mardi 1 février 2011

Biscotti tout Choco & Piment d'Espelette (Martha Stewart # 5)


A la base, il s'agissait de la recette des Biscotti aux pistaches & au chocolat. Mais je ne sais plus pourquoi, j'ai bifurqué et suis partie sur une toute autre route! J'ai quand même gardé la base, j'ai juste supprimé les pistaches (oui, bon, ma bifucartion n'est pas si fulgurente que ça...)
Riches en chocolat, l'ajout du Piment d'Espelette leur apporte un peps supplémentaire et une pointe de piquant qui est loin d'être déplaisant.
Seul point faible de cette recette: je le ai trouvé extrêmement friables. A la découpe, ils se sont  effrités et peu sont restés entiers. Dommage parce qu'en dehors de ça ils étaient bien comme j'apprécie ce genre de biscuits, croquants à souhait!


p. 220
≈ 15 quantités
(proportions divisées par 2 par rapport à la recette d'origine)

Pour la recette de Martha, cliquez ICI

140 g de farine
25 g de cacao non sucré en poudre
1/2 c à c de bicarbonate de soude
1/4 c à c de sel 1 pincée de Fleur de sel
45 g de beurre à t° ambiante
100 g de sucre
1 oeuf (calibre gros)
60 g de pistaches décortiquées
40 g de pépites de chocolat
1 c à moka de piment d'Espelette en poudre (ajout personnel)

***
Préchauffer le four à 180°
Crémer au robot le beurre avec le sucre (le mélange blanchit et devient mousseux).
Ajouter l'oeuf et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène.
Incorporer la farine, le cacao, le bicarbonate, le sel et le piment d'Espelette. Mélanger pour obtenir une pâte épaisse. Incorporer alors les pistaches les pépites de chocolat.
Former un rouleau légèrement aplati de 30 cm de long et de 10 cm de diamètre. Le déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Cuire 25 min
Retirer du four et laisser reposer 1 à 2 min, puis découper en tranches de 2,5 cm d'épaisseur à l'aide d'un couteau à dents (travailler rapidement car ils ont une grosse tendance à s'effriter en refroidissant).
Cuire de nouveau 5 min sur chaque face: les biscotti doivent être croustillants mais encore légèrement souples au centre.
Laisser reposer 5 min avant de les décoller et les laisser entièrement refroidir sur une grille.
Conserver dans une boîte hermétique et consommer dans les 7 jours.

6 commentaires:

  1. ohhhh che deliziosa golosità! e che foto! sei sempre bravissima! ciao Ely

    RépondreSupprimer
  2. Encore une autre recette qui a l'air délicieuse! J'adore l'association du chocolat et du piment... Je croquerais bien dans un de ces biscottis trempé dans un peu de café!

    RépondreSupprimer
  3. Je regarde avec plaisir tes essais car j'étais revenue avec son livre des US .Je trouve parfois ses gâteaux un peu sucrés mais elle a beaucoup d'idées ... Bonne continuation dans la serie " Cookies "

    RépondreSupprimer
  4. tu es toujours une super source d'inspiration pour moi, cette recette est géniale, merci et bravo!!!

    RépondreSupprimer
  5. j'avais fait des croquants choco-piment ... très sympa !
    bises

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...