lundi 20 juin 2011

Gâteau Mousse au Chocolat Cuit - Cru


J'ai fait ce gâteau à l'occasion de l'anniversaire de ma grande soeur. Elle m'avait réclamé un gâteau avec du chocolat, beaucoup de chocolat, que du chocolat... mais un truc pas trop compliqué quand même.
J'avais une idée de ce que j'allais lui faire parce que j'avais repéré une recette à tomber un samedi matin dans l'émission Télématin dans la rubrique cuisine de Carinne Teyssandier (ICI).
Le concept: préparer une pâte à gâteau au chocolat on ne peut plus classique (bien riche en beurre, oeufs et sucre... et oui, il y a pas de secret, pour faire un bon vrai gâteau au chocolat il faut ce qu'il faut!!), en faire cuire la moitié seulement puis recouvrir cette moitié avec le restant de l'appareil (qu'on conservera cru) avant de réserver le tout au frais.
La partie cuite est tout simplement fondante à souhait, moelleux et crémeux à coeur et la partie crue elle est mousseuse et très aérienne en bouche. Bref, un pur instant de gourmandise en une seule bouchée.
Ce gâteau est vraiment bluffant parce qu'en un rien de temps on obtient un super gâteau à double texture!
Sous une merveilleuse couche ultra mousseuse, se cache un coeur incroyablement fondant... Une texture douce, lisse et onctueuse et avec la particularité de ne pas avoir du tout de croûte, c'est du moelleux, du fondant et du mousseux partout... juste complètement irrésistible
A déguster bien frais! d'ailleurs, je conseille de le préparer la veille pour le lendemain, il sera encore plus savoureux...alors oui, c'est vrai, je vous l'accorde il faut résister en attendant, mais la patience est récompensée... et puis vous pouvez toujours compenser en léchant la cuillère... Attention réservé aux vrais amateurs de chocolat.Un goût très très fort en chocolat. Voilà un gâteau qui a du caractère! A ne pas glisser dans toutes les bouches mais je vous assure et vous le redis vous ne serez pas déçu!
 
 
Pour 8 personnes
 
250 g de chocolat
250 g de sucre
250 g de beurre
9 jaunes d’œufs
6 blancs

***

Mettre à fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
Fouetter au robot à vitesse moyenne le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume
Ajouter le mélange beurre/ chocolat fondus et mélange à l'aide d'un fouet à main:  la préparation obtenue est assez dense.
Monter les blancs en neige en ajoutant 1 pincée de sel.
Incorporer une cuillère de ces blancs montés au mélange au chocolat sans précaution pour détendre la préparation.
Puis incorporer le restant des blancs délicatement en opérant un mouvement circulaire du haut vers le bas pour ne pas les faire retomber.
Préchauffer le four à 180°
Beurrer un moule à charnière et verser la moitié de la préparation.
Cuire 45 min en surveillant bien qu'il ne surcuise pas (moins de 45 min peuvent suffire).
Laisser refroidir le gâteau quelques minutes avant de le recouvrir du restant de la préparation encore crue.
Réserver au frais 12 heures au moins.
Décercler.

Je n'ai malheureusement pas de jolie photo de découpe à vous proposer, alors je vous revoie chez Dominique qui a également testé cette petite merveille et qui a réalisé de superbes photos ultra gourmandes!
(ICI)

28 commentaires:

  1. Mmmh ! C'est une super idée ce gâteau :-) Un vrai délice tout ce chocolat !!

    RépondreSupprimer
  2. Alors là c'est sur , il va directement dans mes favoris !!merci , merci merci pour toutes ces bonnes recettes !! Bisous et Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. Encore une magnifique réalisation de ta part !

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui c'est sûr qu'il faut ce qu'il faut!! Mais il a l'air absolument exquis!

    RépondreSupprimer
  5. Quelle bonne idée que ce gâteau. En plus, j'ai du mal à résister à un beau gâteau au chocolat!

    RépondreSupprimer
  6. une très belle réalisation !!!!

    RépondreSupprimer
  7. en fait, cette recette je l'ai vu chez mercotte il y a longtemps. Je l'ai aussi réalisé et c'est un pur délice. Le tien est sublime !
    voici le lien de mercotte

    http://www.mercotte.fr/2011/04/09/la-retrospective-du-samedi-le-tres-classique-gateau-danniversaire-pour-les-accrocs-du-chocolat/

    RépondreSupprimer
  8. J'adore trop le chocolat noir pour résister longtemps à cette recette.
    Il y a bientôt des anniversaires à fêter. Youpie!

    ps: Les filles, n'oubliez pas de voter pour ce blog.

    RépondreSupprimer
  9. Peu d'ingrédients pour un gâteau qui a l'air terrible........

