mardi 14 juin 2011

Petits Pains Express... complètement bluffants!


Hier, lundi de pentecôte, plus une miette de pain à la maison, et jour férié oblige, rien d'ouvert dans mon quartier! Ciel, mais que vais-je bien pouvoir manger au petit déjeuner????
Alors je me suis mise en quête d'une recette de petits pains express et suis tombée sur cette pépite chez Marie-Pierre. Des petits pains tout simplement bluffants, ultra rapides à faire puisque cuisson comprise il m'aura fallu à peine 40 min avant de pouvoir les déguster, encore tout chauds puisqu'à peine sortis du four, avec une croûte bien croustillante et terriblement craquante sous la dent et surtout avec un goût authentique de pain frais. Bref, dorénavant, ces petits pains vont très souvent s'inviter à la table de mes petits déjeuner, ça c'est certain (même si j'ai regretté qu'ils ne soient pas aussi jolis que ceux de Marie-Pierre) !


300 g de farine type 55
50 g de farine intégrale type 150
1 sachet de levure chimique
1 c à c rase de sel fin
1 c à s d'huile d'olive (possible huile neutre)
300 g de fromage blanc battu (possible 0%)

***

Préchauffer le four à 200°
Verser tous les ingrédients dans le bol d'un robot et pétrir au crochet jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme et se détache des parois. 
Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné.
Diviser en 6 boules d'environ 100 g et les façonner en petits pains allongés en appuyant légèrement sur les pointes.
Les déposer sur une plaque, et les badigeonner d'un peu lait.
Pratiquer de légères incisions sur le dessus avec une lame de rasoir.
Saupoudrer de graines de sésame.
Cuire 25 min en surveillant qu'ils ne colorent pas trop fortement.

22 commentaires:

  1. Ils sont beaux et la mie a l'air bien moelleuse, en tout cas elle est aérée.
    Mhh ça donne envie de tartiner de fromage!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup, je teste ça dès à présent!

    RépondreSupprimer
  3. bien jolis ces petits pains j'adore en faire pour présenter sur la table pour mes convives
    bonne soirée
    Yolande

    RépondreSupprimer
  4. Waou !
    s'ils sont aussi faciles et rapides que tu le dis : je n'ai qu'une envie, les essayer au plus vite !!
    (enfin il faudra que j'achète de la farine intégrale pour cela !)
    Merci pour cette recette et pour toutes les autres !

    RépondreSupprimer
  5. La farine intégrale c'est pas une obligation, tu peux la remplacer par n'importe quelle autre farine (seigle, épeautre,kamut, complète...) ou même n'utiliser que de la farine blanche.

    RépondreSupprimer
  6. je suis vraiment intriguée, du pain aussi rapide à faire et avec de la levure chimique!! à tester rapidement car ils sont tres beaux!
    Bonne journée,
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  7. ça y est ils sont fait, j'attends qu'ils refroidissent pour voir ce que ça donne!

    RépondreSupprimer
  8. À le dossier de recettes à faire, sans doute... Merci : )

    RépondreSupprimer
  9. Testé à l'instant et approuvé! Rapides et très bons, j'en ai fait des sandwiches, miaaaaaam! Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  10. Depuis le temsp que j'en entends parlé, il va falloir que je teste cette recette !!!

    RépondreSupprimer
  11. Ils ont l'air bluffants en effet!

    RépondreSupprimer
  12. Ils n'en ont pas seulement l'air : ils sont bluffant ! La croûte et la mie sont parfaites... super recette pour du pain de dernière minute !

    RépondreSupprimer
  13. Testés & approuvés! Une recette à adoptée de toute urgence ...
    J'ai utilisé de la farine complète (200g), des flocons d'avoine (100g) et du son d'avoine (50g) avec du fromage blanc à 20%, le tout saupoudré de graines de pavot ...
    Un délice obtenu en moins de 40 min, préparation, cuisson et vaisselle tout compris ! ;)

    RépondreSupprimer
  14. Alors là je dis un grand BRAVO ! Je viens de les faire et ils sont parfaitement parfaits ces petits pains.
    J'ai remplacé le fromage blanc (que je n'avais pas !) pas des yaourts natures à 0% et j'ai pris de la farine de grand épautre : résultat impéccable.
    Merci pour ce partage !!
    Mamai, Cuisine & Créations

    RépondreSupprimer
  15. Testés, approuvés .... et remis à l'honneur dans cet article (http://calialavanille.canalblog.com/archives/2012/03/15/23362013.html)

    Merci pour cette astucieuse recette ;-)

    RépondreSupprimer
  16. coucou ^^ je viens de tester tes petits pains c'est délicieux ma fille à beaucoup aimer ! Merci pour cette superbe recette. Bon lundi.

    RépondreSupprimer
  17. Mimi tricote31 octobre, 2012

    Alors franchement superbe ! À la place de la farine intégrale que je n'ai plus, j'ai mis de la T65, ainsi que yaourt/petit suisse à la place du fromage blanc. Le résultat est impeccable... ! Je viens d'en finir un bout avec de la confiture, un vrai régal.

    RépondreSupprimer
  18. parfait pour moi ces petits pains, j ai toujours la flegme d attendre que ca lève.., d après toi serait-il possible de remplacer le fromage blanc par par exemple du yoghurt a la mandarine (ou autres parfums) ?

    RépondreSupprimer
  19. Fait ce midi, une vraie réussite, trop bon!! Merci pour cette recette, bon dimanche

    RépondreSupprimer
  20. Stupendo questo pane è proprio come piace a me.
    Buona serata

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension