mercredi 29 juillet 2009

Muffins Violets - Sirop de Violette, Myrtilles Sauvages & Graines de Pavot






Le thème du nouveau Muffins Monday qui en est déjà à sa 16ème édition, à été dévoilé. Griottes, du très coloré blog Palette culinaire, a (et il n'aurait pas pu en être autrement) à l'image de son blog tout en couleur, choisi de nous faire plancher autour des couleurs de l'Arc en ciel. A nous donc de réaliser des Muffins monochromes! Ils pourront au choix être rouges, oranges, jaunes, verts, bleus, indigos et violets ou même noirs ou blancs, colorés de manière naturelle ou artificielle peut importe puisque l'important est de respecter cette seule et unique règle: une seule couleur par muffins est autorisée!

A la lecture de ce thème, je l'ai trouvé tellement génial que j'ai eu de suite envie de me mettre à l'oeuvre. J'ai ouvert et retourné les placards dans tous les sens à la recherche de l'IDEE, puisque je savais déjà que je ne voulais pas tomber dans la facilitée avec du vert (courgette/ brocoli...) ou du rouge (tomate). D'emblée j'ai eu une attirance pour le violet, et tant qu'à faire, autant associer le goût à la couleur et donc parfumer mes muffins avec ce parfum si subtile et délicat qu'est celui de la violette. Pour briser justement ce côté "doucereux" j'ai eu envie d'apporter une note d'acidité avec de petites myrtilles sauvages qui par chance se trouvaient encore au fond du congélateur! et parce que je n'aurais pas pu me contenter de ça, j'ai également ajouté quelques petites graines de pavot parce que je raffole de leur petit côté croustillant sous la dent!



Et je dois avouer que je suis enchantée par ces Muffins. Ils sont très moelleux et presque fondants, bien parfumés et mêlent avec équilibre à la fois douceur, acidité, légèreté et croustillant. Je remercie donc griottes pour ce sympathique thème sans qui je n'aurais peut-être jamais eu l'idée de réaliser ces Muffins.



Proportions pour 6 beaux Muffins
Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, mélanger 30 g de beurre fondu, 12 cl de lait, 30 g de sirop de violette, 4 gouttes de colorant alimentaire bleu, 4 gouttes de colorant alimentaire rouge. Mélanger et ajouter 1 oeuf. Incorporer 1 sachet de sucre vanillé et 30 g de cassonade. Mélanger vivement et tamiser 125 g de farine fluide et 1/2 sachet de levure chimique. Remuer bien à fond et ajouter 1 c à s de graines de pavot et 150 g myrtilles sauvages (si possible fraîches, mais congelées marchent tout aussi bien, la preuve!).
Verser dans les empreintes d'un moule à muffins en silicone ou à défaut dans des moules en papier. Saupoudrer d'1 pincée de graines de pavot.
Cuire 30 min
Retirer du four et laisser tiédir avant de démouler.
Conserver dans une boîte hermétique bien fermée et les laisser reposer 24h avant de les déguster.


16 commentaires:

  1. Ahh bravo car le violet n'est pas une couleur facile en cuisine et les trois saveurs se marient parfaitement entre elles!

    RépondreSupprimer
  2. Joli!!! Moi aussi, j'aime bien le violet. En tout cas, au niveau goût et couleur, bravo!!!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !!
    Merci beaucoup pour ce récapitulatif des règles et de cette première participation, qui est superbe. Et je ne mâche pas mes mots !! J'avais pensé a récupérer mes violettes qui me restaient pour faire un muffin violet mais carrément pas aussi élaboré que le tien, tu as vraiment parfaitement fouillé dans des tiroirs, car l'association des trois à l'air de faire des merveilles !!! Merci encore pour ce beau muffin et aussi d'avoir "voter" pour moi pour le MM#15 :)
    Et je tenais également a te féliciter pour tes photos, vraiment superbes !
    A bientôt
    ( Peut être pour une deuxième participation au MM#16 hihi !!)
    Emilie

    RépondreSupprimer
  4. Quelle bonne idée de réaliser des muffins violets ! Je pense tenter la recette mais il faut que je réunisse tous les ingrédients !
    bravo !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore venir sur ton blog ,on y trouve toujours de belles surprises ,ce muffin qui sort tel un volcan est une pure beauté ,bravo !!

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont splendides tant au niveau visuel qu'au niveau des saveurs. Félicitation pour cette invention.

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont jolis ces muffins!
    J'adore la couleur et le fantastique mariage des saveurs. Félicitations!

    RépondreSupprimer
  8. De l'art de renouveler les muffins aux myrtilles.. Excellent accord avec la violette (comme la plupart des fruits rouges/noirs). Hélas, j'ai liquidé depuis un moment le sirop de violette.

    RépondreSupprimer
  9. ils sont superbes et doivent etre succulents

    RépondreSupprimer
  10. étrange étrange, d'habitude, on dit de ne pas trop mélanger la partie liquide a la partie solide, mais la tu le fais et ils ont l'air bien plus gonflés que les miens...faut que je teste la chose! biz

    RépondreSupprimer
  11. Ah ben moi qui était partie sur la myrtille et le pavot...j'vais changer de statégie! XD
    Ceci dit chapeau pour l'association avec la violette, tout ça fonctionne très bien ensemble! Et ils sont superbes.

    RépondreSupprimer
  12. Superbe ton muffin et ta présentation géniale !

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...