lundi 16 novembre 2009

Endives Meunières




L'endive n'est pas un légume que j'apprécie particulièrement. Son amertume me dérange un peu et je ne sais jamais trop comment la cuisiner en dehors de la très simple salade. Petite, je me rappelle que maman faisait parfois une sorte de gratin qui mêlait endives, jambon et béchamel, le tout généreusement recouvert de fromage râpé, mais même là ça ne passait pas, l'amertume se faisant toujours beaucoup trop ressentir.
Mais comme nous sommes dans la pleine saison de l'endive, je me suis dis que j'allais lui redonner sa chance à cette petite et voir si avec l'âge et le temps mes goûts n'avaient un peu évoluer... Alors pour tenter de casser cette amertume si dérangeante à mon palais j'ai ajouter un peu de sucre à ma préparation meunières, lequel provoque une jolie coloration et amène une petite douceur très agréable en bouche.
Je ne peux pas dire que je raffole des endives maintenant, mais je dois reconnaître qu'il y a un mieux.



La cuisson meunière est une cuisson sautée au beurre. Elle se fait dans une poêle ou une sauteuse. Au beurre, est ajouté un filet de citron et du persil frais finement ciselé.





Compter 1/2 endives par personne
en accompagnement d'une viande par exemple.


2 belles endives
20 g de beurre
1/2 jus de citron
1/2 c à c de sel
poivre du moulin
1 c à s de sucre semoule
QS persil frisé






Laver les endives et les placer dans une cocotte allant au micro-ondes. Fermer avec le couvercle et laisser cuire sans ajouter d'eau 5 min pleine puissance.
Cette cuisson ultra rapide présente un double intérêt, non seulement elle permet de faire cuire les endives sans qu'elles ne s'imbibent d'eau mais va au contraire permettre qu'elles rendent leur eau.
(A défaut d'une cuisson au micro-ondes, cuire les endives à l'anglaise dans une eau citronnée pendant 40 à 50 min, c'est-à-dire à découvert dans une grande casserole d'eau  bouillante salée.)
Retirer les endives de la cocotte à l'aide d'un écumoire et les laisser tiédir quelques minutes. Les couper en 2.


Faire chauffer une grande poêle anti-adhésive et y faire fondre le beurre. Déposer les endives. Saler, poivrer et saupoudrer de sucre. Ajouter le jus de citron et laisser braiser 5 min à feu fort en veillant à ce que le caramel qui va se former ne brûle pas. Retourner avec précaution les endives, saler et poivrer légèrement de nouveau et poursuivre la cuisson 5 min. Au besoin rajouter un peu de jus de citron. Débarrasser sur un plat de service, ciseler un peu de persil frais et servir de suite.


13 commentaires:

  1. Bon, ben je vais retenter... *plisse le nez*
    Non mais le truc avec les endives, c'est qu'on finit par mettre tellement de choses pour noyer le goût qu'on en vient à se demander pourquoi on les mange...

    RépondreSupprimer
  2. les endives comme ça, ça me plaît. Pour enlever l'amertume, il ne faut pas les laver (juste les frotter dans un torchon) et enlever le triangle amère...

    RépondreSupprimer
  3. un belle façon originalede manger l'enie et un joli intitule

    RépondreSupprimer
  4. un belle façon originalede manger l'enie et un joli intitule

    RépondreSupprimer
  5. a mi tampoco me gusta porque amargan aunque con tu receta parece que eliminamos ese problema. La anoto para hacerla.

    Saludos. Paula

    RépondreSupprimer
  6. j'aime beaucoup les endives, ta recette me plait bien

    RépondreSupprimer
  7. Belge, j'ai un recette presquuuue casi-casi la même pour les chicons braisés .. trop bon :)
    Ta photo est sublime

    RépondreSupprimer
  8. ah non, pas 1/2 chicon par personne ! pour moi c'est tout le plat, miam

    RépondreSupprimer
  9. Il faut aussi enlever le coeur de l'endive : creuser le fond, la partie dure.

    RépondreSupprimer
  10. Hmmmm... j'adore les endives et ta recette... hmmm!!

    RépondreSupprimer
  11. bonjour,
    Peut-être que le citron pourrait être remplacé par une orange pour plus de douceur.

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup les endives et cette recette me plait énormément!

    RépondreSupprimer
  13. Moi non plus je ne suis pas une grande fan d'endives mais c'est bien de trouver différentes astuces pour manger les légumes qu'on apprécie moins..

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...