vendredi 31 décembre 2010

Magret Séché


Une petite recette toute simple mais très efficace pour clôturer 2010.
Idéal pour accommoder une salade composée, accompagner une assiette de charcuterie, en brochettes avec des fruits ou même seul, très sobrement.
Je l'ai testé avec une noix de St Jacques... un pur régal !
Peut-être une idée pour un apéritif de Fête...

***

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une Très Belle Année 2011, qu'elle soit pleine bonheur, d'heureux moments et la plus gourmande possible bien entendu:) 



Etape 1
1 gros magret de canard (+/- 500 g)
200 g de gros sel (de qualité)
10 g de sucre
poivre mignonnette

Déposer le magret côté peau dans un grand plat recouvert de gros sel.
Le saupoudrer de sucre et de poivre mignonnette côté chair.
Le recouvrir entièrement de gros sel et presser afin que le sel adhère bien à la chair.
Couvrir avec un torchon et laisser reposer au réfrigérateur de 12 à 24 heures.
Au bout de ce temps, retirer le sel et passer le magret sous l'eau froide. Le sécher à l'aide de papier absorbant.

***

Etape 2
1 pincée de piment d'Espelette
1 c à s de baies roses
1 c à s de poivre de Sichuan
1 pincée de Fleur de sel
1 c à s de gingembre en poudre
1 branche de romarin
1 branche de thym

Dans un mortier, écraser en poudre fine les baies roses et le poivre de Sichuan. Ajouter le gingembre en poudre et mélanger bien.
Déposer le magret sur un torchon. Saupoudrer le côté chair avec la Fleur de sel  et le piment d'Espelette. Le recouvrir entièrement avec les baies roses, le poivre de Sichuan et le gingembre réduits en poudre.
Ajouter les branches de thym et romarin.
Envelopper avec le torchon sans trop le serrer.
Réserver au bas du réfrigérateur 2 semaines minimum (3 semaines pour un magret un peu plus sec).
Découper en tranches très fines et déguster à t° ambiante.

14 commentaires:

  1. J'en fais aussi, le tien est superbe.
    Je découvre ton blog, je l'ai tout de suite ajouté à ma liste !

    Je te souhaite un excellent réveillon et une très BONNE ANNEE 2011 !

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. je fais aussi le magret séché, c'est vraiment bon! et tellement simple! Après l'avoir lavé et asséché, je le poivre généreusement et je l'enrobe d'herbes de provence séchées (avec beaucoup de romarin et de thym) c'est génial avec un bout de melon!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette belle recette,le magret séché est un délice, j'essaierai !
    Chaque newsletter que je reçois de ton blog est un plaisir autant au niveau recette que présentation, tes photos sont toujours magnifiques et je tenais à te le dire. Que 2011 t'apporte la santé et beaucoup de bonheur, bonne année!
    Marina

    RépondreSupprimer
  4. Bonne et heureuse année 2011,Pleins de petits bonheurs, de joie et de bonne humeur autour de toi pour cette nouvelle année.

    RépondreSupprimer
  5. comme d'habitude les photos sont magnifiques !! je vois que cette nouvelle année promet encore de belles gourmandises chez toi
    bisous et bonne année

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir,je tenais à vous féliciter pour votre site,il est complet,mon mari est du département des LANDES,alors le magret sèché il va adorer merci pour ta recette,et j'en profite pour te souhaiter ainsi qu'à ta famille mes meilleurs voeux de bonheur,santé pour 2011

    PASCALE

    RépondreSupprimer
  7. tous mes voeux pour cette nouvelle année, qu'elle te soit douce et remplie de bonheur et de gourmandise
    l'anne commence bien avec cette belle recette

    RépondreSupprimer
  8. Bonne année !!!!! Que cette année soit douce et pleine d'inspiration pour des recettes toujours meilleures !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Une très bonne année 2011 pour toi et les lecteurs de ce blog.
    Encore merci de partager avec nous ta passion de la cuisine.

    RépondreSupprimer
  10. Alors moi, j'ai une question : j'ai tenté cette recette pour le réveillon et quand j'ai déballé mon magret de son torchon, il était moisi ! Aurais-tu une idée de ce qui a pu se passer ??? Merci et je te tiens à te dire que ton blog est superbe !!!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Béa,
    peut-être que ton magret à la base n'avait pas été suffisament cuit par le sel dans l'étape 1, et peut-être aussi pas suffisament bien séché avant de l'emballer avec les épices. Il faut également employer un torchon bien sec, léger et un peu aéré afin que le magret puisse respirer.
    J'espère que ta prochaine tentative sera plus heureuse!

    RépondreSupprimer
  12. Merci PuceBleue, je retenterai en suivant tes conseils

    RépondreSupprimer
  13. je n'en ai jamais fait , mais je vais me lancer , ça n'a pas l'air compliqué et c'est tellement bon et tes photos sont magnifiques comme toujours ! merci pour ce partage et meilleurs voeux gourmands pour 2011 !

    RépondreSupprimer
  14. A tester avec du filet mignon ! Un vrai régal ton blog !!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension