lundi 25 janvier 2010

Mousse au Chocolat



Une mousse au chocolat simple, rapide de réalisation et inratable, très aérienne, légère et avec un goût tout doux de chocolat. Fermer les yeux et laisser fondre chaque cuillerée dans la bouche, c'est un vrai bonheur!
Personnellement, j'utilise un chocolat à 65% pour plus de puissance, et malgré cela, je trouve que l'ajout de sucre n'est vraiment pas nécessaire et que son goût reste doux.
La petite pincée de Fleur de sel est indispensable, elle ajoute ce je ne sais quoi de totalement irrésistible. Elle rehausse la saveur du chocolat en lui apportant à la fois originalité et finesse.
C'est un petit dessert que je prends souvent le temps de préparer. Une heure de réfrigération peut suffire pour pouvoir y plonger la cuillère, mais pour une prise optimale, attendre 3 à 4 heures.

NB: j'ai trouvé l'idée de présentation de Fraise Basilic tellement jolie que je l'ai reproduite.


* Pour 6 ramequins individuels *


100 g de crème liquide entière
250 g de chocolat noir (de qualité - riche en beurre de cacao)
40 g de jaunes d'oeufs (+/- 2 jaunes)
120 g de blancs d'oeufs (+/- 4 blancs)
1 pincée de Fleur de sel
***
Porter la crème à ébullition. 
Concasser le chocolat et le fondre au bain-marie ou au micro-ondes. 
Verser la crème bouillante sur le chocolat fondu.
Remuer pour obtenir un mélange parfaitement lisse. 
Ajouter la pincée de Fleur de sel.
Laisser tiédir quelques secondes et ajouter les jaunes d'oeufs. Remuer de suite et rapidement pour ne pas les faire coaguler au contact du mélange chaud.
Monter les blancs d'oeufs en neige et  les incorporer très délicatement à la préparation pour ne pas les casser.
Verser en ramequins individuels ou dans un grand saladier et réserver au frais.


Quelques règles de base pour être sûr de réussir sa mousse au chocolat:

 ¤ Choisir des œufs extra frais.
¤ Utiliser de préférence un chocolat de qualité ‘à pâtisser’, moins sucré et plus riche en beurre de cacao.

(sur la liste de la composition du chocolat, bien vérifier qu'il est écrit PUR BEURRE DE CACAO et non graisses végétales = huile de palme)
¤ Quand on fait fondre du chocolat, celui- ci ne doit jamais entrer en contact avec de l’eau : il se figerait, ferait des grumeaux, perdrait son brillant et surtout serait inutilisable. Pour cette raison, ne jamais couvrir la casserole : la condensation qui se forme dans le couvercle mouillerait le chocolat. Il est également important de ne pas le remuer, il faut le laisser fondre doucement sans le toucher et une fois fondu, hors du feu, le lisser délicatement à la spatule en lui incorporant la crème chaude. Le chocolat doit fondre très doucement au- dessus d’un bain- marie frémissant et non bouillant car la chaleur de l’eau brûlerait le chocolat, c’est pourquoi la jatte contenant le chocolat ne doit pas toucher l’eau, ce qui permet au chocolat de conserver toute sa brillance. Si vous choisissez de faire fondre votre chocolat au micro- ondes, le placer dans un récipient spécial micro- ondes en évitant le plastique qui est un mauvais conducteur de chaleur, et le faire fondre 30 s à vitesse maximale.
¤ Travailler rapidement les jaunes d’œufs avec le chocolat encore chaud afin d’éviter que les œufs ne cuisent.
¤ Ne pas trop battre les blancs en neige : il faut qu’ils soient juste luisants et en pointes douces, autrement ils seraient trop secs et auraient du mal à s’incorporer au chocolat. Les mélanger délicatement au chocolat encore tiède en vous servant d’une spatule souple : incorporer d’abord 1 c sans trop de ménagement pour liquéfier le chocolat et faciliter ensuite le mélange, puis incorporer le reste progressivement en soulevant bien la masse pour ne pas «casser» les blancs.


10 commentaires:

  1. Elle est superbe, on a envi de plonger dedans !!! Ton blog est magnifique, je le découvre et c'est un vrai plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. Waoooou ... je pense que je vais adopter ta recette.

    RépondreSupprimer
  3. je connais des enfants qui seraient heureux de tomber sur un billet pareil !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Elle donne envie cette belle mousse :)

    RépondreSupprimer
  5. Mon dessert préféré, j'adore la texture si mousseuse... J'en fait mais version plus light... Enfin je me laisserais bien tenter!

    RépondreSupprimer
  6. C'est mon dessert préféré! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. C' est une de mes petites faiblesses ! Je garde cette recette !

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique cette photo du zoom sur la mousse! Mais alors rien qu'à la regarder, pfiu! Je prends déjà 10 kg!

    RépondreSupprimer
  9. Humm, qu'elle fait envie cette jolie mousse au chocolat noire, ma préférée...
    Bizz

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...