jeudi 2 avril 2009

Oeufs marbrés au Thé




Je ne suis ni amatrice ni consommatrice de thé, oh, il m'arrive bien en de rares occasions d'en boire une petite tasse, mais je n'apprécie pas plus que ça. C'est pourquoi je me suis surprise moi- même l'autre jour à feuilleter un petit bouquin de cuisine à base de thé, et je dois bien avouer avoir été agréablement surprise par quelques unes de leurs recettes. Mon intérêt c'est tout de suite porté sur celle des oeufs marbrés au thé, l'idée et le rendu étant vraiment très originaux. Sitôt arrivée chez moi, j'ai voulu tenter l'expérience. Et je suis plus que satisfaite du résultat, j'ai obtenu de très jolies marbrures. Niveau goût, ne vous attendez pas à quelque chose d'extraordinaire, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un simple oeuf dur... mais qui a le mérite d'être plutôt original!

Plonger les oeufs dans l'eau froide et les cuire 10 min à partir de l'ébullition. Les retirer délicatement et les plonger dans l'eau froide. A l'aide d'une petite cuillère, les tapoter délicatement sur la coquille pour créer des fissures de tous côtés.

Faire chauffer 70 cl d'eau avec 3 c à s de thé 'Broken' du Ceylan (thé noir très corsé à feuilles brisées) dans un sachet à thé. Y plonger les oeufs et laisser cuire 10 min.

Retirer le sachet de thé, laisser tiédir et réfrigérer 3 à 4 heures.
Au moment de servir, retirer les coquilles très délicatement. Les oeufs apparaissent marbrés.

Servir avec une sauce soja.

11 commentaires:

  1. que c original... je conaissais pas.... je me demande si on peut faire ca avec d'autres choses colorées, comme par exemple avec du jus de betterave.. à tester. en tout cas merci pour ton "truc" des oeufs marbrés.
    flo et mimolette

    RépondreSupprimer
  2. Super astuce !!!! Très originale en plus

    RépondreSupprimer
  3. Super astuce !!!! Très originale en plus

    RépondreSupprimer
  4. j'adore cette technique que j'avais déjà repéré... mais pour moi ça sera en déco, pour pâques!

    RépondreSupprimer
  5. Je me souviens de cette technique de coloration des oeufs ... Mais je n'ai jamais pensée à l'appliquer en cuisine !
    Très chouette ...Tu pourrais te présenter pour notre petit concours pascal !

    Elodie

    RépondreSupprimer
  6. C'est très chouette ça! Je pense que je vais tester très bientôt, merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  7. j'avais repéré cette recette dans un livre chinois mais pas encore réalisé! ça me donne un avis.

    RépondreSupprimer
  8. Je connais bien ces œufs qui nous viennent de Chine; d'ailleurs là-bas ils sont infusés si longtemps qu'ils ont vraiment un goût caractéristique (et très bon je trouve), rendu par la macération avec les épices, le thé, la sauce soja... A tester, un pur délice. (je pense que pour obtenir un tel résultat il faut les laisser assez longtemps dans leur "jus").
    Très belle photo en tout cas qu'est la vôtre avec le petit bout de calligraphie.

    RépondreSupprimer
  9. En feuilletant tes pages, j'arrive sur les oeufs marbrés. A Pâques, j'en ai fait l'experience, j'ai trouvé très difficile le fait de retirer la coquille et pas la petite membrane. Je voulais savoir si tu avais aussi retirer la membrane, les tiens sont parfaits. Merci.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...