dimanche 19 avril 2009

Le Pain au Levain le plus simple du monde! (cuisson cocotte)


C'est pas moi qui le dit c'est Flo!



Quand je suis tombée sur son billet et à la lecture de celui-ci, je me suis dit qu'il fallait absolument que je teste cette recette magique de levain maison, et c'est ainsi qu'au fil des jours Mr Bulles à vu le jour. Pas à pas, j'ai suivi les consignes, lu tous les commentaires qui auraient pu m'éclairer un peu plus et même demandé conseils... (j'en profite d'ailleurs pour la remercier chaleureusement pour sa disponibilité et pour la rapidité avec laquelle est prend le temps de répondre et ce de manière extrêmement bien détaillée!) il a grandi, gonflé et fait plein de belles bulles, prit des forces pour finalement être fin prêt à entrer en action. Et j'attendais vraiment ça avec impatience parce que je trépignais à l'idée de me dire que moi aussi j'allais réussir à faire un pain au levain aussi magnifique que le sien et ce sans aucuns efforts autre que celui de tout verser dans le robot et de le laisser bosser!



Je ne recopie pas les recettes, vous les trouverez en cliquant sur les liens.
J'ai suivi scrupuleusement le processus. J'ai donc commencé à boulanger à 8 h le matin en pesant 200 g de levain maison auquel j'ai ajouté 440 g d'eau du robinet à température ambiante, 120 g de farine de seigle, 120 g de farine complète, 360 g de farine blanche Type 65 et 12 g de sel. Après quoi, c'est KitchenAid qui a prit le relais en pétrissant à vitesse 3 pendant 10 min avec le fouet crochet. La pâte était très homogène, bien lisse mais très collante et humide. J'ai recouvert d'un linge et laissé reposer 2 bonnes heures à température ambiante. Au bout de ce temps je suis revenue voir un peu ce que ça avait donné, la pâte avait beaucoup beaucoup gonflée presque triplée! Je lis donc l'étape suivante: il s'agit de l'étirer et la plier 1 à 2 fois et ce sans la sortir de son récipient, de recouvrir et de laisser cette fois-ci tranquille pendant 8 à 10 heures, ce qui laisse le temps de faire plein d'autres choses... mais qui repousse aussi l'échéance de la dégustation tant attendue! A 19 h j'attaque donc l'ultime étape:
je remets la main sur ma cocotte en Pyrex, et l'huile légèrement. Je verse ma pâte sur le plan de travail légèrement fariné saupoudre le dessus de ma pâte ainsi que mes mains et l'étire et la plie 2 à 3 fois jusqu’à ce qu’elle forme quelque chose qui s'apparente à une boule. Le tout est ensuite versé dans la cocotte, saupoudré d'un peu de farine et incisé d'une croix à l'aide de mes ciseaux.
Là, je me dis que ma cocotte est peut-être un chouïa trop petite, effectivement, Flo précise qu'il est important que la cocotte soit 2 à 3 fois plus grande que le pâton, ce qui est loin d'être le cas pour ma part... vaille que vaille, ça passe ou ça casse (ça c'est tout moi, je sais que ça va pas aller mais j'y vais quand même!!! on sait jamais...) je ferme le couvercle et enfourne le tout dans mon four FROID que je positionne sur 240°.
Il doit cuire ainsi pendant 1 heure. Seulement forcément, au bout de 15 min déjà, la pâte touchait le couvercle, alors j'ai bien dû l'enlever pour lui laisser tout loisir de lever et gonfler à sa guise. 45 min plus tard, il était tout doré, bien gonflé et avait fait une belle croûte qui avait l'air terriblement croustillante... oh! j'en veux, j'en veux, j'en veux!!!! Mais non! patience, d'abord il faut sortir la cocotte du four, démouler le pain et le laisser refroidir complètement sur une grille... c'est dur quand même!



Alors forcément, j'imagine que si ma mie n'est pas aussi belle que la sienne, bien aérée et alvéolée, c'est à cause de cette petite déconvenue... la prochaine fois je ferai vraiment tout comme il faut c'est promis!
Ceci dit, la mie est très moelleuse, la croûte très croustillante, et le goût... J'ADORE! quel bonheur ce matin pour mon petit déjeuner.
Alors il ne me reste plu qu'à dire MERCI FLO!!!


5 commentaires:

  1. Superbe billet, très bien illustré et joliment écrit, et je suis toute contente de t'avoir aidée à passer au levain maison :-)
    Juste une micro remarque, si je peux me permettre : 10 min de pétrissage dans le robot, c'est peut-être aussi une des raisons de la mie pas très alvéolée. En effet, c'est un peu long (je ne dépasse jamais 7 min, pour ma part) et le pétrissage fait alors un peu comme dans une machine à pain : une pâte très homogène, avec des petites bulles bien réparties, plus proche du pain de mie, finalement, que du pain de campagne. Si tu renouvelles l'expérience avec un pétrissage moins long, tu me diras si tu vois une différence, d'accord?
    En tout cas, il est superbe ton pain et TRES appétissant. Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. ce pain a l'air excellent.
    Je pense que ton probleme de publicite viens de ton compteur de visiteur j'ai eu moi aussi ce probleme et quand je l'ai supprimé pour en mettre un conseiller par mon hebergeur de blog le probleme e disparu.
    a bientot

    RépondreSupprimer
  3. Je fais tous mes pains au levain mais jamais à 100% ...je rajoute toujours un tout petit peu de levure fraîche pour les booster mais là j'avoue que tu m'as donné envie d'essayer ;)

    Isa

    RépondreSupprimer
  4. J'ai commencé mon levain ce soir justement ! Je mets ta recette dans mes marque pages pour y revenir dans quelques jours...

    RépondreSupprimer
  5. J'essaierai avec tes proportions pour ce week end et mon levain Kayser, je t'en dirai des nouvelles !

    Bonne journée !

    Floriane

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension