vendredi 13 novembre 2009

Gâteau au fromage blanc (sans gluten)




La 1ère fois que j'ai vu cette recette, je me suis de suite dis qu'il fallait absolument que je la teste tant le résultat avait l'air léger, léger, léger... Mais ma déception fût grande quand malgré mes recherches, j'ai bien dû finir par admettre que je ne mettrai jamais la main sur ce sachet de Pudding Chantilly... alors quand je l'ai de nouveau vu chez Kate, c'est comme si on remuait le couteau dans la plais!!! Et puis je me suis sentie réconfortée quand j'ai constaté qu'elle était finalement tout à fait réalisable sans cet étrange ingrédient.
J'ai opté pour une version sans pâte pour le rendre encore plus léger, mais il est tout à fait possible de le faire avec une pâte sablée étalée bien finement, il n'en sera que plus gourmand.



850 g de fromage blanc à 40%
130 g de sucre en poudre + 1 sachet de sucre vanillé
1/2 c à moka de vanille en poudre ou 1 c à c de vanille liquide
3 jaunes d'oeufs
3 blancs d'oeufs  + 1 sachet de sucre vanillé & 1 pincée de sel
40 g de fécule de pomme de terre

Préchauffer le four à 160°
Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre & 1 sachet de sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange double de volume et devienne bien mousseux. Ajouter la vanille et la fécule. Fouetter vivement.
Ajouter le fromage blanc petit à petit et mélanger à fond pour bien amalgamer.
Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et le 2d sachet de sucre vanillé.
Les incorporer délicatement à la préparation au fromage blanc à l'aide d'un fouet à main.
Verser la préparation dans un moule à génoise en silicone de 20 cm de Ø.
Cuire 1h15
(en cours de cuisson couvrir d'une feuille de papier aluminium pour éviter une trop forte coloration).
Laisser entièrement refroidir puis réfrigérer 24h avant de déguster (nature, avec un coulis de fruits ou une sauce chaude au chocolat pour les gourmands...)







Un vrai délice très léger en bouche.

29 commentaires:

  1. Un vrai délice, sans aucun doute. C'est vrai qu'il a l'air d'avoir une bonne texture en plus. ;)

    RépondreSupprimer
  2. La texture me fait fondre, il faut que je teste ça! Avec quelques fruits rouges à l'intérieur, pourquoi pas? ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ma recette ressemble beaucoup à la tienne : j'aime la texture mousseuse et légère du gâteau au fromage blanc... Et avec un coulis de fruits rouges, c'est une merveille !

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que la texture a l'air top !!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment le genre de gâteau que j'adore, tout mousseux, un délice
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. est superbe ce gâteau au fromage blanc et il doit être léger comme un nuage! Je les adore ces petits lits de bisounours!

    RépondreSupprimer
  7. bonjour,
    je n'ai pas obtenu du tout la même texture avec mon gateau au fromage blanc, je préfère la tienne, tu peux me dire si c'est du fromage blanc faisselle ou plus du jockey?

    RépondreSupprimer
  8. Il s'agit en effet d'un fromage blanc type Jockey.

    RépondreSupprimer
  9. Et bien j'en prendrai bien un bout...

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ta séquence gourmande et moelleuse. Une texture si attrayante! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. il a l'air divin. tout moelleux, une texture sans pareil, j'adhère =)

    RépondreSupprimer
  12. je note de suite la recette , je suis " revenue" des cheese cake trop riches , limite écoeurants , sans leur ressemler vraiment , ce gâteau au fromage me séduit davantage

    RépondreSupprimer
  13. Personnellement je n'aime pas le fromage, mais ce n'est pas une raison pour en priver mon mari qui en est fou. Je vais donc tester ce gâteau et j'irai peut être même jusqu'à le gouter.

    RépondreSupprimer
  14. Il a l'air très beau ce gâteau au fromage blanc!!! Et sans gluten:MERCI!

    RépondreSupprimer
  15. ohhhh!!! je vais tester au plus vite ;o))
    merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  16. Il a l'air vraiment délicieux ton gâteau avec cette texture mousseuse! Un régal!

    RépondreSupprimer
  17. quelle texture aérée, il a l'air extra!

    RépondreSupprimer
  18. miam miam !! J'adore les gâteaux au fromage blanc ;P J'en ai fait un pour le réveillon de noël mais j'essaierais bien ta recette prochainement!!!
    ton blog est magnifique merci
    Lalie
    http://laliesse.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  19. Excellent !
    Léger et aérien.
    J'ai mis des zestes de citron sur le dessus.

    RépondreSupprimer
  20. Mioum ! Il faut absolument que j'essaie, d'autant plus que c'est sans gluglu :-) Ça me fait bien envie. Je pense d'avance au coulis de framboises, déjà prêt...

    RépondreSupprimer
  21. Il à l'air vraiment énorme ce gateau cela donne envie de le faire toute suite!!
    Petite question :
    Puis-je le faire avec un fromage blanc de 20% et y mettre 1kg au lieu de 850 grs dans la préparation??

    Merci

    RépondreSupprimer
  22. Plus que parfait! Je suis une grande Fan des gâteaux au fromage est je dois avouer que celui-ci est tout simplement PARFAIT!! Merci beaucoup Pucebleue pour ce partage j'ai quelques photos sur mon blog si cela te dit de jeter un petit coup d'œil!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Je veux absolument tester cette recette !
    est-il possible de la faire avec du formage blanc 20% voir 0% ou c'est déconseillé ?
    qu'est-ce qui est meilleur ? ce gateau ou le cheesecake ou lait concentré ? enfin j'aile tant les gateaux au fromage que je vais tout tester je crois...
    ton blog est vraiment magnifique ! hélas je n'arrive pas à suivre le rythme pour tester toutes tes recettes...

    RépondreSupprimer
  24. 20% ou 0%, tout est possible, le gâteau sera juste un peu moins crémeux en bouche.
    Il n'y a pas de comparaison possible avec celui au lait concentré, les 2 n'ont rien à voir, aussi bien dans la texture que dans le goût. le seul conseil que je peux donné c'est de les faire tous les 2...:)

    RépondreSupprimer
  25. Merci beaucoup !
    je vais tester les 2 ou 4 versions au plus vite, mais il faut que je trouve des gouteurs ...

    RépondreSupprimer
  26. le pudding chantilly on en trouve dans les magasins cora desormais a 0,87 centimes le sachet

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    Merci pour vos recettes si bien expliquées... que je réussi!!! Ce gâteau était délicieux, tout léger.Intolérante au gluten,je peux enfin régaler toute ma famille.
    Cordialement
    Corinne

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension