samedi 19 février 2011

Biscuits au thé (Martha Stewart # 20)


Initialement, ces biscuits se préparent avec du thé Earl Grey, seulement voilà, moi le thé Earl Grey je n'aime pas donc forcément je n'en ai pas dans mes placards (CQFD!) et je n'allais sûrement pas en acheter rien que pour les réaliser. Mais par contre ce que j'ai dans mes placards ce sont des thés aux saveurs variées et originales. Pour la réalisation des ces petits biscuits, mon choix s'est porté sur un thé rouge (rooibos) intitulé "chocolat addict" - CLIC - (voilà qui laissait présager du très très bon...). Rien qu'à l'ouverture du sachet, je chavire... un mélange de parfums tous plus gourmands les uns que les autres: gousses de vanille broyées, fèves de cacao concassées, arômes poires et chocolat.
C'est sûr, avec ce thé, mes gâteaux allaient être de vrais bijoux.
Evidemment, si vous êtes amateurs de Earl Grey et de son parfum de bergamote, je vous invite à les réaliser comme dans la recette originelle, et si comme moi vous avez envie de tenter des originalités, je suis persuadée que vous ne serez pas déçus!
Leur texture fondante en bouche et sablée a remporté à la maison tous les sufrages! Le goût du thé est présente mais se fait en toute discrétion, à la 1ère bouchée, on s'interroge parce qu'il n'est pas évident de bien savoir de quoi il s'agit. Mais une fois mis au courant, ça devient comme une évidence et on se dit qu'il est vraiment dommage de ne pas y avoir pensé plus tôt!
Evidemment, je ne serai que vous conseiller de les déguster avec une tasse fumante d'un bon thé de votre choix...


p. 207
≈ 10 quantité
(proportions divisées par 4 par rapport à la recette d'origine)

Pour la recette de Martha, cliquez ICI









1 c à c très finement moulu de thé Earl Grey d'infusion Chocolat Addict au rooibos
(= à base de thé rouge, gousses de vanille broyées, fève de cacao concassées, arômes chocolat & poivre - le rooibos (thé rouge) est une plante d'Afrique du sud riche en substance antioxydantes & exempte de théine. Elle donne une infusion de couleur rouge orangé à la saveur douce & fruitée qui se marie voluptueusement à la force du chocolat noir, au fondant de la poire et à la douceur de la vanille.)
70 g de farine
1 grosse pincée de gros sel Fleur de sel
55 g de beurre à t° ambiante
15 g de sucre glace
zestes d'orange finement râpés (je ne les ai pas mit puisque je n'ai pas utilisé le thé Earl Grey, ils n'avaient donc pas d'intérêt ici)
1 pincée de vanille en poudre (ajout personnel)


Crémer le beurre avec le sucre glace au robot à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux.
Incorporer peu à peu la farine, le thé finement moulu et le sel.
Façonner en un rouleau de 3 cm de diamètre et l'envelopper dans du film alimentaire. Réserver au congélateur 30 min pour raffermir la pâte.
Préchauffer le four à 180°
Découper des tranches de 5 mm d'épaisseur et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Cuire 15 min
Laisser reposer 5 min avant de les décoller et les laisser entièrement refroidir sur une grille.
Conserver dans une boîte hermétique et les consommer dans les 5 jours.

10 commentaires:

  1. Il a l'air sympa ce thé! il faudrait que je goute et tes petits gâteaux sont de nouveau très beaux.

    RépondreSupprimer
  2. davvero davvero golosi e meravigliosi, e le tue foto mi fanno impazzire! buon w.e. Ely

    RépondreSupprimer
  3. Tiens je les ai fait très récemment, tout le monde a adoré ... par contre ils sont très très sablés :)

    RépondreSupprimer
  4. Tes biscuits doivent être superbe au gout , parfumé au thé c'est extra !

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir,j'ai une recette similaire mais parfumé a la cardamome, j'avoue que j'adore aussi le gout mais j'essaierai au thé rouge,j'en ai dans mon placard
    merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  6. Cette recette m'a l'air tout à fait sympathique mais j'aurai une petite question technique: comment/avec quoi as-tu moulu ton infusion?
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de les faire en suivant ta recette. J'ai utilisé un autre thé... Bref, ils sont délicieux ! MERCI MERCI !
    Et j'en profite pour te félicité pour ce blog et ce projet "martha stewart" qui est une idée très originale !
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  8. J'étais déçue par mon essai et Marie m'a rassurée : les miens aussi étaient très très sablés et je n'ai réussi à donner la texture fondante... du coup je n'ai pas réessayé depuis !

    RépondreSupprimer
  9. bonjour,

    j'ai réaliser aujourd'hui la recette ! merci encore pour cet merveille mon mari m'en réclame déjà lolll
    tu peux aller voir sur mon blog

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension