mercredi 24 novembre 2010

Truffes Fondantes Choco - Marron & Pépites de Nougatine


Et oui, dans un mois et c'est déjà Noël!
Ça vient de moi où le temps passe de plus en plus vite??? J'ai l'impression qu'hier encore j'étais en sandales et débardeur à siroter une limonade sous le soleil du mois de juillet!
Je vais bientôt avoir 29 ans et pourtant hier encore j'en avais 15, insouciante et légère et pressée de justement les avoir ces 29 ans, persuadée que ça serait mieux après... On court toujours après le temps, on vit dans l'attente du lendemain sans jamais profiter du moment présent et quand on fait le point, on regrette de ne pas avoir suffisamment prit le temps et on voudrait revenir en arrière, mais c'est trop  tard, ça ne se récupère pas...
Alors oui, effectivement dans un mois c'est Noël, mais dans un mois seulement, d'ici là on va profiter pleinement de cette période d'avant sans impatience d'y être enfin. Alors oui, il faudra encore patienter un peu pour déguster toutes ces bonnes choses que sont les chocolats et marrons glacés, le foie gras et le saumon fumé, le chapon rôti et toutes autres joyeusetés! parce que c'est tellement meilleur quand on a attendu.
Patience, patience... mais on peut quand même s'autoriser un petit aperçu non?
PS: un conseil, profitez pleinement du moment de cette dégustation, parce qu'elles sont délicieuses...


Faire fondre très doucement au bain- marie à peine frémissant 250 g de chocolat noir (utiliser un chocolat à dessert de qualité et à 70% de préférence). Une fois le chocolat fondu, le lisser.
Ajouter 100 g de beurre mou coupé en parcelles (= pour avoir des truffes moelleuses, il est très important de ne pas incorporer le beurre dans une préparation trop chaude, car il se décompose au- dessus de 32°.) Laisser fondre doucement et lisser. Ajouter 100 g de crème de marron. Retirer du feu et incorporer alors 1 jaune d’œuf. Mélanger sans attendre.
Laisser refroidir, puis réserver au frais pour faire raffermir.
Une fois la préparation bien ferme, en prélever de petites cuillerées et façonner de petites boules en les roulant délicatement avec la paume de la main une par une dans des pépites de nougatine.
Réserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique et les consommer dans les 3 jours.

9 commentaires:

  1. Isabelle, je suis tellement d'accord avec toi :) Cela dit, tes truffes sont superbes et elles doivent être délicieuses!

    Bonne soirée ma chère :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui... Ce temps qu'on essaie de passer, qui se transforme ensuite en temps qui passe trop vite. J'aimerais quand même bien prendre le temps de déguster une de ces magnifiques truffes!

    RépondreSupprimer
  3. Les truffes et Noël, indissociables ...
    Les truffes fondantes Choco-Marron & pépites de Nougatine ou comment revisiter les truffes au chocolat tradi !!

    Bravo !
    Stef de Mille et Une Gourmandises

    RépondreSupprimer
  4. Mais comment fais tu ces pépites de nougatine ?
    Merci encore pour ton blog superbe que je consulte régulièrement et qui me donne tant d'idées.

    RépondreSupprimer
  5. ouh, ça donne trop envie!!!

    RépondreSupprimer
  6. miaaaaam !!! j'adore ! et hop dans mes favoris !
    bises

    RépondreSupprimer
  7. elles sont très jolies ces truffes et ça change de celles que l'on voit d'habitude....très réussies !!!

    RépondreSupprimer
  8. Isa: les pépites de Nougatine se trouvent au rayon aide à la pâtisserie des supermarchés et c'est Vahiné qui fait ça.

    RépondreSupprimer
  9. Bon les truffes comme les tiennes sont a tester absolument pour les fêtes. Quelles saveurs.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...