samedi 25 avril 2009

Petits moelleux amandins au citron & graines de pavot (sans oeufs, sucre ni beurre)




Une personne que je connais a besoin de suivre un régime très stricte pour des raisons de santé. Il lui est formellement interdit de manger des oeufs et doit au maximum limiter sa consommation de sucre et de matières grasses. J'ai eu à coeur de lui trouver une recette de petites gourmandises pour lui montrer que malgré tout ça elle pouvait quand même arriver à se faire plaisir.
Pour l'anecdote, mon homme à qui je n'avais rien sur la composition de ces petits moelleux n'y a vu que du feu...



125 g de poudre d’amande
125 g de sirop d’agave (en magasin BIO)*
25 g de farine
½ sachet de levure chimique
50 g de purée d’amandes complète (en magasin BIO)**
1 yaourt nature 0% (125 g) ou un yaourt végétal pour les personnes intolérantes au lactose
1 à 2 gouttes d’arôme amande amère
6 cl de jus de citron BIO non traité
les zestes d’1 citron BIO non traité
1 c à s de graines de pavot bleu


Préchauffer le four à 180°
Mélanger dans l’ordre les ingrédients.
Verser dans des petits moules en silicone individuels ou des caissettes en papier.
Cuire 15 min.
Laisser refroidir avant de démouler.



*En remplacement du sucre, le sirop d’agave: le plaisir sucré pour un indice glycémique bas. Il est obtenu en concentrant le jus issu du coeur de l’agave (plante grasse originaire du Mexique) connu pour être une alternative naturelle aux sucres et édulcorants, de couleur claire et au goût assez neutre (ce qui est parfait pour remplacer le miel si on craint un peu son goût) il exhalte véritablement le goût des aliments. Il présente un réel intérêt nutritionnel: exceptionnellement riche en fructose naturel (sucre naturel du fruit) il est donc autorisé pour les diabétiques et les personnes ayant un taux de sucre trop élevé. Avec son haut pouvoir sucrant, bien supérieur aux sucres traditionnels, il présente l'avantage d'avoir un indice glycémique bien plus bas que ceux- ci.

**En remplacement du beurre, la purée d’oléagineux : amandes, noisettes…
elle a la même consistance que celui- ci pour seulement 50% de matières grasses. Plus digeste que le beurre, puisque sans lactose. Les purées d'oléagineux (amandes, noisettes...) sont grasses certes, mais bien moins que le beurre (2 fois moins), et surtout ce sont de bons acides gras, polyinsaturés, et non 100% graisses saturées comme le beurre. Ce sont donc d'excellents substituts pour ce dernier.
Délayé pour moitié dans une huile végétale, pour un poids égal à celui du beurre le résultat est impeccable!

6 commentaires:

  1. citron/amandes j'adore alors même si je ne suis pas au régime, ça me convient paraitement !

    RépondreSupprimer
  2. Ces moelleux ont l'air bien sympathiques, j'aime beaucoup leur forme de rose ;)

    RépondreSupprimer
  3. bonne idée ces moelleux!depuis le temps que je vois ce sirop d'agave il faudrait vraiment que je le teste!

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup les graines de pavot, elles conservent leur coquant à la cuisson, et j'adore ca sous la dent !!!

    RépondreSupprimer
  5. Une jolie recette, que j enote pour ma belle mère ( ça c'est l'excuse pour les faire!!)

    RépondreSupprimer
  6. Avec de la farine de riz et du bicarbonate, je devrais pouvoir adapter cette appêtissante recette sans gluten.
    Merci
    ps: même si le vert fluo me fait mal aux yeux :-(

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension