lundi 20 avril 2009

Glace aux haricots azukis



J'ai acheté l'autre jour en magasin BIO des petits haricots rouges d'Asie connus aussi sous le nom d'haricots Azukis, sans idée précise pour les utiliser, juste comme ça par envie. Je sais que les japonais l'utilisent beaucoup dans leurs pâtisseries, et d'ailleurs j'ai toujours été tenté de prendre un de leur dessert à chaque fois que je fais un resto asiatique, mais bien souvent arrivée à l'heure du dessert je n'ai plus de place et me dis que ça sera pour la prochaine fois.

Alors quand Trinidad a dévoilé son thème pour la 31ème édition du KIKI, j'ai tout de suite su que la glace que j'allais présenter serait à la pâte d'azukis.


Et c'est vrai que ce choix de thème (les glaces y compris, glaces salées, gâteaux
glacés, granités, semi freddo...) tombe plutôt bien parce qu'avec le retour des beaux jours, l'envie de bonnes glaces maison commence à se faire de plus en plus grande! J'ai ressortie la sorbetière du placard et je compte la faire marcher tout au long de la saison (j'ai la tête remplie d'idées que j'espère avoir le temps de mettre à exécution!). Pour la base de cette glace ci, j'ai repris ma recette de glace 'sans prise de tête', celle qui utilise aussi bien les jaunes que les blancs d'oeufs, et qui donne un résultat vraiment très onctueux et savoureux à la texture bien lisse et crémeuse.


Et puisque la glace est maison, il fallait bien aussi que je les présente dans de jolis cornets gaufrés maison aussi! J'ai ressortie pour ça le gaufrier à cônes que j'avais acheté exprès l'année dernière parce que j'avais toujours eu envie de savoir faire ces petits cornets si savoureux et croustillants aussi beaux que chez le glacier et que j'apprécie tout autant que la glace qu'ils supportent!


Pâte d'azukis:

Un goût très fin et une texture similaire à la crème de marrons, cette petite chose se laisse très volontiers déguster à la petite cuillère...


Faire tremper pendant 24 heures 50 g de haricots rouges azukis.
Les amener à ébullition 2min. Égoutter puis cuire à feu doux 1 heure. Égoutter (prendre soin de réserver l'eau de cuisson).
Verser dans une casserole 100 g de haricots cuits, 40 g de cassonade, 10 cl d'eau de cuisson et 1/2 c à moka de vanille en poudre. Laisser cuire en remuant régulièrement jusqu'à évaporation complète de l'eau. Laisser tiédir et réduire en purée soit à l'aide d'un mixeur ou d'un moulin à légumes. Réserver dans un bocal en verre hermétique au réfrigérateur et consommer dans la semaine.

Pour la Glace:


Faire bouillir 35 cl de lait entier.
Dans un saladier, fouetter 1 oeuf entier avec 70 g de cassonade et 1 c à c de Poudre 'Impérial' (à défaut de la Maïzena® mais avec la poudre 'Impérial', la consistance est plus légère. Ajouter le lait bouillant. Remuer et ajouter 120 g de pâte d'azukis. Remuer et reverser dans la casserole à travers un tamis. Faire épaissir sur feu doux sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet à main pendant 10 min environ. Laisser refroidir en remuant régulièrement pour éviter la formation d'une peau. Placer en sorbetière et laisser turbiner 30 min. Verser dans un récipient hermétique et réserver au congélateur minimum 4 heures avant de servir.

Pour les cornets de glace:


Faire fondre 100 g de beurre.
Dans un saladier, verser 150 g de farine, 120 g de sucre, 1 pincée de sel et 1 sachet de levure chimique.
Creuser un puits et ajouter 15 cl de lait entier, 3 oeufs et le beurre fondu. Remuer jusqu'à obtention d'une pâte lisse et bien homogène. Réserver 1 heure au réfrigérateur.
Faire chauffer les plaques d'un gaufrier (j'ai utilisé mon appareil à gaufrettes), les huiler légèrement et verser 1 petite louche de préparation. Laisser cuire jusqu'à obtention d'une jolie couleur dorée et enrouler de suite autour d'un cône. Réserver dans une boîte hermétique jusqu'à utilisation.



Cette petite glace est vraiment délicieuse, rafraîchissante, douce et onctueuse. Un petit délice décuplé par le plaisir de croquer dans le cornet terriblement croustillant. Vive le retour des beaux jours et des glaces maison!

9 commentaires:

  1. Bravo pour ta recette ! super idée !
    ça m'a rappelé mon voyage au Japon et leur fameux gateaux à la pate de haricot.
    Et comme d'habitude une présentation au top qui donne vraiment envie !!

    RépondreSupprimer
  2. plein d'originalité... Je n'ai jamais goûter la pâte aux azukis, mais ça me tente beaucoup...

    RépondreSupprimer
  3. Une sublime glace! Si belle, sûrement divinement bonne et tellement originale!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. waouh tu fais pas les choses à moitié!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Comme le dit Diane, tu ne fais pas les choses à moitié.... ;-) Moi qui généralement croque juste une fois pour voir dans les cornets de glace, les tiens me font drôlement envie...
    et quelle curiosité me pique pour goûter la glace... tu parles de haricot qui auraient gout à crème de marrons...eeeuhhh hhummmmmmhhhhh ca eveille ma curiosité et mes papilles ;-)
    merci pour cette recette
    flo et mimolette

    RépondreSupprimer
  6. Quelle recette, encore une qui me fait saliver et qui m'impressionne! Tu as toutes tes chances!

    RépondreSupprimer
  7. ta participation est superbe !! bravo !
    pour les pubs étant ttes les 2 sur blogger je peux te dire qu'elles ont disparu de chez moi depuis que j'ai supprimé les compteurs de visites :-)

    RépondreSupprimer
  8. J'en ai dégusté une lundi dernier et je viens de lire ce post en cherchant une recette et j'en trouve deux ! Merci...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Je suis en train de faire cette recette en ce moment, ça se passe plutôt bien mais ma pâte d'azuki à absolument pas la même texture et couleur que la votre, elle est très très sèche, compacte et farineuse et d'une couleur mauve très pâle. Pourtant les haricots étaient cuits et j'ai bien attendu l'évaporation complète de l'eau de cuisson pendant la préparation de la pâte... Est-ce que vous voyez où je me suis planté ? :D
    ça m'a pas empêché de continuer en ajustant un peu mais je me demande ce que j'ai fait de mal...
    Merci ^^

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...