jeudi 21 juillet 2011

Tarte Courgettes-Cancoillotte


Une tarte bien plus légère qu'il n'y paraît!
J'ai choisi de la préparer avec une pâte à pain, bien moins riche qu'une pâte à tarte puisqu'elle ne contient que de la farine, de l'eau, de la levure et une toute petite cuillère à soupe d'huile d'olive.
Quand à la cancoillotte, ce fromage franc-comté est une agréable suprise, puisqu'il s'agit d'un fromage maigre préparé avec du lait de vache écrémé, il ne représente qu'une centaine de calories pour 100 g.
En bouche, c'est crémeux et moelleux, plein de saveurs et j'ai vraiment beaucoup aimé!


Pâte à pain
1 sachet de levure de boulangerie
100 g d'eau tiède
200 g de farine
1 c à c rase de sel
1 c à s d'huile d'olive

***

Garniture
1 belle courgette
1 c à s de moutarde
basilic frais
oignon cébette (bulbe & vert)
200 g de cancoillotte
sel, poivre
1 pincée de piment d'Espelette
quelques brins de thym frais


Préparer la pâte à pain:
Délayer la levure de boulanger dans l'eau tiède, couvrir et laisser gonfler une dizaine de minutes.
Ajouter la farine, le sel et l'huile d'oilve.
Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Pétrir quelques minutes. Ramasser en boule, couvrir d'un linge et laisser lever à t° ambiante et à l'abri des courants d'air 1 heure
Préchauffer le four à 180°
Etaler la pâte dans un moule à tarte.
La tartiner avec la cuillère à soupe de moutarde.
Ajouter des feuilles de basilic frais et couvrir entièrement de l'oignon cébette émincé.
Napper avec la cancoillotte préalablement liquifiée 30 secondes au micro-ondes.
Ajouter de nouveau quelques feuilles de basilic et couvrir avec des rondelles de courgettes.
Saler, poivrer et ajouter 1 pincée de piment d'Espelette.
Décorer de quelques brins de thym frais.
Cuire 30 min
Déguster tiède ou entièrement froid avec une petite salade verte.

20 commentaires:

  1. Ton blog est très beau, cette tarte aussi est belle et donne faim!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe cette tarte, comme toutes tes recettes, d'ailleurs je me suis inscrite à ton blog, si tu veux faire de même avec plaisir! bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un plat léger qui n'a pas l'air léger, j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai justement une courgette que mon voisin m'a donné !
    Bon week-end à toi
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  5. rien que pour la photo, la tarte vaut le dètour :)

    RépondreSupprimer
  6. Et moi qui n'associais la concoillotte q'avec des pommes de terre, voilà du changement, très bonne idée...Merci!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Isabelle,

    J'ai découvert votre blog il y a quelques semaines et avoue en être déjà fan.
    Je viens de réaliser ce midi votre tarte courgettes-cancoillotte et j'ai beaucoup aimé. C'est très doux et préfère de loin les plats offrant des saveurs plus prononcées mais je dois admettre qu'un peu de douceur est toujours la bienvenue.
    Encore merci et mes félicitations pour la clarté et les jolies photos de votre blog. Toujours un plaisir à lire et à regarder.
    Très belle fin de journée
    Sophie

    RépondreSupprimer
  8. Comme elle est belle et appétissante cette tarte !

    RépondreSupprimer
  9. J'avoue n'avoir jamais gouté la cancoillotte, cette tarte donne très envie de tester, merci!!!

    RépondreSupprimer
  10. Tarte réalisée avec succès ! j'ai utilisée de la cancoillote ail et fines herbes et mis 3 courgettes de plus que j'ai râpé, incorporé aux oignons sous une couche de fromage et de rondelles de courgettes. Par contre, ça fuit à la découpe :p
    Une excellente tarte allegée :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Isabelle,

    Je me permets ce billet car j'ai réalisé 2 fois votre tarte courgettes-cancoillotte et vous remercie de cette idée que je n'aurai jamais eue.
    Toutefois, 2 points me posent questions et j'aimerais avoir votre éclairage.
    - vous présentez votre tarte en photo sous la forme d'un cake ou pain, je l'ai donc dressé sous cette forme. Quelle est la présentation à privilégier ? Tarte ronde ou cake ?
    - les courgettes rendent de l'eau à la cuisson et le résultat est bon mais pas aussi joli que votre photo. Avez-vous un remède à me proposer ?
    D'avance je vous en remercie et vous lis à chaque fois avec un immense plaisir.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  12. Bubeleh:
    j'ai utilisé un moule à tarte rectangulaire, mais la forme du moule ne change en rien le résultat, alors peu important qu'il soit rond, carré ou rectangulaire.
    pour les courgettes, les miennes venaient du jardin et je n'ai pas eu de problème de rendu d'eau, mais peut-être pourriez vous éventuellement les précuire un peu avant... sinon, je ne vois pas d'autre solution.
    normalement, en tapissant bien le fond de pâte avec la moutarde et les cébettes émincées, ça permet d'éviter que la pâte ne soit détrempée par le jus éventuel des courgettes.

    RépondreSupprimer
  13. Ton blog est un ravissement pour les yeux et les papilles !
    J'ai envie d'essayer toutes tes recettes tellement c'est beau.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai testé ce soir et me suis régalée !!!! J'ai rajouté par-dessus des tomates séchées finement émincées...Merci pour cette recette que je referai avec plaisir à la prochaine saison des courgettes !

    RépondreSupprimer
  15. bonjour, j'aurais voulu savoir de quelle taille est ton moule à tarte rectangulaire ?

    J'ai ai trouvé un mais il me semble petit.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, pourrais-tu me dire quelle est la taille de ton moule à tarte rectangulaire ?

    J'en ai commandé un, mais le tient me semble plus grand.

    Merci

    RépondreSupprimer
  17. Testé et approuvé ! J'y ai ajouté des lardons et j'ai fait précuire les courgettes par peur de rendu d'eau. Merci pour cette découverte de nouvelles saveurs et pour le plaisir procuré quasi quotidiennement grâce à la visite de ton blog. J'ai 23 ans et j'aime de plus en plus cuisiner, je suis persuadée que tu y es pour quelque chose ;)

    RépondreSupprimer
  18. Délicieux ! Je l'ai fait avec une pâte à pizza toute faite. Je n'avais pas d'oignons cébettes donc j'ai pris un oignon normal hâché très finement. Mes courgettes n'ont pas rendu d'eau du tout : je les avais coupé très fin en laissant la peau. J'adore la cancoillotte et c'est effectivement super léger !!! En revanche mon copain n'a pas aimé le fromage (trop fort pour lui :( Il existe de la cancoillotte à l'aïl aussi. Merci pour cette recette et n'hésite pas à en poster d'autres avec cet aliment magique !

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension