lundi 29 novembre 2010

Riz à l ' Impératrice


Vu comme ça, je dois bien reconnaître qu'on dirait une bonne bouillie et que ça ne donne pas à 1ère vue forcément envie d'y goûter. Mais ne vous fiez pas aux apparences... c'est juste un vrai délice! et vous l'apprécierez encore plus si déjà à la base vous êtes amateur et gros consommateur de riz au lait.
Alors en faite, il s'agit donc d'un riz au lait auquel on ajoute un appareil à bavarois (c'est-à-dire une crème anglaise collée à la gélatine et allégée à la crème fouettée) et quelques fruits confits macérés dans du Kirsch! Wahou!!! la bombe calorifique!!
Normalement moulé, il se démoule après une prise au froid et se nappe d'un coulis de fruits rouges (ce qui donne ça: kitch à souhait et franchement pas moderne... mais bon, ça c'est mon opinion).
 Je n'étais pas trop attiré par ce côté gélifié et un brin mastoque de la chose j'ai donc pris le parti de ne pas mettre la gélatine et de le présenter dans un petit pot en verre, pour une dégustation à l'ancienne. N'étant pas grande amatrice du Kirsch, je l'ai remplacé par du Rhum (ce qui a enchanté mon homme...) qui se marie également très bien aux fruits confits.
Bref, la description peu légèrement refroidir, mais une fois la 1ère cuillère avalée, on oubli très vite et on y retourne sans se faire prier!
A noter pour la petite histoire que l'on doit le nom de ce dessert à l'Impératrice Eugénie, épouse de l'Empereur Napoléon III.


Pour la cuisson du riz au lait:
32 cl de lait
½ gousse de vanille
75 g de riz (choisir un riz rond ordinaire)

Préchauffer le four à 180°
Laver soigneusement le riz et l’égoutter = le riz doit être rincé pour supprimer l’excès d’amidon qui pourrait le rendre gélatineux.
Le blanchir départ eau froide = le blanchiment doit être démarré à froid afin de faire éclater l’enveloppe du grain et faciliter son hydratation.
Porter à ébullition et le laisser crever (blanchir) 1 min.
Rafraîchir et égoutter.
Faire bouillir le lait & la ½ gousse de vanille grattée.
Ajouter le riz en pluie et remuer jusqu’à la reprise de l’ébullition. Couvrir d’un papier sulfurisé et d’un couvercle et cuire au four à 180° pendant 25 min.

Pour l'appareil à Bavarois:
25 cl de lait
2 jaunes d'oeufs
60 g de sucre
(2 feuilles de gélatine = 4 g)
15 cl de crème liquide entière

Macérer 100 g de fruits confits dans 10 cl de rhum pendant au moins 30 min. Les égoutter et les réserver.
(Ramollir la gélatine dans une grande quantité d'eau froide)
Chauffer le lait.
Dans un saladier, blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre. Verser le lait bouillant petit à petit sans cesser de remuer. Reverser dans la casserole à travers un tamis (pour retirer les éventuelles impuretés). Mettre sur feu doux et laisser cuire "à la nappe" en remuant à l'aide d'une cuillère en bois.
(Ajouter la gélatine ramollie, essorée et remuer). Laisser tiédir quelques minutes et ajouter les fruits confits et le riz. Réserver au réfrigérateur 30 min.
Fouetter la crème sans trop exagérer pour éviter qu'elle ne granule et l'incorporer à la préparation délicatement pour éviter qu'elle ne retombe. Débarrasser de suite dans un joli récipient (ou dans un moule si vous avez utilisé la gélatine).
Réserver au réfrigérateur 4 heures (démouler si vous avez utilisé la gélatine).
 

14 commentaires:

  1. roh lala x'est trop beau !!! je suis tombé par hasard sur ton blog et ca commence très fort !!! je crois que je vais rester encore un peu =)

    RépondreSupprimer
  2. Allo Isabelle! Jolie présentation! tu viens de publier un délice bien réconfortant qui me rappelle le riz au lait que ma mère faisait lorsque j'étais petite. Je me sauve avec la recette. Caroline B. Bon lundi!

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai très envie d'y goûter. Il a l'air crémeux comme j'aime.

    RépondreSupprimer
  4. C'est une bonne idée,j'ai bien envie d'essayer avec de l'ananas confit.

    RépondreSupprimer
  5. très gourmand ! je suis une fan de riz au lait ... je testerai donc mais sans gélatine non plus et puis sans fruits confits car je n'aime pas du tout !! mais avec la creme anglaise et le rhum !! lol !
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique, comme toujours!
    Contrairement à ce que tu en penses, je la trouve très alléchante cette photo. Il faut dire que je suis vendue à la cause du riz!

    RépondreSupprimer
  7. j'aime beaucoup le riz cuit ainsi c'est un dessert qui porte un nom majestueux, Eugénie de Montijo était assez gourmande d'ailleurs à Biarritz il y a une pâtisserie très réputée grâce à elle, j'adore aller y boire une tasse de thé en admirant l'océan et il me plaît de savoir qu'au 19e siècle l'impératrice aimait venir goûter à cet endroit devenu le nec le plus ultra de Biarritz à part le grand hôtel.
    bonne soirée
    Yolande

    RépondreSupprimer
  8. ca me donne envie en tout cas et la presnetation y est aussi pour beaucoup

    RépondreSupprimer
  9. J'adore le riz au lait alors je note tout de suite ta recette!! A tester de toute urgence!!

    RépondreSupprimer
  10. j'ai ta recetta en e-mail!elle est fantastique! je doit prouver!!!

    RépondreSupprimer
  11. j'en ai déjà goûté, c'est excellent ! une recette a fare !

    RépondreSupprimer
  12. Superbe recette! Celle-ci je te la copie! Tu as 2 nouveaux lecteurs èa partir d'aujourd'hui! A bientôt, Giorgia

    RépondreSupprimer
  13. Et bien moi dès que je l'ai vu, ça m'a donné envie car j'ai vu d'ici le crémeux de l'affaire!

    RépondreSupprimer
  14. j'adore ton blog et tes recettes, je vais revenir très souvent

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...