lundi 23 novembre 2009

Minis Pains au Chocolat briochés pour maxi plaisir




Parce que la route depuis Lyon pour aller jusqu'à Soissons assister au 2ème Salon du Blog Culinaire s'annonçait longue, il nous fallait bien un petit quelque chose à grignoter pour être sûr de tenir le coup (oh... la vilaine excuse!!)
Le but n'était pas d'obtenir des petits pains feuilletés mais plus des petits pains briochés, donc point de souci de tourage et de feuilletage qui peut parfois paraître inaccessible, c'est plus rapide et c'est très bon aussi.
Ces petites viennoiseries n'ont finalement de pains au chocolat que la forme et bien évidemment la gourmande barre de chocolat!
La prochaine fois c'est promis je tente les vrais de vrais et je me mets au défi de faire aussi bien que Paprika (... c'est pas gagné!)







Pour 12 minis Pains au Chocolat



250 g de farine
6 g de sel
10 g de levure de boulanger sèche
15 cl de lait à température légèrment tiédi
25 g de sucre
125 g de beurre ramolli
1 œuf pour dorer
24 carrés chocolat noir





Faire tiédir le lait quelques secondes au micro-ondes.
Verser la levure de boulangerie dessus. Mélanger, couvrir et laisser gonfler dans un endroit tiède 10 min.
Tamiser la farine dans un grand saladier. Ajouter le sel et le sucre. Mélanger et creuser un puits.
Incorporer le mélange lait/levure bien délayée. Mélanger d'abord légèrement avec une cuillère puis terminer à la main en pétrissant légèrement pour obtenir une boule. Incorporer alors le beurre ramolli coupé en morceaux. Pétrir à nouveau 5 min jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés les uns aux autres (au besoin aidez-vous d'un robot).
Couvrir le saladier d’un linge et laisser lever dans un endroit tiède pour 2 à 3 heures jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Faire retomber la pâte à la main en la repliant sur elle- même et faire de nouveau lever 1 heure.
Dégazer le pâton et étaler au rouleau un rectangle de 20cm x 50cm et couper en 12 bandes égales.
Poser 2 carrés de chocolat à 1 cm du bord du rectangle et rouler.
Poser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et laisser lever 40 min à t° ambiante.
Préchauffer le four à 200°
Dorer chaque petit à l'œuf battu et enfourner pendant 15 min en surveillant la coloration (au besoin, couvrir d'une feuille de papier aluminium).






16 commentaires:

  1. tu as raison, il na faut pas sa laisser abattre!!!

    RépondreSupprimer
  2. Petit coucou pour te dire que j'ai été ravie de te rencontrer ! Grosse surprise que de discuter "au hasard" avec quelqu'un qui a le même projet que moi et qui a sauté le pas de l'entreprendre ! J'espère qu'on gardera contact et que je pourrais venir te demander conseils pour la suite de nos projets respectifs !

    Bon courage pour ta rentrée demain en tous cas et à bientôt !
    Bizz
    Aurore

    RépondreSupprimer
  3. Euh j'a posté ce petit message ici , j'aurai peut être plus dû le faire de manière plus privée...mea culpa je m'en souviendrai pour la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  4. Aucun souci Aurore, ne t'en fais pas pour ça...

    RépondreSupprimer
  5. Même là, tout de suite après le repas, j'en salive... Ravie d'avoir fait ta connaissance. En espérant davantage discuter avec toi la prochaine fois ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Ils doivent etre extras ces pains au chocolat en version minis! Un régal!!

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont tout mignon et donnent envie de croquer dedans !!

    RépondreSupprimer
  8. De quoi tenir la forme sur la route, c'est vrai, ils paraissent délicieux

    RépondreSupprimer
  9. Hmmm...qu'ils ont l'air bons...ravie d'avoir pu discuter un peu avec toi, mais je n'ai pas eu le temps de goûter à tes amandines, dommage!! Ni de te dire que je trouve tes makis au saumon superbes...
    Bonne continuation gourmande...

    RépondreSupprimer
  10. waouhhhhh magnifiques !!! vraiment !

    RépondreSupprimer
  11. j'aurai parié pour des vrais pains au chocolat feuilleté, trés réussi !

    RépondreSupprimer
  12. Ah ben non, il faut bien tenir le coup pour cette longue route. Tu as bien fait d'avoir préparé ces petites gourmandises... et de nous donner ta recette par la même occasion.

    RépondreSupprimer
  13. Ces mini petits pains au chocolats ont l'air tout simplement divin! Ton blog est très jolie avec de succulentes recettes, tes suggestions pour noël me serviront sans doute!Moi je commence tout doucement l'aventure de blogueuse culinaire, alors si le coeur t'en dit : http://cestboncecile.over-blog.com/ ...Bonne lecture! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour la recette des petits pains, je me disais justement ces jours que j'avais envie de me lancer dans cet exploit que de réaliser moi-même les mini viennoiseries ! Alors, ça ne pouvait pas mieux tomber !
    Désolé, je ne serai pas au rendez vous pour dévaliser la nouvelle épicerie car j'habite en Bourgogne et ça fait bien trop loin pour un peu de shopping mais si ça a l'air d'être une bonne affaire . AMUSEZ VOUS BIEN ! Mais merci pour le tuyau car nous allons parfois à Lyon quand nous descendons dans le Sud alors je repenserai à la bonne adresse
    Bonne soirée et bravo pour votre succulent site
    j'ai fais le gateau aux Noix MIAM
    J'en ai réservé un au congélateur que j'ai coupé en deux sortes de génoises que je monterai en gateau avec crême marscarpone 250 Gr + 110 Gr de sucre glace et zeste de citron + 1 cuillère à soupe de jus de citron (en fait c'est un glaçage)que j'ai apprise avec un grand chef
    Bonne Soirée
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Je voulais faire une brioche ou des petits pains (mais pas de pâte feuilletée !), j'ai choisi les vôtres. Je dois dire que pour une première, ils ne sont pas mal du tout. Je n'ai jamais pétri de ma vie et je partais pas très confiante et pourtant...
    La prochaine fois, je couperai le rectangle en deux car mes petits pains sont trop roulés, les bandes étant un peu longues.
    Bravo pour cette recette et merci car grâce à vous j'ai vaincu mon trac et me suis lancée !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de réaliser ta recette c'est une tuerie. Je souhaiterai les congeler, penses tu qu'il est préférable de les congeler une fois cuit ou avant la cuisson? Mille mercis pour ton blog qui est génial et tes recettes que j'aime réaliser et qui sont à chaque fois un succès .

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension