dimanche 6 février 2011

Biscuits à la Mélasse (Martha Stewart # 7)


La mélasse leur donne cette couleur et cette saveur de réglisse si particulière. Ces biscuits ont comme un parfum de pain d'épices. Ils peuvent être moelleux ou croquants suivant si vous les laissez cuire plus ou moins longtemps. J'en ai fait 2 fournées, une moelleuse et l'autre plus croquante, et j'ai eu une préférance pour les plus cuits que j'ai pu tremper dans mon café...

La mélasse est le sirop qui reste après cristalisation du sucre extrait du jus de la canne à sucre.
Il existe plusieurs type de mélasse: la mélasse "originale", légère/douce qui est comme son nom l'indique douce en goût, la mélasse noire qui elle est plus épaisse mais aussi moins sucrée et enfin la mélasse "Blackstrap", plus amer mais aussi très épaisse. J'utilise la mélasse noire non raffinée et la trouve très facilement en magasin BIO.


p. 75
≈ 26 quantités
(proportions divisées par 2 par rapport à la recette d'origine)

Pour la recette de Martha, cliquez ICI






60 g de beurre à t° ambiante
100 g de sucre roux
50 g de sucre
60 ml de mélasse
1 oeuf (calibre gros)
1 c à s d'huile végétale
1/2 c à c de bicarbonate de soude
1/2 c à c de cannelle moulue
1/2 c à c de gingembre moulu
1/2 c à c de quatre-épices
1/2 c à c de gros sel 1 pincée de Fleur de sel
160 g de farine (type 45)






Crémer au robot le beurre et les sucres à vitesse moyenne.
Ajouter l'oeuf et enfin l'huile et la mélasse. Fouetter pour obtenir un mélange bien lisse.
Incorporer peu à peu la farine, le bicarbonate, le sel et les épices.
Réserver au réfrigérateur 1 heure minimum pour bien raffermir la pâte.
Préchauffer le four à 160°
Prélever des boules de pâte et les rouler dans du sucre en poudre. Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien car ils s'étalent à la cuisson.
Cuire 17 min 15 min
Laisser reposer 5 min avant de les décoller et les laisser entièrement refroidir sur une grille.
Conserver dans une boîte hermétique et les consommer dans les 5 jours.

5 commentaires:

  1. LEs biscuits à la mélasse comptent parmi mes favoris. Je les adore! J'avoue d'ailleurs avoir un parti pris pour les moelleux...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces délicieuses recettes de biscuits je ne sais où donner de la tête. c'est carrément un festival de douceurs

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais gouté de biscuits à la mélasse, c'est très tentant.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension