jeudi 29 octobre 2009

Macarons en Orange & Noir, spécial Halloween




Ça n'aura échappé à personne, mais samedi soir, c'est Halloween! il va donc falloir commencer à penser à faire des petites douceurs à distribuer aux petites têtes blondes qui vont venir réclamer leurs sucreries.
Pour jouer le jeu et donner à mon blog des couleurs de circonstance, j'ai eu envie de préparer des macarons très halloweenesques teintés d'un bel orange bien vif et au fourrage qui ne peut que plaire (aux petits comme aux grands): le Nutella®. Succès garanti !




Pour la recette je suis fidèle à celle de Marina qui me donne à chaque fois les meilleurs résultats!


Les Coques
Mixer & tamiser ensemble 220 g de sucre glace et 125 g de poudre d'amande.
Réserver 3 blancs d'oeufs (110 g) = il est important que les blancs soient séparés des jaunes depuis 2 ou 3 jours (les conserver au réfrigérateur voire même au congélateur dans une boîte hermétique et les ramener à température ambiante quelques heures avant de les monter). Citons ici Pierre HERME qui nous explique pourquoi il est important d'utiliser des blancs d'oeufs vieillis: "Des blancs d'oeufs trop frais vont bien monter au début puis avoir tendance à 'grainer' c'est- à- dire à se décomposer, ils seront fragiles et surtout retomberont à la cuisson. Les blancs cassés par un passage au froid voire même au congélateur seront plus liquides, resteront lisses et ne s'étaleront pas à la cuisson."



Monter les blancs d'oeufs en neige avec 1 pincée de sel, 2 gouttes de jus de citron les laisser mousser et ajouter progressivement 30 g de sucre fin pour les serrer. Une fois montés et bien serrés, ajouter 1 c à moka de colorant orange en pâte (que je me suis procurée chez ARTGATO) ou faites vous même votre orange en mélangeant 2 gouttes de colorant liquide rouge et 4 gouttes de colorant liquide jaune (Vahiné® propose au rayon "aide à la pâtisserie" 3 tubes de colorants liquides qui conviendront parfaitement).
Verser la moitié des poudres dans les blancs, puis à l'aide d'une maryse, incorporer les blancs tout doucement sans les casser avec un mouvement circulaire du côté vers l'intérieur: il s'agit du "macaronnage". Quand le mélange devient homogène, incorporer le restant des poudres et macaronner à nouveau (ne pas trop travailler ni écraser la préparation pour ne pas faire retomber les blancs). Le mélange doit être lisse et brillant, souple sans être liquide.



Superposer 3 plaques à pâtisserie, recouvrir d'un papier sulfurisé et dresser à l'aide d'une poche à douille lisse (n°10) les macarons d'un mouvement franc et régulier (tenir la douille verticalement quasiment contre la plaque et presser la poche sans bouger: la pâte s'étale alors autour uniformément) en les espaçant de 2 cm et en quinconce (vous pourrez trouver sur le blog de Marina Pure Gourmandise les gabarits pour réussir des macarons uniformes! merci pour cette belle idée)
Tapoter légèrement les plaques pour enlever les éventuelles bulles. A ce moment là, il est possible de saupoudrer 1 coque sur 2 de vermicelles de sucre colorer, d'éclats de fruits secs concassés (pistaches, pralin en grains...), de graines de sésame ou de pavot, de noix de coco râpée... et laisser "croûter" à t° ambiante 1 heure au moins.



Préchauffer le four à 150°
Cuire les macarons 16 min
(le temps de cuisson est donné à titre indicatif, une bonne maîtrise de votre four est nécessaire! A savoir que les collerettes commencent seulement à apparaître au bout de 5/ 6 min).
Attendre qu'ils aient entièrement refroidi pour les décoller délicatement (s'ils sont suffisamment cuits ils doivent se décoller tout seuls).
Après quoi il n'y a plus qu'à les fourrer (Nutella® comme ici, ganache au chocolat, confiture...) et éventuellement les décorer.



Toile d'araignée en chocolat:
Faire fondre 20 g de chocolat noir de couverture ou à pâtisser au bain-marie.
Le lisser à la spatule et le verser dans un sac congélation. Couper l'extrémité du sac de manière à obtenir un tout petit trou.
Sur quelques coques, dessiner une spirale de chocolat noir la plus mince et régulière possible, puis, à l'aide d'un pic en bois type cure- dents, tracer des rayons en partant du centre vers les bords de sorte former une toile d'araignée. Laisser sécher.



A noter que les macarons sont meilleurs au bout de 2 ou 3 jours... et qu'ils se conservent très bien dans une boîte hermétique et peuvent même se congeler.

26 commentaires:

  1. Ils sont magnifiques, bravo !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment monstrueux tes macarons :o) J'adore cette belle couleur orange et tes petites décorations !

    RépondreSupprimer
  3. terrible ces macarons surtout ceux avec la toile d'araignée!!j'adore!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle couleur, absolument superbes !

    RépondreSupprimer
  5. ils sont trop mignons tes macarons !

    RépondreSupprimer
  6. TRès beaux et ton glaçage "toile", très réussi !

    RépondreSupprimer
  7. Ils en ont de la chance les enfants si tu leur offres ces si beaux macarons ! Je passerais bien ce jour là ;-)

    RépondreSupprimer
  8. allez je vais m'y retenter avec tes conseils...merci !
    ils sont tellement beaux les tiens !

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont super tes macarons !!!! je garde ta recette ! bises

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont vraiment superbes et comme a chaque recette sucré, beaucoup d'imagination, bravo!!

    RépondreSupprimer
  11. Tes photos sont splendides et tes macarons, moi j'en croque de toutes les couleurs.

    RépondreSupprimer
  12. moi ils ne me font pas peur ces macarons, j'en mangerai bien un , deux et peut être plus !

    RépondreSupprimer
  13. ton nappage au chocolat me laisse rêveur....quel travail d'orfèvre..bravo! biz

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai encore jamais tenté les macarons ça me parait insurmontable. Ta recette me donne envie d'essayer...en tout cas trés jolis ces macarons !

    RépondreSupprimer
  15. J'adore la toile d'araignée sur tes macarons, je trouve l'idée excellente

    RépondreSupprimer
  16. Très joli blog que je découvre et des photos magnifiques, bravo !

    RépondreSupprimer
  17. je fais partie de la brigade anti halloween mais je trouve tout de meme tes macaron a croquer!

    RépondreSupprimer
  18. Pour fêter Halloween et le lancement de la boutique en ligne de Valérie : I Love Cakes,
    je te propose un petit concours.
    Thème : desserts d'Halloween (cupcakes, cookies, entremets...). Tu peux éventuellement poster une recette des années précédentes mais si tu es inspiré, lance toi ! 
    A gagner : un colis halloweenesque de la boutique I Love Cake, qui arrivera chez toi pour Halloween, pour te permettre de créer de monstrueuses gourmandises.
    Plus d'infos ici --> http://lucilevarnet.canalblog.com/archives/2010/09/28/19186869.html
    A bientôt
    Bne journée

    RépondreSupprimer
  19. Ils sont magnifiques !!! Depuis 1 semaines j'ai découvert ma passion pour les macarons et je n’arrête plus d'en faire :) Demain je teste tes macarons pour pouvoir savoir bien les faire pour Halloween !!!


    Pauline, 13 ans.

    RépondreSupprimer
  20. Vos macarons sont très jolis et gourmands :) Si un jour vous manquez de temps pour les faire, nous proposons des macarons personnalisés sur le thème d'Halloween. Vous pouvez les découvrir ici: http://www.planetmacarons.com/Macaron_halloween_monster.html et http://www.planetmacarons.com/Coffret__macarons_Halloween_.html. Excellente journée, Planet'macarons

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...