vendredi 6 novembre 2009

Confiture de Kiwis




Tous les ans, à cette période de l'année, je demande à ma mère de me prendre des kiwis chez leur voisins à la campagne. En effet, ceux-ci ont un pied de kiwis très productifs et c'est leur petit-fils qui les ramassent et s'occupent d'en vendre dans le voisinage pour se faire quelques petits sous.
Alors du coup j'ai pu faire avec ce que je voulais tenter depuis longtemps: de la confiture.
C'est très bon, original et en plus, moi, je trouve ça joli...

Laver les couvercles et les pots de confiture à l'eau bouillante et les retourner pour les faire sécher à l'air libre.
Laver et éplucher 2 kgs de Kiwis. Les couper au moins en 4 et les placer dans une grande marmite l'idéal étant d'utiliser une bassine à confiture en cuivre (ce que je n'ai pas, mais qui ne m'empêche nullement de réaliser de très bonnes confitures quand même).
Saupoudrer avec 1 kg de sucre (privilégier un sucre à confiture ou 'gélifiant' c'est mieux!= il s'agit d'un sucre cristallisé auquel sont additionnés des ingrédients facilitant la prise des préparations: pectine naturelle de fruits et acides citrique. La pectine remplira plus le rôle de gélifiant, l'acide citrique, lui est utilisé pour assurer une meilleure conservation. Du fait de ces ingrédients, ce sucre possède une saveur légèrement acidulée). Remuer et laisser macérer toute une nuit ou au moins 12 heures.
Faire chauffer sur feu doux en remuant régulièrement et aux 1ers bouillons, compter environ 15 min de cuisson. Il est possible d'utiliser un thermomètre à sucre: quand il indique 115°, stopper la cuisson et remplir de suite les pots au ras bords à l'aide d'une louche et d'un entonnoir pour éviter les souillures. Fermer et retourner les pots.
Laisser refroidir à t° ambiante 24 heures et les remettre à l'endroit: cette technique permet d'éviter la stérilisation.



6 commentaires:

  1. c'est un fruit que je n'aurais pas osé tester en confiture, mais à voir ton résultat je change d'avis.
    Bien belle en tout cas!

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, j'adore la confiture de Kiwis. C'est ma cousine qui m'en a fait goûter pour la première fois, délicieux. Comme Féenoménale je n'aurais pas imaginer en faire de la confiture. Mais c'est une vraie réussite. Et comme toi je trouve que visuellement c'est très joli.

    RépondreSupprimer
  3. Excellente recette et toujours aussi bien présentée!!

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, merci pour vos recettes. Une remarque pour la confiture, il est déconseillé de faire macérer les fruits (surtout acides) dans une bassine en cuivre toute une nuit même quand ils sont sucrés.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  5. A priori, avec une basine en cuivre étamé il n'y a pas de souci...

    RépondreSupprimer
  6. j'en ai fait aussi, avec une ptite touche de rhum en fin de cuisson ! c'est super bon et les kiwis sont mis en valeur dans cette belle confiture !

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension