lundi 6 avril 2009

Tempura de Courgette





A chaque fois que je fais un restaurant asiatique, je commande des tempuras, ces petits beignets terriblement croustillants et beaucoup plus légers que des beignets classiques. Qu'ils soient au poisson, à la viande ou aux légumes, je les adore tous! Je m'étais promis d'essayer un jour, alors comme je viens tout juste de me décider à acheter une petite friteuse, il fallait bien que je la baptise, je me suis donc lancée. Et avec ces beaux jours et les envies de légumes de saison, j'ai choisi de les préparer avec de la courgette.



Le secret d'un bon tempura est la finesse de la pâte à frire qui doit être un peu plus fluide qu'une pâte à crèpes, et surtout préparée avec de l'eau glacée et ensuite maintenue au froid sur un lit de glace. Le bain de friture doit, au contraire, être à 180°, c'est ce contraste de température qui permet une cuisson rapide et parfaite, la carapace très vite formée rendant le beignet croquant sous la dent en surface, empêchant l'huile de trop pénétrer à l'intérieur, ce qui permet de conserver la saveur et la couleur des légumes. Le tempura est certainement une des fritures les plus digestes et savoureuses qui soit. (source Wikipedia)



Mettre à chauffer un bain d'huile: il doit atteindre 180°.
Laver 2 courgettes de même calibre. Les couper en rondelles assez fines à l'aide d'une mandoline.
Dans un grand récipient, mélanger 200 g de farine (l'idéal est d'utiliser de la farine spéciale tempura en vente dans les épiceries asiatiques), 50 g de Maïzena® ou de fécule de pomme de terre, saler et poivrer. Creuser un puits.
Battre 1 oeuf entier avec 20 cl d'eau glacée et verser au centre du puits. Incorporer la farine petit à petit en mélangeant doucement pour éviter la formation de grumeaux jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et pas trop épaisse. Réserver au réfrigérateur 30 min puis y faire tremper les rondelles de courgettes. Les plonger de suite dans l'huile de friture par petites quantités en les retirant dès que les tempura sont dorés et croustillants. Les égoutter au fur et à mesure sur du papier absorbant pour enlever l'excédent de graisse. Servir de suite très chaud avec une petite salade verte.


11 commentaires:

  1. une recette à retenir pour faire manger des légumes. bises

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup cette idée et ton blog est très agréable à consulter

    RépondreSupprimer
  3. ça me tente beaucoup ! j'en profite pour te dire à quel point ton blog est DELICIEUX !

    RépondreSupprimer
  4. j'aime bien la présentation, comme un cornet de frites...

    RépondreSupprimer
  5. Quelle heureuse inauguration d'une nouvelle friteuse ! Ces tempuras sont splendides !

    Bises,

    Miette

    RépondreSupprimer
  6. je te les piquerais bien pour mon déjeuner...

    RépondreSupprimer
  7. ta présentation ! j'adore... le légume ...j'adore donc recette à faire d'urgence

    RépondreSupprimer
  8. Délicieuses et légères ces Tempuras... J'adore aussi!

    RépondreSupprimer
  9. Il y a bien trop longtemps que je ne suis passée sur ton bog,j'ai beaucoup de retard en découverte de tes superbes recettes et photos! je me demande si on peut faire des tempura dasn une friteuse sans huile je fais des nuggets j'ai essayé le sbugnes mais là, la pâte est liquide ça ne doit pas aller!

    RépondreSupprimer
  10. Très sympa et facile à réaliser !!

    Par contre, j'ai du rajouter un petit chouye d'eau pour que la pâte ne soit pas trop compacte ! Mais à part ça, un délice !

    RépondreSupprimer
  11. Une amie japonaise m'a dit qu'il ne faut par trop lisser la pâte et même y laisser de petits grumeaux !
    C'est plus facile avec de l'eau gazeuse (elle prend de la Perrier), toujours glacée. Elle pose aussi son bol sur de la glace pilée durant le trempage.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension