dimanche 10 mai 2009

Taboulé Boulgour & Lentilles Corailles




Je suis passée faire ma visite quotidienne au magasin BIO et ce que j'apprécie c'est qu'il est possible d'y acheter toutes sortes de graines et céréales au détail, ce qui est bien pratique parce que comme ça je me contente de prendre de petites quantités à chaque fois et m'évite donc de faire des stocks inutiles qui pourraient finir par s'abîmer. Cette fois-ci, j'ai prit du Boulgour dans l'idée de préparer un taboulé libanais, mais quand j'ai vu les lentilles corailles juste à côté, j'ai revu mes projets.
Je mange très régulièrement des lentilles corailles car elles ont l'avantage de cuire très rapidement (à l'inverse de nombreux autres légumes secs et ne nécessitent pas non plus de trempage préalable) et sont une bonne source de protéines quand, comme moi, on ne mange pas trop de viande.
Dans ce taboulé, boulgour et lentilles se complètent l'un l'autre et donnent un plat équilibré, riche en protéines. Associés aux épices, ils sont une invitation à un voyage riche en saveurs.

Dans un grand Tupperware®, mélanger:
150 g de Boulgour
100 g de lentilles corailles
1/2 c à c de sel
poivre et moulin & 1/2 c à c de poivre du Sichuan réduit en poudre au mortier
1 petit oignon finement émincé
1/2 c à c de cumin
1/2 c à c de coriandre en poudre
1/2 c à c de curry
2 c à s de jus de citron
2 c à s de persil plat très finement ciselé
Verser 50 cl d'eau bouillante et fermer de suite avec le couvercle. Laisser reposer 15 min. Remuer et placer au réfrigérateur pour 2 heures minimum.



Déguster bien frais, juste arrosé d'un filet d'huile d'olive et accompagné d'une salade verte, de tomates fraîches ou en accompagnement d'un barbecue...


YYY


Les lentilles sont des légumineuses au même titre que les fèves, les haricots blancs, rouges, verts, noirs, les pois cassé, le soja, la luzerne, les pois chiches... et appartiennent à la famille des papillonacées. Elles sont les plus intéressantes des légumineuses. Ce sont les plus riches en protéines. Elles sont également riches en fibres et en minéraux et en particulier en fer et en magnésium. Comme toutes les légumineuses, les lentilles auraient les propriétés suivantes:
elles contiennent des agents anticancéreux
elles permettent de mieux contrôler le taux de sucre dans le sang et, consommées régulièrement, de diminuer les besoins en insuline chez les diabétiques
elles sont hypotensives (abaissent la tension)
elles diminuent le taux de mauvais cholestérol dans le sang
elles possèdent les glucides les plus lents et de ce fait peut être consommée en cas de régime amaigrissant.
(SOURCE: Naturosanté)
Le boulgour est un sous-produit du blé dur débarrassé du son qui l'enveloppe, germé environ 2 à 3 semaines, précuit à la vapeur, séché et enfin concassé en grosse ou fine mouture. Ingrédient de base dans la cuisine du Moyen-Orient d'où il est originaire, il entre notamment dans la préparation du célèbre taboulé libanais. (SOURCE: Wikipédia - Ma cuisine Végétarienne)

10 commentaires:

  1. super recette, très rapide...

    RépondreSupprimer
  2. Pour faire le plein de protéine, c'est le top!
    En plus, ce taboulé doit être savoureux!

    Bisou

    RépondreSupprimer
  3. Toutes ces épices avec le boulgour doit être un délice, léger et rassasiant. D'ailleurs, souvent je le préfère au coucous dans les salades.

    RépondreSupprimer
  4. Varier la base du taboulé en remplaçant la semoule traditionnelle par du quinoa ou du boulgour c'était déjà sympa et bon, mais revisiter cette recette en la mariant comme tu le fais avec des lentilles, du cumin, du curry c'est une révolution très originale et tentante !
    Si tu m'y autorise, je pense que la gourmande que je suis testera ta belle recette très rapidement en y ajoutant juste un ou deux légumes dont je ne peux me passer pour varier la texture.

    Bonne journée.

    Elodie

    RépondreSupprimer
  5. Evidemment que je t'y autorise!
    Personnellement je l'ai mangé acompagné une ratatouille froide, c'était très bon et très frais. Un petit repas rapide et bien équilibré.

    RépondreSupprimer
  6. Recette déjà adoptée! Je l'ai faite c'était si rapide et si bon!!
    Je me permettrai de mettre ta recette sur mon blog en faisant référence au tien (au passage je passe tous les jours sur ton blog, je le trouve superbe et les recettes donnent très envie!!)

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre ton blog avec plaisir, j'ai déjà vu plein de recettes ultra sympathiques ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. miam j'aime bcp les mélanges comme ça

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les mélanges de ce genre, surtout avec ces épices. Je devrai toutefois remplacer le bulgur par une graine ou céréale sans gluten. Merci pour l'idée!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...