jeudi 10 février 2011

Financiers au Miel (Martha Stewart # 11) A offrir pour la St Valentin


Cet hiver, avec maman, nous avons profité d'un bel après-midi ensoleillé pour aller nous balader au marché de Noël. Je me suis arrêtée sur un stand vendant des miels artisanaux aux saveurs très originales. Et j'ai craqué notamment sur leur "Délices de miel à la noisette" (confectionnés de façon artisanale en assemblant un miel crémeux et léger avec le fruit à coques réduit sous forme de pâte.) Pour ceux que ça intéresse, leur site se trouve ICI (je précise que ce lien n'est pas sponsorisé!)Alors évidemment quand j'ai vu cette recette de Financiers au Miel dans le livre de Martha Stewart, je me suis dis que l'emploi de ce miel à la délicate saveur de Noisette été plus qu'approprié.
En plus d'être vraiment très mignons, ces petits financiers sont vraiment très très bons! Moelleux et fondants, ils sont un plaisir gourmand, bons et sains à la fois puisque préparés avec des ingrédients de qualité. La finesse de leur goût et leur texture moelleuse rendent cette pâtisserie idéale à déguster pour accompagner thé et café. Les financiers sont de succulents gâteaux auxquels le beurre noisette et le miel confèrent aux amandes une saveur inimitable délicatement parfumée
Les petits coeurs dessinés avec le coulis de fruits rouges en font un cadeau idéal pour la Saint-Valentin!


p. 183
15 quantités
(proportions à multiplier par 5 pour obtenir environ 50 financiers)

Pour la recette de Martha, cliquez ICI


25 g de beurre fondu couleur noisette
25 g de miel doux (idéalement un miel à la noisette ou à l'amande)
35 g d'amandes torréfiées & finement moulues (ou 35 g de poudre d'amande torréfiée 2 x 1 min au micro-ondes)
20 g de sucre en poudre
5 g de sucre glace
15 g de farine (type 45)
1/2 c à moka de sel 1 pincée de Fleur de Sel
1 gros blanc d'oeuf (40 g)
30 g de framboises fraîches mixées et tamisées quelques gouttes de coulis de fruits rouges

***

Préchauffer le four à 180°
Mettre le beurre à fondre sur feu doux jusqu'à ce qu'il obtienne une jolie couleur noisette. Ajouter le miel. Mélanger à l'aide d'un fouet. Retirer du feu.
Mettre la poudre d'amande torréfiée, les sucres, la farine et le sel dans un saladier. Ajouter le blanc d'oeuf et mélanger vivement. Ajouter le mélange au miel en filet. Foutter vivement pour que la pâte soit bien homogène.
Verser dans des petites caissettes en papier et les remplir au 2/3 (compter 1 c à s par alvéoles). Verser 2 à 3 gouttes de coulis de fruits rouges (ou autres parfums de votre choix: framboises, fraises, cassis...) de sorte à obtenir une ligne légèrement près du bord. Placer un cure dent au milieu de la ligne du coulis et tirer vers le centre du financier pour former la pointe du coeur.
Cuire 15 à 20 min jusqu'à ce que les bords soient dorés.
Laisser tiédir avant de les démouler délicatement.
Les déguster encore tièdes ils n'en seront que meilleurs!
Conserver dans une boîte hermétique, et les consommer dans les 3 jours.

10 commentaires:

  1. Très jolis financiers.
    Tu torréfies les amandes au micro ondes? ça marche bien?
    Je n'y aurai pas pensé.

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont mignons ces financiers! WOW! Encore une recette parfaite pour la St-Valentin!

    RépondreSupprimer
  3. C'est juste incroyable !! Le coeur que tu obtiens au milieu est tellement réussi ! Tu as raison, effet mouche pour la saint valentin là!

    RépondreSupprimer
  4. Encore une très jolie recette...j'en teste régulièrement et celle là va encore être rapidement au menu.
    Merci pour le lien, la miellerie St Joseph est une belle découverte.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, je ne sais plus comment j'ai découvert ton blog, mais je me suis abonnée à ta newletter, très sympa ces financiers,

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    ces petits financiers sont trop mignons j'adore!
    bon week end,
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont trop mignons! Parfaits pour la Saint Valentin!

    RépondreSupprimer
  8. oh ils sont trop mimis avec le coeur au milieu!!!

    RépondreSupprimer
  9. Je les ai fait, c'est un pur délice. Merci pour cette magnifique collection de recettes du livre!!!! On ne s'en lasse pas! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je viens tout juste de réaliser cette recette. A la seule différence que je n'ai pas mis de culis au milieu et que j'ai ajouté quelques épices à pain d'épices. La prochaine fois je mettrais moins de sucre et je doublerai les quantités. Je mettrai plutôt du sel fin car la fleur se répartit assez mal. A quoi sert le sucre glace? Et pour les amandes je les ai passées au micro ondes mais apparemment cela n'a rien donné d'intéressant.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...