tu l'as très bien réussi ce pain "cocotte" ! merci pour le clin d'oeil ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Super la cuisson cocotte, hein?! Ton pain est très beau. J'utilise aussi souvent une cocotte en pyrex, ou encore une grosse sauteuse en Teflon avec un couvercle en verre. En fait, n'importe quel récipient assez grand, qui va au four et qui a un bon couvercle, fera l'affaire. Bonne boulange :)

    RépondreSupprimer
  9. bravo ,pour ce pain cocotte je le fais souvent de cette façon &il plait beaucoup à la maison.christiane

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...