jeudi 4 août 2011

Tarte Abricots - Romarin



Aujourd'hui, je suis allée au marché. C'est un peu mon petit plaisir quand il fait beau et que j'ai du temps devant moi. J'aime cette ambiance qui y reigne, conviviale et presque familiale. Tout le monde se connaît, chacun a ses petites habitudes. C'est un vrai plaisir de flâner au milieu des étales, regarder, toucher (mais pas trop...), goûter, sentir, comparer: tout se mélange, les couleurs, les odeurs, ça parle fort, ça rit et ça met de bonne humeur pour la journée. Chacun y a sa place, aussi bien le petit paysan avec ses produits encore terreux, non calibrés, empilés à la va vite dans leurs cagettes en bois posées à même le sol que le maraîcher bien installé et aux étals impeccablement rangés avec leurs fruits et légumes quasi lustrés tellement ils brillent et sont parfaitement proportionnés...
La virée s'achève par un petit café en terrasse et hop, de retour à la maison pour tout ranger et se mettre à cuisiner les bons produits fraîchement achetés.
De mon p'tit tour de ce matin, j'ai ramené notamment de beaux abricots que j'ai eu à un prix vraiment dérisoire: 4kgs pour 2€!!! Alors forcément avec tout ça j'ai de suite eu envie de préparer une petite gourmandise.
J'ai opté pour une tarte. C'est un dessert que j'aime préparer l'été. C'est simple, rapide et je trouve que ça fait toujours plaisir. On l'accompagne d'une boule de glace, d'un voile de crème anglaise, d'une cuillère de crème ou même d'un coulis. Tout le monde aime ça, et tout le monde sait faire.
Il s'agit ici d'une tarte toute simple, sans chichi ni superflu: une pâte sablée généreusement garnie d'abricots bien mûrs, charnus; juteux et sucrés, sur lesquels j'ai simplement déposé quelques brins de romarin frais pour créer l'originalité.
L'abricot, une fois cuit est toujours assez acide, c'est pourquoi il est important de bien le saupoudrer de sucre et de le badigeonner à la fin de quelques cuillerées de confiture pour retrouver l'équilibre.
Le mariage de l'abricot et du romarin est tout aussi efficace que celui de la fraise et du basilic.
Ça surprend au début et puis finalement ça devient comme une évidence. C'est juste une délicieuse association qui apporte une touche d'originalité!


Pour une Tarte de 4/6 personnes de 22 cm de Ø

Pâte Sablée
70 g de beurre à température ambiante
35 g de sucre glace
15 g de poudre d’amandes
1 oeuf (calibre petit)
1 pincée de sel
125 g de farine

***

une Quinzaine de beaux abricots mûrs à point
2 sachets de sucre vanillé
quelques noisettes de beurre
Amandes hachées
4 brins de romarin frais
2 grosses c à s de Confiture d'Abricots


Travailler le beurre tempéré coupé en petits dés avec le sucre glace et la pincée de sel jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajouter l’oeuf, la poudre d’amande et mélanger vivement pour obtenir une consistance bien crémeuse. Incorporer alors la farine en 3 fois. Pétrir sans trop travailler la pâte. Ramasser en boule et réserver au frais 2 heures.
Préchauffer le four à 210°
Une fois la pâte bien reposer, en foncer le moule à tarte.
Recouvrir le fond de pâte avec des oreillons d'abricot côté bombé. Saupoudrer avec 1sachet de sucre vanillé. Ajouter une nouvelle couche d'oreillons d'abricots avec cette fois-ci le côté bombé apparent. Saupoudrer avec le 2ème sachet de sucre vanillé. Parsemer de quelques noisettes de beurre et ajouter quelques amandes hachées.
Ajouter les brins de romarin frais.
Cuire 40 min à 180°
Dans une petite casserole, faire chauffer sur feu doux la confiture d'abricots délayée avec 1 c à s d'eau. Une fois bien liquéfiée, en badigeonner la tarte avec un pinceau à pâtisserie.
Servir tiède c'est encore meilleur!

16 commentaires:

  1. quelle chance ! 3 € le kg chez moi

    RépondreSupprimer
  2. Il est clair qu'à ce prix là, il aurait été dommage de se priver !

    RépondreSupprimer
  3. Mhh, votre tarte a l'air absolument délicieuse!
    Le romarin est une herbe aromatique vraiment délicieuse qui relève les arômes, ce doit être très bon avec l'abricot qui a confit sur la tarte!
    D'ailleurs vous avez beaucoup de chance de les payer si peu chers ici même sur le marché on les paie cher et ils ne sont pas toujours de qualité.

    RépondreSupprimer
  4. Abricot et romarin, ce sera à tester ! En tout cas, ta tarte me dirait bien ;p
    J'aimerais avoir des abricots à ce prix là dis donc !! Bon aprem, bises.

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie tarte aux saveurs exquises !

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment magnifique !!! comme d'habitude , je suis subjuguée!!merci beaucoup isabelle ! bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve votre blog superbe!
    Quel dommage que mon téléphone mette si longtemps à le charger(sans doute à cause de ces superbes photos ).
    Je n'y vais donc que très rarement, snif!

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve votre blog superbe!
    Quel dommage que mon téléphone mette si longtemps à le charger(sans doute à cause de ces superbes photos ).
    Je n'y vais donc que très rarement, snif!

    RépondreSupprimer
  9. Quelle jolie tarte et des photos qui sont un régal pour les yeux. Quelle chance d'avoir des abricots si peux cher ça ne risque pas d'arriver chez nous, malheureusement, bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  10. Elle est superbe cette tarte!
    Avec les abricots et le romarin, quel délice!

    RépondreSupprimer
  11. Superbe tarte et superbes photos, comme toujours !

    RépondreSupprimer
  12. Trop beau!! J'ai failli baver sur mon clavier. Il faudrait que je quitte la page rapidement... ;)

    RépondreSupprimer
  13. Très belle et sûrement délicieuse, cette tarte! Une question: vous indiquez "Préchauffer le four à 210º" puis "cuire à 180º". J'ai d'abord cru devoir cuire la pâte à blanc (à 210º), puis le doute... Éclairez-moi svp. Merci!

    RépondreSupprimer
  14. Non, il ne faut pas cuire la pâte à blanc. Il faut bien préchauffer le four à 210° et une fois la tarte enfournée le baisser à 180°.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension