samedi 28 mars 2009

Mincemeat Gingerbread




J'ai trouvé l'autre jour au Lafayette Gourmet un pot de Mincemeat (littéralement, hachis de fruits secs) spécialité So British comme on les aime tant, sorte de confiture qui mêle à la fois épices et fruits dont des raisins secs, des pommes et du citron.



La 1ère fois que j'en avais entendu parlé, c'est à travers ce billet de Kate. De suite j'avais eu envie d'y goûter, mais n'avais pas réussi à en trouver jusque là, alors forcément je me suis ruée dessus! Je ne savais pas trop quelle utilisation j'allais en faire alors j'ai fait une petite recherche et suis tombée sur la recette de Pascale qui m'a tapée dans l'oeil. J'ai adapté la recette à ma façon de sorte d'obtenir un résultat similaire à un pain d'épice. Le résultat est terrible, je crois que je bien vite retourner faire un tour au Lafayette Gourmet...



Préchauffer le four à 150°
Travailler en pommade 150 g de beurre mou. Lui ajouter 75 g de vergeoise brune, 75 g de cassonade, 1 sachet de sucre vanillé et 1 pincée de sel. Travailler jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajouter 2 oeufs entiers. Mélanger et ajouter 1 pot de Mincemeat (le mien faisait 312 g). Travailler avant d'incorporer un mélange de 125 g de farine de seigle, 100 g de farine blanche, 1/2 sachet de levure chimique et d'1/2 c à c de bicarbonate.
Ajouter 50 g d'écorces de clémentines (ou oranges) confites. Verser dans un moule en silicone de votre choix, à génoise ou comme moi, carré 18/18 et glisser au four pour 1h15 en surveillant bien la coloration, au besoin, couvrir d'un papier aluminium.
Laisser entièrement refroidir avant de démouler. Emballer dans un papier aluminium et attendre le lendemain pour déguster... patience, patience petits gourmands: les saveurs auront ainsi le temps de mieux se développer et le gâteau sera encore plus moelleux et fondant en bouche: divinissime!!!


4 commentaires:

  1. J'ai un pot qui n'attend qu'à être dévoré!!! Ta recette me parait génial et super bonne!

    RépondreSupprimer
  2. pas de souci pour ma part pour te laisser des messages. en revanche tu as une des fenêtres pop up qui s'ouvrent. est-ce que ça vient de ça ?

    RépondreSupprimer
  3. Aucune idée, et je ne sais comment faire pour m'en débarasser! si quelqu'un sait...

    RépondreSupprimer
  4. Quelle photo ! Toute en angles ! C'est esthétiquement très beau ! Cela attire vraiment le regard ! Encore une très gourmande idée de recette, Isabelle !

    Bises,

    Miette

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...