dimanche 22 mars 2009

Congolais




J'ai fait un sort à la Noix de Coco qui m'a servi à illustrer mes photos pour le Poke Pudding du petit jeu de Mamzelle Gwen, et avec les quelques 200 g de chair que j'ai pu retirer (non sans efforts croyez-moi!) j'ai eu envie de faire des Congolais.
Ce classique de la pâtisserie prend une toute autre dimension préparé avec de la coco fraîche, le goût est vraiment incomparable!



L'idée de Garance qui consiste en rajouter un peu de confiture dans la préparation pour les rendre encore plus moelleux m'a donné envie de tester et en plus tombait à pic puisqu'il me restait justement un petit fond de la confiture de Fruits de la Passion que j'avais également utilisé pour mon Pudding. Le rendu est effectivement très moelleux au bon goût bien présent de coco, mais malheureusement le goût de la confiture lui ne se ressent pas du tout... queuneni! je l'utilise pour les fourrer un peu à la manière d'un macaron... et là c'est le bonheur! simple mais si délicieux.





200 g de noix de coco fraîche râpé (à défaut de la sèche du commerce fait tout aussi bien l'affaire)
2 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
150 g de sucre glace
1 c à s de confiture aux fruits de la passion (ou autre selon vos goûts)

Préchauffer le four à 180°
Monter les blancs en neige au fouet électrique avec la pincée de sel. Dès qu'ils commencent à devenir fermes, ajouter le sucre en pluie pour les serrer et continuer encore de fouetter quelques secondes. Ajouter la coco râpée et et la confiture, mélanger le plus délicatement possible pour éviter de faire retomber les blancs.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier de sulfurisé, dresser des petits tas à l'aide d'une petite cuillère.
Cuire 20 min
Sortir du four et attendre qu'ils refroidissent pour les décoller délicatement et éventuellement les fourrer de confiture.


11 commentaires:

  1. Alors puisque je viens de rentrer et de voir ton mail je m'empresse vite de te dire Bravo car ils sont superbes et je vois que tu t'es régalée c'est l'important ...

    Bravo
    Garance

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr qu'avec de la noix de coco fraîche ça doit être encore meilleur. Et excellente idée d'y mettre de la confiture : en plus d'ajouter au goût, le rendu visuel est très chouette !

    RépondreSupprimer
  3. si c'est aussi bon que c'est beau...je me regale de tes photos

    RépondreSupprimer
  4. Après l'effort, le réconfort !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, ca doit etre delicieux avec de la coc fraiche !

    RépondreSupprimer
  6. Cette petite friandise me fait très envie... J'en ai l'eau à la bouche !
    Marie-Pierre
    http://amesnuitsblanche.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  7. mmmm j'aime bien ces petites choses à la noix de coco!

    RépondreSupprimer
  8. big mama 2104 juin, 2009

    bonjour !
    merci pour ce site vraiment sympa !
    je voulais juste conseiller à celles qui n'ont pas de coco fraiche de la faire bouillir dans du lait de coco, on laisse infuser, on filtre, et voilà, une coco repulpée comme par magie !
    détail gourmand, je colle les congolais avec de la ganache.... coco et chocolat, ça fait un mélange divin...

    RépondreSupprimer
  9. Je viens d'essayer cette recette pour moi 180 ° c'est trop ils ont tout de suite bruni et bien que j'ai rapidement réduit la température ils sont croquants, manque de moelleux.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  10. Certains four chauffe plus que d'autres, il faut bien connaître le sien pour ensuite pouvoir adapter au mieux.

    RépondreSupprimer
  11. Rien qu'à les regarder j'ai le gout de la coco et le moelleux du congolais dans la bouche...ce blog est une véritable torture en fait! ^^

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...