lundi 9 février 2009

Soupe Gratinée à l'Oignon




Petite, je me rappelle que c'était un plat que maman nous préparait parfois et c'était les seules fois où mon père acceptait de manger de la soupe! Un plat simple mais délicieux à réserver aux soirées d'hiver pour bien se réchauffer.





La préparation des oignons demande du temps, mais c'est la conditon sinéquanone à la réussite finale, il faut impérativement qu'ils soient bien caramélisés, presque confits, c'est celà qui donnera tout le goût à ce plat familial et convival.
Il paraîtrait que la recette de la soupe à l'oignon soit une invention lyonnaise, mais que nos amis d'Ile-de-France et notamment des Halles de Paris l'auraient reprise à leur compte en lui ajoutant croûtons et fromage rapé... alors pour le coup je ne vais être chauvine, parce que je trouve réellement que c'est ajout est des plus savoureux!





Et puisque j'ai utilisé ma jolie mini cocotte j'en profite pour proposer cette recette à Nelly.




Y Éplucher 4 beaux oignons jaunes et les couper en lamelles.
Y Dans une grande casserole en inox (indispensable à la réalisation de cette recette car elle permet aux sucs des oignons de bien adhèrer) mettre à fondre 30 g de beurre. Y Ajouter les oignons, remuer et couvrir en remuant régulièrement. Y Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les oignons obtiennent une jolie couleur bien caramélisée (soit environ au bout d'1 heure). Veiller à mélanger régulièrement afin que les morceaux dorent uniformément, sans brûler. A la fin de la cuisson ils doivent être presque confits et ont réduits de plus de la moitié. Y Saler bien, poivrer (quelques tours de poivre du moulin) et ajouter 1 c à s de farine (15 g).
Y Faire bouillir 1 litre d'eau.
Y Mélanger et mouiller de suite avec 1 belle louche d' eau bouillante. Remuer, ajouter le restant d'eau. Couvrir et laisser mijoter ainsi à feu doux pendant 30 min afin que la soupe réduise. Goûter afin de rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Y Couper en tranches 1 baguette de pain de campagne un peu rassie et le faire griller au four quelques minutes.
Y Râper 100 g de Comté.
Y Mettre le four sur position grill.
Y Verser la soupe à l'oignon dans des mini cocottes individuelles et y disposer les tranches de pain grillé. Saupoudrer généreusement de Comté.
Y Glisser au four quelques minutes jusqu'à ce le fromage gratine sans griller. Servir de suite.


8 commentaires:

  1. oh la la j'en salive en voyant ton plat. Ca fait des années que je n'en ai pas fait et pourtant j'adore ca.

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmm...une petite merveille cette soupe!!! de quoi passer une excellente soirée d'hiver!!

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a que moi qui mange la soupe à l'oignon en compagnie des amis et de la famille, à 5h du matin pour terminer la fête ? Grosse tradition vers chez moi...
    Faudrait peut-être que je teste ça en plat "normal" quand même !!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la soupe à l'oignon mais cela fait longtemps que je n'en ai pas fait. Je crois que je vais en fait une cette semaine!
    Bises isabelle

    RépondreSupprimer
  5. comme ton papa, c'était la seule soupe que je mangeais petite. tu me donnes envie d'en refaire !

    RépondreSupprimer
  6. N'oubliez pas d 'aller voter !!!

    RépondreSupprimer
  7. A mes débuts de femme au foyer j'avais eu en cadeau : les recettes de Mapie de Toulouse Lautrec. Elle rajoutait du roquefort et un petit verre de cognac . = FABULEUX
    JOL

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...