lundi 1 novembre 2010

Charlotte à la Mangue


On trouve des mangues à des prix vraiment très intéressants en ce moment, alors j'ai profité de cette belle occasion pour en remplir mon panier.
Un vrai régal à déguster tel quel, j'aurais pu m'en contenter, mais j'avais quand même bien envie de faire un petit dessert rapide et gourmand qui pourrait les mettre à l'honneur. Comme j'avais dans le placard un paquet à moitié entamé de biscuits à la cuillère l'idée de la charlotte est venue d'elle même. Mais avec un demi paquet, je n'allais pas aller bien loin, juste de quoi faire le pourtour, il me fallait autre chose pour le coeur de ma charlotte. Alors pour la rendre quand même un peu plus élaborée mais aussi et surtout plus gourmande, j'ai réalisée une génoise.
Cette charlotte est vraiment très légère et laisse toute la place au goût de la mangue pour s'exprimer: ni trop sucré ni acide, juste mûre à point, bref parfaite! Un vrai bonheur pour tous les fans de mangue.


Réalisation de la GENOISE:
Penser à la préparer la Génoise 24 heures à l'avance: le biscuit doit impérativement "rassir" pour bien se découper et développer tout son arôme.

Préchauffer le four à 180°
Dans un grand saladier, fouetter au batteur électrique 3 jaunes d'oeufs + 2 oeufs entiers avec 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 c à c de vanille en poudre et 50 g de sucre.
Il est impératif de battre longuement les jaunes d'oeufs avec les sucres, puis d'incorporer la farine au tamis pour obtenir une pâte bien aérienne.
Une fois le mélange bien mousseux, lui incorporer au tamis 75 g de farine (type 45), 75 de fécule de pommes de terre (à défaut de la Maïzena) et 1/2 sachet de levure chimique. Fouetter vivement pour bien amalgamer.
Monter les 3 blancs en neige, les laisser retomber quelques minutes puis les battre une 2de fois en leur incorporant 1 pincée de sel, 1 sachet de sucre vanillé et 50 g de sucre petit à petit pour les serrer.
Incorporer cette meringue au mélange précédent le plus délicatement possible en soulevant délicatement la masse et en faisant tourner le saladier sur lui- même et toujours dans le même sens pour ne pas casser les blancs.

Verser dans un moule à génoise en silicone ou à défaut anti- adhérent de Ø 20, glisser au centre du four et mettre à cuire 40 min.
Laisser tiédir, puis démouler délicatement et la réserver sur une grille pour que la vapeur d'eau s'échappe bien, la laisser refroidir entièrement avant de la conserver bien emballée dans un film alimentaire. La réserver 24 heures dans un endroit sec.
 Le lendemain, la couper en 2 parts égales dans le sens de la longueur: faire une coupe bien nette et régulière.

Monter une CHANTILLY:
fouetter 50 cl de crème liquide entière très froide avec 100 g de sucre glace et 1 sachet de sucre vanillé. La réserver au réfrigérateur.

Eplucher et détailler en petits cubes réguliers 1 belle mangue mûre à point.


Dresser en alternant une couche de génoise, de la chantilly et des dés de mangue. Terminer avec les biscuits tout autour. Réserver 12 heures au frais avant de déguster.


13 commentaires:

  1. Bravo pour cette très jolie réalisation

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben j'en reprendrai bien un bout ça c'est sur!!

    RépondreSupprimer
  3. Cette charlotte est splendide !! Très bonne idée !

    RépondreSupprimer
  4. Elle est belle comme tout, en plus j'adore le mangue

    RépondreSupprimer
  5. Elle est superbe ta charlotte!!

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique comme toujours!!

    RépondreSupprimer
  7. Elle est magnifique ta charlotte!

    RépondreSupprimer
  8. humm, quel délice!!bravo!

    RépondreSupprimer
  9. Elle a l'air gourmande ta charlotte !
    J'en avais réalisé une semblable mais avec du fromage blanc pour plus de legereté !
    Mais dis moi...ce ne sont pas plutôt des biscuits à la cuillère?! (plus moelleux et saupoudrés de sucre glace par rapport aux boudoirs qui eux, ont du sucre semoule)

    RépondreSupprimer
  10. Niv: tu as parfaitement raison, il s'agit bien de biscuits à la cuillère! une coquille de ma part, merci de me l'avoir fait remarquer!

    RépondreSupprimer
  11. Merci de ton erreur, j'ai voulu vérifier et je suis tombée sur un long article qui détaillait la venue de ce biscuit d'Italie et le pourquoi du comment de son appellation "boudoir" :)

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...