mardi 14 décembre 2010

Orangettes


Voilà quelque chose que j'adore et que je n'avais jamais tenté de réaliser. Il fallait vraiment que je me rattrape. Et quand je vois combien c'est facile à faire (et le prix auquel on les trouve chez les chocolatiers...), je regrette vraiment d'avoir attendu tout ce temps pour me lancer!
J'ai donc précautioneusement conserver toutes mes épluchures d'oranges (non traitées, c'est quand mieux...) depuis quelques jours. Chaque matin, j'épluchais avec le plus grand soin mon orange quotidienne de sorte à obtenir quelque chose de bien régulier dans lequel j'allais pouvoir tailler de belles lanières. C'est un jeu de patience, mais après, quel bonheur à déguster, et surtout quelle fierté de dire qu'elles sont faites maison!

 

Pour une cinquantaine d'orangettes

Détailler des lanières bien régulières dans les épluchures d'oranges. Il faut essayer d'obtenir des lanières d'environ 6 cm de long et de 1/2 cm de section.
Faire chauffer une grande casserole d'eau. Une fois bouillante, blanchir les lanières 5 min; les égoutter et les rincer abondamment sous l'eau froide. Recommencer l'opération 3 x en renouvelant à chaque fois l'eau.
Dans une grande casserole, verser 1 litre d'eau , 1 kg de sucre, 1 filet de jus de citron et suivant vos goûts: 1 bâton de cannelle, 1 étoile de badiane, 1 gousse de vanille fendue en 2 ou 1 c à c de mélange à Pain d'épice. Ajouter les lanières d'écorces d'oranges et laisser réduire jusqu'à consistance d'un sirop. Stopper la cuisson et laisser refroidir puis reposer sans toucher 12 heures. Porter de nouveau le mélange à ébullition, laisser refroidir puis de nouveau reposer toujours sans toucher 24 heures.
Au terme du repos, retirer les écorces délicatement pour ne pas les casser à l'aide d'une écumoire et les laisser sécher à l'air libre sur une feuille de papier sulfurisé 24 heures.
Faire fondre au bain-marie 400 g de chocolat noir de couverture et y plonger chaque lanière. Les laisser sécher sur une feuille de papier sulfurisé.
Une fois sèches, les réserver à l'abri de la chaleur, dans une boîte hermétique et les consommer dans la semaine.

20 commentaires:

  1. Moi aussi j'en ai préparé dans les derniers jours! Il est bien vrai que dans les chocolateries le prix à payer pour ces délices est assez élevé. Quand on les fait chez soi...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi aussi fait "ma première" en matière de fruits confits la semaine dernière mais avec du pamplemousse et bien c'est aussi tip top!

    Long mais bon!

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont superbes tes orangettes, bravo !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Cela fait 2 jours que je conserve mes écorces d'orange ! Demain, je m'y mets à la confection de mes orangettes ! En tout cas, les tiennes sont très jolies

    RépondreSupprimer
  5. oulala j'en connai qui vont ètre content quand je vais leur faire sa ;) merci pour la recette elle est super comme les autres !

    RépondreSupprimer
  6. Des orangettes, dis-tu? J'accours!
    Et plutôt faciles à concocter aussi. Je vais décidément m'en inspirer. Dey, ton idée du pamplemousse est géniale. Quelqu'un a essayé la lime?

    RépondreSupprimer
  7. un delice j'en ai d'aillerus fais ce week end

    RépondreSupprimer
  8. belle présentation pour ces bonnes gourmandises bravo!
    bises
    Yolande

    RépondreSupprimer
  9. bravo, elles paraissent délicieuses tes orangettes, j'ai déjà commencé a récupérer mes épluchures et je compte les préparer ce week-end .
    ton blog est sublime!
    pourrais-je cependant te poser une question? que fais tu du sirop de décoction des écorces: est il recyclable pour une autre recette, est il ré-utilisable pour faire d'autre orangettes ? en gelé peut étre? lol
    merci de me répondre et surtout de nous régaler les papilles.
    Rose.

    RépondreSupprimer
  10. Rose: mes proportions sont faites pour qu'il n'y ai justement pas trop de surplus. il m'en reste généralement à peine 10 à 20 cl, je le dilue dans de l'alcool (rhum généralementà) et m'en sert pour imbiber mes biscuits (à la cuillère ou génoise).

    RépondreSupprimer
  11. Miam des orangettes je vais aussi en faire prochainement. J'en avais fait l'an dernier et c'était un succès. L'enrobage prend du temps mais c'est tellement bien de créer des gourmandises.

    RépondreSupprimer
  12. J'oubliais: très bonne idée de mettre quelques épices dans le sirop de confisage

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup pour cette recette! J´avis les faire hier et le gout est superb!! Uniquement quelquen de orangette ont caramelisé trop, mais ca été ma faute. (Pardon pour mon francais :/).
    Anna

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour ! Ta superbe recette est en cours à la maison, j'en suis à l'étape où je laisse sécher les orangettes 24h.
    Ca se présente bien en tout cas, le confisage semble réussi, et le goût est déjà très sympa.
    J'aurais juste voulu quelques détails supplémentaires :
    Pour la partie où il faut blanchir les peaux, au total, est-ce qu'il y a 4 cuissons ou seulement 3 ? (j'en ai fait 4 du coup).
    Et pour mon étape de demain, la couverture chocolat, as-tu trempé tes bâtonnets un par un dans le chocolat, ou tout jeté dans le chocolat, puis sorti ça pour les mettre à plat ?
    Avec des cure-dents ou autre ?
    Voilà, si tu peux juste détailler un peu plus cette dernière étape, histoire que j'obtienne d'aussi belles orangettes que les tiennes pour Noël !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Steve,
    généralement 3 bains suffisent, mais un 4ème ne fait pas de mal.
    Ensuite pour les tremper, je l'ai fait une par une à l'aide d'une fourchette à chocolat, mais une simple fourchette de table est tout aussi efficace.
    Bonne réalisation et bonne dégustation!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour ! Merci pour ces réponses, j'ai fini hier de les couvrir, et je viens déjà d'en goûter une... Comme c'est bon !
    Par contre certaines sont piquées de blanc, je pense que c'est un souci de température (j'ai testé avec la méthode du tempérage pour le chocolat).
    Et je vais investir dans des fourchettes à chocolat ce sera plus simple à manipuler je pense.
    Je vais aussi tenter la prochaine fois, de confire les quartiers entiers de peaux d'oranges et de découper les lanières ensuite, car j'ai un peu galéré à les sortir une par une du sirop !
    Mais sinon, niveau goût, c'est la perfection.
    Bon réveillon !

    RépondreSupprimer
  17. Testées et approuvées par toute la famille! Merci de m'avoir donné l'envie de me lancer.

    RépondreSupprimer
  18. Toutes ces confiseries me mettent l'eau à la bouche ! Franchement, j'ai envi de croquer mon écran ! Je sent que j'ai là de quoi me faire et faire plaisir à noël :P

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  20. Coucou, merci pour la recette que je vais essayer demain matin. le chocolat manque dans la cuisine, j'ai fait les chocolats de noel dimanche et j'ai épuisé le stock. belle journée et joyeuses fêtes.
    manoue
    http://joemmaetsesloisirs.eklablog.com

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...