samedi 18 juin 2011

Terrine Courgette-Aubergine au Fromage frais


Avec les beaux jours et les températures qui vont avec, je prends un vrai plaisir à préparer des terrines de légumes à servir bien fraîches. C'est léger, frais, joli et ça se décline à l'infini. Cette fois-ci, j'ai fait avec ce que j'avais dans le frigo: de la courgette, de l'aubergine et du poivron. C'est plein de saveurs et ça sent bon le soleil!


Pour une terrine de 6 à 8 personnes

2 courgettes
2 belles aubergines
1 poivron rouge
1 oignon cébette
1 gousse d'ail dégermée
ciboulette
basilic
sel, poivre du moulin
Fleur de sel
piment d'Espelette
200 g de fromage frais (type Philadelphia)
4 g de gélatine (2 feuilles)
huile d'olive


¤ Laver les courgettes et les tailler à la mandoline en lamelles de 3 mm d'épaisseur (les couper dans le sens de la longueur).
Mettre à bouillir une grande quantité d'eau avec 1 pincée de sel. Une fois bouillante, y plonger les lamelles de courgettes et les laisser cuire 10 min environ (elles doivent rester légèrement croquantes). Les retirer de l'eau et les plonger de suite dans l'eau froide à la fois pour stopper la cuisson et pour les refroidir. Les égoutter et les réserver au réfrigérateur pour bien les refroidir.
Préchauffer le four à 200°
¤ Couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur. Quadriller leur surface à l'aide d'un couteau. Saler, poivrer et les arroser d'un filet d'huile d'olive (côté chair uniquement). Mettre à cuire 30 min : vérifier la cuisson et au besoin, la prolonger en surveillant régulièrement. Une fois cuites, les retirer du four et laisser refroidir quelques minutes. Une fois refroidies, retirer la chair à l'aide d'une cuillère à soupe.
¤ Laver soigneusement le poivron. Le placer sur une feuille de papier aluminium. Saler à la Fleur de Sel et poivrer au poivre du moulin. Arroser d'un filet d'huile d'olive. Recouvrir d'une autre feuille de papier aluminium et refermer soigneusement. Mettre au four 30 min. Vérifier la cuisson: la peau des poivrons doit être légèrement noircie et se décoller toute seule. Au besoin, prolonger la cuisson 5 à 10 min.
Retirer du four et éplucher de suite en prenant également soin de bien retirer les graines. Laisser tiédir.
Les couper en lanières régulières et un peu larges.
¤ Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un grand volume d'eau froide.
¤ Dans le bol d'un mixeur ou blender, verser la chair d'aubergines, le fromage frais. Ajouter l'ail, l'oignon cébette déjà émincé, le basilic et la ciboulette hachés. Saler, poivrer et ajouter 1 pincée de Piment d'Espelette. Mixer.
Essorer la gélatine et la faire fondre 10 s au micro ondes pour la liquéfier. L'ajouter à la préparation et mixer de nouveau. Le mélange doit être bien lisse et parfaitement homogène.
¤ Tapisser un moule à cake avec du film alimentaire en le laissant dépasser largement.
Disposer les lamelles de courgettes sur le fond et les parois. Verser la moitié du mélange au fromage frais. Ajouter les lanières de poivrons et de le restant de la préparation au fromage. Terminer le montage par une couche de lamelles de courgettes. Rabattre le film et tasser délicatement de façon à rendre la préparation bien compacte. Réserver au réfrigérateur au minimum 5 heures.
Déguster bien frais avec un coulis de tomates ou de poivrons.

12 commentaires:

  1. Géraldine18 juin, 2011

    C'est super beau et ça a l'air super bon ! J'essaye la semaine prochaine, j'espère que ça marche avec du carré frais O%
    (c'est mon premier commentaire ici, mais je suis toujours épatée par les recettes et la qualité des photos !)

    RépondreSupprimer
  2. Superbe, c'est du spectacle, je garde la recette pour la tenter, merci pour ton partage!

    RépondreSupprimer
  3. Courgette et aubergine, cette terrine est faite pour moi. J'aiiiime les terrines de saison. J'imprime. Elle est superbe. Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  4. tes photos sont toujours aussi magnifiques ! (et donnent vraiment envie de faire ta recette !!)
    Amitiés,
    Jeanne

    RépondreSupprimer
  5. waouh...ta terrine est super jolie !!
    Bonne semaine à toi
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique terrine, présentation, parfaite, bravo!!!

    RépondreSupprimer
  7. c'est très joli et super frais! J'adore!

    RépondreSupprimer
  8. Et ceci me semble particulièrement bon aussi ;)

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...