mardi 14 avril 2009

Moelleux renversés à l'ananas


Le gâteau renversé à l'ananas est un incontournable à la maison. Dans ma famille, tout le monde adore, mon père en premier. Si je veux lui faire plaisir, c'est le gâteau à dégainer!!
Habituellement, je le réalise en grand format, mais là, j'ai eu envie de le décliner en format individuel.
J'utilise dans cette recette des ananas au sirop. En temps normal, je privilégie largement l'emploi de fruits frais (surtout quand c'est la saison) ou éventuellement congelés, mais là, le gâteau une fois cuit doit être imbibé avec le sirop des fruits égouttés, c'est ce qui contribue à son moelleux exceptionnel, un ananas frais ne rendrait pas suffisamment de jus. Ou alors, il est possible également d'utiliser un ananas frais et d'imbiber le gâteau avec un 100% pur jus d'ananas, pour avoir essayer une fois je sais que ça fonctionne très bien, mais néanmoins, je préfère la 1ère solution, le gâteau est beaucoup plus goûteux ainsi. 
Pour davantage de goût et de peps, j'ajoute une touche de rhum au sirop... le mélange rhum/ananas est tout simplement exquis!!
En accompagnement, j'ai préparé une compote ananas/mangue et pour rendre l'ensemble encore plus gourmand, une petite sauce caramel salée pour napper les petits moelleux fraîchement démoulés et donc encore tièdes à coeur. 


* Pour 8 moelleux individuels *

200 g de sucre
100 g de crème liquide entière
2 g de fleur de sel
***
100 g de beurre 1/2 sel
100 g de sucre
40 g de cassonade
2 oeufs (calibre gros)
50 g de poudre d'amandes
90 g de farine type 45
1/2 sachet de levure chimique (6 g)
***
6 cl de sirop d'ananas
1 c à s de Rhum brun


Préchauffer le four à 180°
Dans une casserole à fond épais, verser le sucre. Faire cuire à sec sur feu doux jusqu'à obtention d'une couleur blond doré.
Le décuire avec la crème préalablement chauffée et en plusieurs fois pour que le caramel ne prenne pas en masse. Remuer, ajouter la fleur de sel et laisser réduire à feu moyen 5 min environ. Verser dans les empreintes d'un moule à  muffins en silicone. Recouvrir de suite d'une tranche d'ananas au sirop. Réserver à t° ambiante.
Travailler le beurre en pommade (jusqu'à obtention d'une consistante crémeuse). Ajouter le sucre et la cassonade et fouetter au batteur à vitesse maximale. Ajouter les oeufs. et incorporer finalement la poudre d'amandes, la farine et la levure. Fouetter vivement pendant 5 min pour obtenir un ensemble parfaitement lisse et bien homogène.
Répartir l'appareil dans les moules à muffins.
Cuire 20 min.
5 min avant la fin de la cuisson, imbiber les moelleux avec le sirop d'ananas mélangé au Rhum brun.
Démouler dès la sortie du four.
Laisser tiédir 15 min et déguster nappé de sauce caramel.
Pour un chaud/froid irrésistible, service avec une boule de glace.

1 commentaire:

  1. BONJOUR, QUELLE EST LA BONNE QUANTITÉ DE CRÈME CARAMÉLISÉE À METTRE DANS LES MOULES À MUFFINS ???

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension