mercredi 25 février 2009

Gratin de Choux de Bruxelles




L'autre jour, au détour d'une conversation, mon homme m'a confessé ne pas aimer les choux de Bruxelles... ah oui !!! de toute façon, jusqu'à présent le problème ne s'était pas posé puisque je n'en achète jamais, non que je ne les aime pas, loin de là, mais simplement parce que je n'y pense pas... jusqu'à présent, parce que je rentrais justement des courses avec 1 gros paquet de 1kg de ces divins petits choux (là je parle pour moi bien évidemment!)
"Ah oui, t'aimes pas ça, ba tu vas justement en manger ce soir"... Non par sadisme mais juste parce que j'adore me mettre des défis à relever, alors j'ai décidé de lui faire enfin apprécier ce petit légume de saison en lui mitonnant une petite recette à ma façon.
Rien de bien compliqué, une recette simple et rapide mais qui fait toujours son petit effet: un gratin réalisé avec une petite sauce béchamel, quelques petits lardons pour accommoder et le tout recouvert d'une généreuse couche de fromage râpé.



Pour 2 petits gratins individuels
Faire cuire une vingtaine de Choux de Bruxelles à la vapeur (compter 1 heure)
Préparer une sauce béchamel
Faire bouillir 25 cl de lait (il doit être à la limite de déborder de la casserole).
Dans un bol, verser 3 cl d'huile d'olive et 15 g de farine. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade en poudre. Mélanger bien à fond. Verser d'un coup le lait bouillant. Remuer rapidement et couvrir de suite pour 5 min. Retirer le couvercle et remuer au fouet à main: la magie a opéré, la béchamel est épaissie et onctueuse.
* L'huile d'olive peut être remplacée par de l'huile de tournesol ou autre suivant vos goûts et l'utilisation que vous ferez de votre sauce.
* Si on veut une sauce un peu plus savoureuse, on mettra du beurre fondu (encore mieux s'il est 1/2 sel).
* Et pour un plus de légèreté encore, remplacer la farine par de la Maïzena® ou de la crème de riz.


Préchauffer le four à 180°
Déposer les petits Choux de Bruxelles dans le fond des plats à gratin, ajouter quelques lardons fumés et saupoudrer d'un peu de fromage râpé. Napper de la sauce béchamel et saupoudrer de nouveau de fromage râpé.
Cuire 20 min jusqu'à ce que le dessus soit joliment grillé.
Déguster de suite.



La légère amertume des Choux de Bruxelles s'accocie à merveille au crémeux de la béchamel, et les petits lardons apportent une note de fumé très appréciable.
Le petit gratin a été englouti en un clin d'oeil, et le temps où mon homme refusait de manger des Choux de Bruxelles est désormais révolu! Mon défi est gagné!

11 commentaires:

  1. c'est ta fourchette qui est géante ou ton plat qui est "minuscule "? je rigole ta photo est très belle et ton plat est bien apétissant

    RépondreSupprimer
  2. Mon homme n'aime que moyennement les légumes... mais il est Normand, alors il suffit souvent de les présenter avec une sauce bien crémeuse et ... des lardons (parce qu'il faut de la viande, sinon c'est comme s'il n'avait rien avalé!). Ta recette me rappelle ce que je lui avais préparé pour qu'il mange tous les choux de Bruxelles aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Pour te répondre Coriandre-et-cie, il s'agit bien d'une mini portion, parce qu'il fallait quand même pas pousser le bouchon trop loin avec mes choux!
    Quand à toi "anonyme", je suis bien d'accord, avec une bonne béchamel et quelques lardons, tout passe!

    RépondreSupprimer
  4. moi aussi je les cuisine souvent avec des lardons ça va bien ensemble! et mon homme aussi n'est pas fan du tout de ces choux, ton gratin aurait de quoi je suis sure le faire changer d'avis!!

    RépondreSupprimer
  5. Le mien non plus n'aime pas trop les choux de Bruxelles, mais en gratin avec du fromage de chèvre ça passe tout seul ;-) Ta version a toi est tres gourmande aussi, et sûrement toute fondante avec la bechamel!

    RépondreSupprimer
  6. Faudrait que je me lance, non ?
    Mais si tu parvenais à me faire manger et surtout aimer les choux de Bruxelles, ça voudrait dire que j'aime officiellement tous les légumes. Ca fait fait trop... trop quoi !
    ...
    Mais les choux de Bruxelles quand même ! J'veux dire, c'est le truc qu'ils servaient à la cantine pour t'empoisonner !
    (oui, je sais, toutes ces excuses minables pour dire que ton gratin me fait super envie mais que...la barrière psychologique...rhaaaaa !)

    RépondreSupprimer
  7. il me reste quelques choux de bruxelles à congelo... je pense que je vais tester ta recette qui changera de la manière dont on les mange habituellement !

    RépondreSupprimer
  8. jolie idée pour les choux de bruxelles
    bz

    RépondreSupprimer
  9. J'en connais un à la maison qui va commencer à apprécier les choux également! ;)

    RépondreSupprimer
  10. LolaValérie12 mars, 2009

    Je croyais ne pas aimer les choux de Bruxelles mais cette recette m'avait tenté alors... J'ai testé cette recette hier auprès d'une amie qui (je ne le savais pas !) n'aimait pas non plus les choux de Bruxelles, et on s'est régalées toutes les deux ! J'ai juste rajouté une cuiller à soupe de moutarde dans la béchamel, et remplacé par des dés de bacon que j'avais sous la main. Tu n'as donc pas réconcilié que ton mari avec ce petit légume :)

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...