mardi 10 février 2009

Biscuits apéritifs au pavot & Pesto 'Rosso' qui n'a de 'Rosso' que le nom




A chaque fois que Valérie réédite sa recette de Crackers, je me dis qu'il faut absolument que je les teste. Et cette fois encore, face à ses toujours aussi magnifiques photos je suis restée admirative et me suis quand même décidée à me lancer. Et puis de toute façon il fallait que je trouve une idée pour accompagner le Pesto 'Rosso' que je venais de faire, alors je n'avais plus d'excuses!



Tout comme elle, j'ai utilisé son astuce de recycler les chutes de pâte pour en faire des petits bouts très croquants parsemés de Comté et d'une pincée de paprika à grignoter à l'apéro ou à glisser dans une salade ou un potage. Ces petits biscuits sont un vrais petits régal et d'une simplicité enfantine, très croquants ils se laissent picorer avec gourmandise.



Concernant mon Pesto 'Rooso', si vous êtes un peu observateur, vous n'aurez sans doute pas manqué de noter qu'il n'a vraiment rien de 'Rosso'... en fait j'étais parti dans l'idée de faire un vrai Pesto Rosso, celui qui se fait avec des tomates séchées, mais toute maline que je suis je n'ai pas pris la peine de faire une recherche de recettes avant pour avoir une idée des ingrédients qu'il fallait que je mette et de leur proportions, j'ai simplement ajouté à ma recette habituelle de Pesto un bocal de tomates séchées, ce qui bien évidemment m'a donné un mélange très vert pas du tout rouge comme je l'aurai souhaité! C'est vrai que si je m'étais documentée j'aurais appris qu'il ne fallait que quelques feuilles de Basilic et non tout un bouquet!!! Mais ce détail est finalement sans grande importance parce que ce Pesto s'avère tout bonnement délicieux: un bon goût de Basilic, parmesan, huile d'olive et pignons agréablement relevé de tomates qui viennent compléter ce bouquet de saveurs méditerranéennes.

Pour les Biscuits Apéritifs au Pavot
Dans un saladier, mélanger 250 g de farine multicéréales, 1/2 c à c de sel, 2 c à s de graines de pavot et 30 g de beurre mou (ou 15 cl d'huile d'olive). Travailler le mélange du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange sableux. Ajouter 10 cl de lait et pétrir rapidement jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Préchauffer le four à 210°
Étaler la pâte finement sur un plan de travail légèrement fariné et détailler à l'aide d'un emporte-pièce à la forme de votre choix.
Cuire 8 min en surveillant bien la couleur.
Ramasser les chutes de pâte en une boule, étaler et détailler en morceaux plus ou moins gros à l'aide d'une roulette à pâtisserie. Parsemer de Comté râpé et de Paprika. Glisser au four pour quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
YYY
Pour le Pesto 'Rosso'
1 bouquet de Basilic frais finement ciselé, 50 g de pignons de pin (les faire torréfier rapidement à sec dans une poêle pour développer leur arôme), 1 gousse d'ail écrasée, 60 g de parmesan râpé, 20 cl d'huile d'olive, 1 bocal de tomates séchées à l'huile d'olive (280 g). Sel.
Verser tous les ingrédients dans le bol d'un mixeur et mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Rectifier l'assaisonnement si besoin.

9 commentaires:

  1. mais que tes photos sont belles...à croquer je dirais...

    RépondreSupprimer
  2. Photos superbes et bel accord entre le pesto et les sablés...
    Etonnant ce pesto rosso qui ne l'est pas... pas assez de tomates pour la quantité de basilic, jette à oeil ici:
    http://saveurpassion.over-blog.com/article-10944257.html

    RépondreSupprimer
  3. C'est très sympa !!!
    Je viens pour l'apéro ce soir ????hihihi !
    Bizzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  4. super ces photos qui mettent bien en valeur tes crackers et pesto qui ont l'air délicieux!ça donne envie de venir prendre l'apéro chez toi!

    RépondreSupprimer
  5. merci beaucoup pour cette recette, tentée hier avec succès ...
    Je n'avais pas de graines de pavot, j'ai mis des fines herbes. Et j'ai bien envie d'en recommencer avec des olives hachées !

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien je parcours ton blog et j'en reste bouche bée !!!
    Il est magnifique, haut en couleur et en saveur. Les photos sont superbes, la mise en scène excellente. Franchement BRAVO !!!
    Ta recette des sablés au nutella est prète à être réalisée.

    RépondreSupprimer
  7. êtes-vous sûre de la correspondance 30g de beurre = 15cl huile ?
    et bravo pour votre site !

    RépondreSupprimer
  8. Vous me mettez le doute... et comme ça fait longtemps que je n'ai pas fait cette recette j'avoue que je ne sais plus!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...