mardi 1 juin 2010

Verrine façon Tarte aux Fraises



Il y a quelques jours, je publiais une recette gourmande de tarte aux fraises à base d'une crème au mascarpone (ICI), et Hervé, du blog les Ateliers d'Hys, me laissait un petit commentaire me faisant part de son petit jeu sur la fraise qu'il organise avec Dorian et pour lequel ma recette pouvait participer. J'ai trouvé ça très gentil de sa part de me le proposer, mais je me suis dis que j'allais plutôt lui proposer une recette exprès pour l'occasion.
Voici une tarte aux fraises destructurée et retravaillée pour être joliement présentée en verrine. Rafraîchissante, gourmande et parfumée à souhait, cette version "classique" reste au final ma favorite. 


Pour 6 grosses verrines

Miettes de Crumble

Avant tout, un conseil: confectionner la pâte à crumble avec les mains et non au robot qui écrase trop les ingrédients. Il faut amalgamer d'un geste souple et léger, sans les malaxer.
Utiliser un beurre coupé en parcelles (pour qu'il s'incorpore mieux au mélange sans que le tout devienne pâteux) sorti au dernier moment du réfrigérateur.
Avant de travailler la pâte avec les mains, les passer sous l'eau froide = la chaleur risque de faire fondre le beurre.

125 g de beurre
60 g de cassonade
60 g de sucre semoule
125 g de poudre d'amande
50 g de noisettes hachées grillées
250 g de farine fluide T.45

Dans un saladier, mélanger la farine, les sucres et la poudre d'amande. Ajouter le beurre coupé en parcelles et travailler l'ensemble du bout des doigts jusqu'à obtention de miettes sableuses et granuleuses. Ajouter les noisettes hachées et mélanger rapidement. Réserver au frais 30 min.
Préchauffer le four à 180°

Émietter du bout des doigts le mélange sableux sur une plaque à pâtisseries recouverte d'un papier sulfurisé.
Cuire 30 min.


Crème Diplomate (= crème pâtissière, légèrement collée et tiédie additionnée de crème fouettée)

Faire chauffer 50 cl de lait avec 1 gousse de vanille fendue en 2 et grattée.
Mettre 2 feuilles de gélatine (= 4 g) à ramollir dans un grand récipient remplie d'eau froide. Une fois ramollie, l'essorer et l'ajouter au lait bouillant. Laisser chauffer quelques secondes pour bien la dissoudre.
Blanchir 3 jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre. Ajouter 45 g de poudre Impérial (à défaut de la Maïzena®). Verser le lait bouillant sur l'appareil progressivement et sans cesser de remuer. Reverser dans la casserole et laisser cuire et épaissir doucement et sur feu doux sans cesser de remuer.
Une fois la préparation épaissie, ajouter 1 petite noisette de beurre (= 10 à 20 g), mélanger et laisser tiédir.
Fouetter 25 cl de crème liquide entière très froide en chantilly sans excès. L'incorporer délicatmeent à la crème tiédie. Débarrasser dans une poche pâtissière munie d'une douille lisse et laisser refroidir au réfrigérateur 4 à 5 heures.

***

MONTAGE des verrines:

prévoir une barquette de 500 g de fraises Gariguettes ou Mara des Bois détaillées en petits dés réguliers

Déposer un lit de miettes de crumble au fond des verrines, recouvrir d'une couche généreuse de crème, d'une couche de dés de fraises, d'une nouvelle couche de crème et terminer par une dernière couche de miettes de crumble.
Servir de suite pour ne pas ramollir les miettes de crumble.

L'idéal, étant d'avoir réservé les miettes de crumble au tiède afin de créer un effet "chaud/froid" avec la crème et les fraises très fraîches... Hum !!! un vrai régal !

26 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'idée et puis laprésentation est très jolie.

    RépondreSupprimer
  2. superbe ! les mietres de crumble sont parfaite !

    RépondreSupprimer
  3. carrément irrésistible !

    RépondreSupprimer
  4. J'aurais ajouté un peu plus de fraises au centre...car me semble qu'il y a plus de crumble que de fraises..mais c'est une très belle recette

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir,
    merci beaucoup pour cette trés belle participation
    bonne soirée
    hervé (lesateliersdhys)

    RépondreSupprimer
  6. gourmand! cette boisson est vraiment délicieuse! bonjour Ely

    RépondreSupprimer
  7. Ta verrine donne vraiment envie meme de si bonne heure le matin

    RépondreSupprimer
  8. Voila une verrine gourmande avec une jolie présentation.. Comme quoi, même la tarte aux fraises, peut se manger autrement.. ^^ Biz

    RépondreSupprimer
  9. humm, cette verrine me fait de l'œil!terriblement appétissante!bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. je reçois toute tes newsletter et je ne m'en lasse pas. Tu es vraiment très douée. Sa donne très envie tout ce que tu fait encore faut il qu'on réussisse nous à les faire sa c'est autre chose

    RépondreSupprimer
  11. c'est fantastique, le résultat est bluffant, une très bonne idée que tu as eu là.

    RépondreSupprimer
  12. j'adore les classiques revisités !! bravo pour cette jolie création !
    et tes photos sont sublimes !

    RépondreSupprimer
  13. Sublimes ces verines c'est frais et délicieux, isa tu es la meilleure!

    RépondreSupprimer
  14. moi aussi j'adore la crème patissière mélangée avec de la fouettée et de la gélatine. Je fais souvent des charlottes avec une base de pâtissière dans laquelle je remplace parfois le lait par du jus de citron ou d'orange et je mélange à de la fouettée et de la gélatine bien sûr pour le côté fermeté. C'est très savoureux. Je réserve ta belle recette pour d'autres temps car là, je ne peux que me régaler les pupilles. Vraiment superbe interprétation. Bravo.

    RépondreSupprimer
  15. quelle magnifique verrine!!

    RépondreSupprimer
  16. C'est tout simplement magnifique !!!!

    RépondreSupprimer
  17. ça me trotte aussi dans la tête de le en version verrine au vu de la tienne j'en ai encore plas envie

    RépondreSupprimer
  18. cette verrine est super jolie et terriblement tentante!

    RépondreSupprimer
  19. Superbe verrine, trop la claaaasse
    Ton blog est une mine d'or, je l'adooore.. merci de partager avec nous tes merveilles

    RépondreSupprimer
  20. Des verrines pour une revisite de la tarte aux fraises des plus réussies et des plus généreuses!

    RépondreSupprimer
  21. quelle magnifique présentation!

    RépondreSupprimer
  22. Recette que j'ai testé: absolumment délicieuse. Le crumble, absolumment parfait, aprés l'avoir fait cuire 30 min, je l'ai laissé dans le four éteint pour qu'il continue à durçir.
    La crème diplomate avec la farine impériale, délicieuse. Le seul hic: les fraises qui ne sont pas encore trés goûteuses... une bonne excuse pour en refaire ;o)
    Maintenant, j'ai deux référentiels verrines qui font un sacré effet: les verrines façon tarte citron meringuée et les verrines façon tartes aux fraises. Je compte même les faire en version mini pour un apéro dinatoire.
    Pucebleue, merci beaucoup de partager tes recettes, ton blog est magnifique.
    Maraya

    RépondreSupprimer
  23. bonjour, j aimerai savoir si je pouvais préparer les ingredients de cette verrine 48 heures à l avance (soit demain pour dimanche) et assembler au dernier moment.(la crème ne va pas tourner?)

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...