    Merci pour ce partage ;)

    RépondreSupprimer
  10. ah oui quelle super idée!!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Tout simplement magnifique...

    RépondreSupprimer
  12. whooo bien gourmande ce gâteau, j'en veux ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, je l'ai fait aussi mais quand est-ce que tu démoule le gâteau de mousse ? avant ou après avoir mis la mousse dessus ? Parce que pour le présenter comme ce-ci et qu'il tient il faut bien le démouler a un moment! C'est URGENT je le fais ce weekend pour mon anniversaire.

    RépondreSupprimer
  14. Je ne démoule pas puisqu'il faut utiliser un moule à charnière...
    mais j'avoue avoir du mal avec la question qui n'est pas vraiment claire...

    RépondreSupprimer
  15. Super gâteau que nous avons testé dans la semaine...vraiment bon!! Merci pour la recette! Et plus généralement merci pour toutes les recettes présentes sur ce site.
    Marion

    RépondreSupprimer
  16. slt! je voudrais faire ce gâteau. tu me dirais la taille du moule stp pour que je ne finisse pas avec un crêpe :) merci!

    RépondreSupprimer
  17. Pour 8 personnes, alors utilises un moule à charnières de 20 ou 22 cm

    RépondreSupprimer
  18. merci beaucoup! je le fais aujourd'hui! il me fait baver depuis des lustres. j'espère qu'il sera aussi beau que le tien!

    RépondreSupprimer
  19. fait 2 fois, succès phénoménal! merci beaucoup pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, je voudrai faire cette recette ce we pour un anniversaire. L'un de mes invités m'a demandé une mousse au chocolat mais je trouve que ça ne fait pas vraimnent anniversaire, alors ce gâteau est une excellente alternative.
    Bref, j'aurai 4 petites questions svp,
    1° j'ai vu cette recette sur un autre blog qui dit qu'après avoir versé la moitié de la préparation dans un moule, et pendant le temps de cuisson de cette dernière, réserver l'autre moitié au frigo. Est-ce ce que vous faites? Est-ce que cela ne va pas faire retomber la mousse quand on va ensuite l'étaler sur la pate?
    2° Pourquoi 9 jaunes et 6 blancs? Si je met 6 jaunes et 6 blanc est-ce que ça va beaucoup changer les choses?
    3° Est-ce qu'il faut vérifier la cuisson du gâteau en piquant avec un couteau? Si oui je suppose que la lame doit ressortire sèche?
    Merci d'avance pour vos réponse et pardon pour le "roman" ;-D
    4° Avez-vous essayer avec du beurre 1/2 sel? Quel résultat?

    RépondreSupprimer
  21. Wahou! que de question!!
    je fais vite parce que je n'ai pas bcp de temps...
    donc:
    1) perso, je n'ai pas réservé l'autre partie au frais, mais à t° ambiante (+/- 15°), ensuite je ne l'a verse de suite sur le gâteau cuit mais j'attends qu'il refroidisse.
    2) plus vous mettez de jaunes et plus la mousse va se tenir, avec 6 je ne garantie pas le résultat puisque je n'ai pas essayé.
    3) je ne vérifie jamais mes cuissons avec un couteau, parce qu'avec l'habitude j'arrive à m'en rendre compte à l'oeil nu, mais oui, effectivement si vous le faites, la lame doit ressortir sèche ou à peine humide.
    4) pas essayé avec du beurre salé, mais comme j'adore ça dans les gâteaux au chocolat je ne peux qu'approuver

    RépondreSupprimer
  22. merci beaucoup pour vos réponses je vais donc essayer ce we et au beurre salé j'essaierai plus tard.
    Encore merci bonne soirée

    RépondreSupprimer
  23. bonjour

    est il possible de congeler ce gâteau et de le sortir pour l'occasion comme le pompom cara choc ?

    merci

    RépondreSupprimer
  24. Aucun problème pour la congélation, il faut le sortir 3 à 4 heures avant et le maintenir au réfrigérateur et finalement le sortir à t° ambiante environ 1 heure avant de le manger.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, jolie présentation !! A ce sujet, qu'avez vous utilisé pour couvrir la mousse au chocolat ? Est ce du sucre glace et du chocolat râpé ou autre chose ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  26. Essayé, c'est l'adopter... Délicieux, exquis et en plus il impressionne !! Pour ma part, jamais eu aucun problème, un jeu d'enfant... Merci pour cette recette si précise qui pas à pas nous guide et nous rassure... Chez nous, nous l'aimons avec, entre les deux couches de chocolat, une couche d'amandes concassées (au robot) caramélisées à la poêle (beurre et sucre).
    Merci pour cette merveille qui fait partie, maintenant, de mes basiques.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...