jeudi 24 juin 2010

Gâteau au Fromage Blanc



Depuis le temps que j'attendais pour faire ce gâteau... Il m'avait littéralement fait "baver" dès que je l'avais vu chez Gloubiblog et chez Céline, mais il me manquait L'INGREDIENT indispensable à sa bonne réussite: la poudre pudding parfum chantilly ou vanille (de chez Dr Oetker® -clic-). J'ai cherché en vain et pendant des mois cette poupoudre miraculeuse, et j'avais presque fini par me résigner... (apparemment, dans ma région, le produit ne se fait pas!) Mais je suis allez faire quelques courses l'autre jour et mon oeil a été accroché au rayon aide à la pâtisserie (rayon complètement incontournable à chaque fois que je m'occupe des courses...) par un petit paquet de chez Impérial® (clic) contenant 5 sachets de préparation pour Pudding parfumé à la vanille !!! chic, même si la marque n'est pas la même, le contenu du sachet lui, devait être sensiblement identique ! la chose a donc finie illico presto dans mon caddie !!!
Pour la base, j'ai préféré opter pour un socle réalisé à partir de biscuits, plus gourmand et mieux approprié à ce genre de gâteau qu'une simple pâte à tarte. Le choix des speculoos s'est presque imposé de lui-même: leur goût si unique se mari à la perfection à celui du fromage.


Socle biscuité:
150 g de biscuits Spéculoos
60 g de beurre fondu

Garniture au fromage blanc:
1 kg de fromage blanc à 20 ou 40 %
100 à 150 g de sucre en poudre selon les goûts
1 sachet de sucre vanillé
1 c à moka de vanille en poudre
1 sachet de Pudding "parfum Chantilly ou Vanille" (Dr Oetker®) ou 1 sachet de Pudding "saveur Vanille" (Impérial®) (+/- 40 g)
2 c à s de Maïzena®
3 oeufs
 
 
Préchauffer le four à 180°
Mixer en poudre fine les biscuits spéculoos. Ajouter le beurre fondu. Mélanger.
Tapisser uniformément le mélange obtenu au fond d'un moule rond amovible et tasser bien à l'aide d'un verre. Réserver au frais le temps de préparer la garniture au fromage.
***
Clarifier les oeufs.
Battre les jaunes avec le sucre, le sucre vanillé et la vanille en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la Maïzena et le sachet de pudding. Battre vigoureusement afin d'obtenir un mélange bien lisse. Ajouter le fromage blanc et mélanger bien à fond.
Monter les blancs en neige ferme avec 1 petite pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation à l'aide d'une maryse.
Verser l'appareil sur le socle biscuité.
Cuire 45 min (à mi cuisson, couvrir d'un papier aluminium pour éviter qu'il ne colore).
Laisser refroidir entièrement avant de réfrigérer une dizaine d'heure.
Déguster bien frais.


La texture finale est  impeccable: à la fois mousseuse et ferme, légère et aérienne, pile la texture que j'adore pour ce type de dessert.
Un petit bémol néanmoins: je dois reconnaître que je l'ai trouvé légèrement "fade" et un poil pas assez sucré (la prochaine fois je mettrai 150 g de sucre ou lui des 100 prévus initialement)... il mériterait peut-être d'être servi accompagné d'un petit coulis de fruits rouges un peu acidulé ou d'une sauce tiède au chocolat ou au caramel... avis aux amateurs :)

21 commentaires:

  1. superbe avec cette épaisseur et ce fond !

    RépondreSupprimer
  2. Quelle merveille en effet!!

    RépondreSupprimer
  3. quelle splendeur ce cheese cake ultra épais

    RépondreSupprimer
  4. une super epaisseur et un socle qui doit etre a tomber bravo

    RépondreSupprimer
  5. Il est carrément magnifique car je reconnais que j'ai fait un essai mais c'est pas du tout comme le tien ,épais , pouf ... et j'étais super dessus car je revais du tien c'est à dire tout mousseux ... il faut que je persevère . Tes photos sont toujours somptueuses.

    RépondreSupprimer
  6. hum il est tres beau tre epais et fait tres envie

    RépondreSupprimer
  7. humm, il est superbe!aussi épais que gourmand!vraiment extra cette texture!bises

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique la texture a l'air parfait, j'ai réalisé un cheesecake ce week-end avec un peu de fromage blanc et c'est un délice
    le tiens est superbe

    RépondreSupprimer
  9. En Suisse, nous faisons un gâteau similaire appelé "gâteau ou tourte au séré". En allemand, "Quarkkuchen". Le séré est aussi un fromage blanc plus répandu en Suisse et en Allemagne.
    Les ingrédients sont exactement les mêmes.
    La recette originale des ces différents gâteaux ne contient pas de poudre à pudding. Il est tout-à-fait possible de le faire sans. Ce que je préfère, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  10. Wouah, quelle belle part, bien épaisse!!! Bravo ^^

    RépondreSupprimer
  11. bonjour ...petite surprise pour toi sur mon blog ...
    voilà longtemps que je visite ton blog ...je peux enfin le mettre à l'honneur ! merci

    RépondreSupprimer
  12. Mon dieu, il est terrible ce gâteau.

    RépondreSupprimer
  13. bonjour ;o))
    je viens de trouver les mêmes sachets...je vais le tester ce WE. Merci tout plein pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup cette recette qui me fait saliver. Il me faut donc aussi dénicher cette poudre miraculeuse. Avec un coulis de fruits rouges, et ce sera parfait !

    RépondreSupprimer
  15. La texture a l'air parfaite !

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai tout acheté pour le tester au plus vite!!! Il a l'air énorme, épais et forcement délicieux!!!!

    RépondreSupprimer
  18. Coucou, je l'ai testé et vient de le publier, EXTRA! merci pour cette belle découverte et ton blog qui est SUPERBE! A très bientôt! ;)))

    RépondreSupprimer
  19. j'adore votre façon d'expliquer!!! une question, mon gâteau se fendille sur le dessus, que dois je faire ou ne pas faire?

    RépondreSupprimer
  20. bonjour,

    pour qu'il ne fendille pas, passe la pointe du couteau entre ta garniture et la pate ou le bord du moule à 15 minutes de cuisson. puis continus la cuisson.

    RépondreSupprimer
  21. christèle23 mai, 2015

    bonsoir
    j'ai fait ta recette et c'est un vrai délice ... par contre, mon gâteau est considérablement redescendu à la sortie du four :-( comment fais tu pour qu'il garde son beau gonflant ?
    merci de cette super recette gouteuse à souhait (j'ai mis du 0%)

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...