dimanche 15 mars 2009

Tajine de Poulet épicé aux Citrons Confits & Olives Rouges




Fin août, je me suis lancée dans la réalisation de mes propres citrons confits dans l'idée de pouvoir réaliser un jour un Tajine au poulet & citron confit. J'avais suivi la recette trouvée dans un très joli livre dédié à la Cuisine en bocaux (Saveurs d'Annie- ARTEMIS Editions). La méthode est d'une simplicité enfantine et après, il suffit de laisser le temps agir. Aujourd'hui, après de longs mois de repos, mes citrons sont enfin près, confits à la perfection et je peux enfin me lancer dans mon tout 1er Tajine! J'ai donc décidé de le faire au poulet, auquel j'associe un grand nombre d'épices, mes fameux citrons confits et enfin quelques savoureuses olives rouges un chouïa épicées pour relever encore un peu plus un plat déjà très riches en saveurs.
Un voyage annoncé.
Le Tajine est un récipient marocain dont la particularité réside dans son couvercle à la forme conique qui contribue à faire cuire lentement les ingrédients à l'étouffée et à la vapeur d'eau. Mais le mot désigne aussi le contenu. Les Tajines sont de délicieux ragoûts rustiques lentement mijotés à feu très doux, mêlant de nombreuses saveurs d'épices orientales, d'herbes et aromates qui lui qui confèrent ce goût d’ailleurs et le différencie d’un ragoût ordinaire. Ce plat d'Afrique de tradition, typique et convivial peut se décliner à l'envie: légumes, viandes, poissons, auxquels on peut ajouter suivant ses goûts des fruits secs ou frais (dattes, abricots, figues, raisins secs ou pruneaux, amandes grillées).
(voici quelques idées de Tajines: Tajine de poulet aux amandes, noix de cajou & raisins secs, Tajine aux légumes façon couscous, Tajine d'agneau aux épices & figues, Tajine de mouton aux artichauts et fèves...)

Ce plat est très aromatique, il est le roi de la table! Des saveurs envoûtantes et des couleurs magnifiques dûes au subtil mélange des différents épices aux autres ingrédients. Magie des parfums et des saveurs. Le citron apporte à la fois fraîcheur et acidité & l'olive une pointe d'amertume aux saveurs méridionales (clin d'oeil à Alain qui comprendra...). La cuisson lente donne au poulet un moelleux et un fondant absolument incomparable.



1 gros poulet fermier coupé en morceaux (environ 8 beaux morceaux)
1/2 bouquet de coriandre fraîche
1/2 bouquet de persil plat frais
2 petits oignons
250 g d'olives rouges confites
5 cm de gingembre frais
2 citrons confits
1 c à s de miel liquide (remplacé pour ma part par du sirop d'agave)
1/2 citron
3 c à s d'huile d'olive
1 c à c de curcuma
1 c à c de safran
poivre

La veille, mettre le poulet à mariner dans la chermoula* (à ma façon):
3 c à s d'huile d'olive
10 cl de bouillon de volaille (à partir de fond déshydraté)
2 c à s de coriandre fraîche finement ciselée
3 gousses d'ail pressées
1 petite échalote finement émincée
1 c à c de piment fort
1 c à c de paprika
1 c à c de cumin
1 c à c de cannelle
1 c à c de gingembre en poudre
1 c à c de noix de muscade en poudre
1 c à c de coriandre en poudre
1 c à c d'anis
4 clous de girofle
1 c à c de Ras El Hanout
sel, poivre
1 filet de jus de citron
1 c à c de Harissa

* Traditionnellement, la chermoula se compose d'1 gros bouquet de coriandre fraîche, de 4 gousses d'ail, de 2 c à s de Paprika (ou de piment doux), d' 1 c à s de cumin, d'1/2 c à c de piment fort, d' 1/2 c à c de sel, de 3 c à s d'huile d'olive, 2 c à s de jus de citron et enfin de 3 à s d'eau. Le tout est placé dans un mortier et pilé. Cette marinade marocaine sert à assaisonner les viandes et les poissons avant de les griller.

Utiliser un plat à tajine allant sur le gaz et au four, c'est-à-dire ceux en terre cuite, sans vernis ni décor. Privilégier un feu large mais pas trop fort, le plat révélera alors toute sa saveur. Utiliser également un diffuseur pour mieux répartir la chaleur et éviter le contact avec les flammes.
Avant une 1ère utilisation, plonger le plat à tajine dans une eau additionnée de vinaigre pendant 24 heures, afin qu'il s'imprègne d'eau, cela évitera qu'il ne se fissure après. Ensuite, y faire bouillir de l'eau avec un peu d'huile.
Il est également possible de faire cuire le tajine au four, pour cela, le placer à 150° pendant 3 heures. La cuisson ainsi mijotée n'en sera que meilleure.

Le lendemain, retirer les morceaux de poulet de la marinade (la réserver).
Presser le citron et le gingembre. Rincer les citrons confits et les couper en quartiers, éliminer la pulpe puis recouper les quartiers en lamelles.
Chauffer 2 c à s d'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir les morceaux de poulet marinés sur les 2 faces pendant 15 min. Réserver.
Faire chauffer 1 c à s d'huile d'olive dans le plat à tajine. Y faire revenir les oignons finement émincés 5 min en remuant. Ajouter le gingembre pressé, le curcuma et le safran. Poivrer. Mélanger. Ajouter les morceaux de poulet et les lamelles de citrons confits. Mélanger le jus de citron avec 10 cl d'eau, le restant de chermoula réservé et le miel (ou le sirop d'agave), ajouter.
Couvrir et laisser mijoter au four pendant 3 heures à 150°.
Ciseler la coriandre et le persil. Ajouter ainsi que les olives. Poursuivre la cuisson encore 30 min et servir de suite avec une semoule ou des pommes de terre vapeur.



Nous étions 4 et tout a été mangé, ça veut tout dire... Plat absolument divinissime à refaire sans aucun doute!

4 commentaires:

  1. Bonjour Isabelle "Pucebleue"

    Encore merci pour toutes ces jolies et succulentes recettes.

    Je reviens très rapidement sur le risotto verde qui a remporté vendredi soir chez moi un franc succès !!!

    A très bientôt !
    Riloute

    RépondreSupprimer
  2. des olives rouges ? tiens je ne connaissais , ça à l'air bien bon ce plat

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis moi aussi lancée dans la préparation de citrons confits, pour réaliser une recette très semblable à la tienne. J'ai hâte de voir ce que cela donnera !
    Je ne connais pas non plus les olives rouges...

    RépondreSupprimer
  4. sublime tajine, moi qui rêve d'en tester une et qui ait des citrons confits dans mon placard, qui attendent que je me lance, je crois que j'ai trouvé LA recette qui va le faire !

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...