lundi 15 août 2011

Tutti Frutti


Samedi après-midi, nous sommes allés nous balader dans les Monts d'Or. Un moment particulièrement agréable: un temps magnifique, soleil et ciel bleu étaient au rendez-vous accompagnés d'une brise légère, bref l'idéal.
Nous sommes tombés sur quelques fruits sauvages: mûres et raisins. J'ai été très agréablement surprise par leur saveur douce et sucrée sans trace d'une quelque conque acidité. 
Cette récolte tombait vraiment à pic, parce que nous étions invités à déjeuner chez mes beaux-parents hier à midi et que j'avais promis à ma belle-mère d'apporter un dessert léger à base de fruits.
Plutôt qu'une simple tarte mutltifruits, je suis partie d'une base de biscuit parfumé à la noisette que j'ai légèrement nappé d'une fine pellicule de crème pâtissière relevée d'une pointe de rhum brun avant d'entièrement le recouvrir d'une belle quantité de fruits variés, colorés et gorgés de soleil.
Fondant, moelleux et très léger en bouche, il s'est mangé tout seul.
Un dessert idéal pour finir le repas sur une note gourmande toute en restant légère.


soit pour 4 à 6 personnes

Biscuit Noisette 
150 g de sucre
50 g de beurre pommade
3 oeufs
75 g de poudre d'amandes
75 g de poudre de noisettes
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°
Crémer le sucre avec le beurre pommade.
Ajouter les oeufs et le rhum et fouetter vivement.
Ajouter les poudres d'amandes et de noisettes. Fouetter vivement: le mélange doit être au final bien lisse et parfaitement homogène.
Verser dans le moule à tarte renversé préalablement beurré.
Cuire 30 min
Démouler et laisser entièrement refroidir sur une grille.

 

Crème Pâtissière
12 cl de lait
1/2 gousse de vanille
1 jaune d'oeuf
30 g de sucre
15 g de poudre Impérial (à défaut de la Maïzena)
1 c à s de Rhum
5 cl de crème liquide entière

Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattée.
Blanchir le jaune d'oeuf avec le sucre. Ajouter la poudre Impérial. Verser le lait bouillant sur l'appareil progressivement et sans cesser de remuer. Reverser dans la casserole et laisser cuire et épaissir doucement et sur feu doux sans cesser de remuer.
Une fois la préparation épaissie, ajouter la cuillère de rhum, mélanger et laisser refroidir 2 heures au réfrigérateur.
Verser la crème dans le bol d'un robot et fouetter la crème à grande vitesse pour l'assouplir en lui ajoutant progressivement la crème liquide.
Une fois bien foisonnée, la verser dans la cavité du biscuit noisette et l'égaliser à l'aide d'une petite spatule.
Réserver au frais 2 heures minimum et le décorer avec les fruits frais.


Le dressage des fruits se fera le plus tard possible, pour qu'ils gardent un bel aspect (au mieux 1 heure avant de le servir
fraises, suprêmes d'orange & kiwi, abricot et brugnon (les napper avec du nappage blond ou de la confiture d'abricot additionnée d'une c à s d'eau et chauffée pour la fluidifier), framboises, groseilles, mûres, raisins sauvages (à défaut, myrtilles ou cassis)



photo de découpe pas très jolie puisque prise à la table de dégustation dans de mauvaises situation d'éclairages et avec mon téléphone :(

27 commentaires:

  1. Un dolce da favola! Sono rimasta incantata :-)

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique. On prendrait bien une part. félicitation !

    RépondreSupprimer
  3. Quelles belles couleurs!!!

    Vraiment magnifique ce gâteau!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que ce gâteau est la meilleure façon de terminer un repas!

    RépondreSupprimer
  5. Sublime! Comme tous tes desserts! J'adore.

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique! Un vrai gâteau estival!

    RépondreSupprimer
  7. tres jolies les photos !!!

    RépondreSupprimer
  8. Un très joli bouquet fruité ! Ca sent l'été :)

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique comme d'habitude. Pourrais-tu me dire où je pourrais trouver un plateau et une cloche comme toi? Merci beaucopu

    RépondreSupprimer
  10. Je ne peux pas te renseigner, c'est un cadeau.

    RépondreSupprimer
  11. C'est très joli toutes ces couleurs, un régal pour les yeux :)
    J'aime beaucoup ce moule, il permet de sortir de l'ordinaire et de faire sensation à chaque fois !
    Ma pâtissière bien aimée : j'ai vu des présentoirs semblables à maison du monde (bien qu'un peu plus petit...)

    RépondreSupprimer
  12. Il est superbe ce gâteau. Et semblerait-il : simple à réaliser. A tester rapidement

    RépondreSupprimer
  13. Je suis en admiration devant toutes ces petites merveilles sucrées, alors une question ... est-ce qu'un jour vous sortirez un livre sur vos pâtisseries maison ? Car une chose est sure, je l'achète de suite.

    RépondreSupprimer
  14. Il est magnifique !
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Très joli, avec ce soleil qui revient, ce dessert serait parfait après quelques grillades !

    RépondreSupprimer
  16. C est toi qui a fait ça ?????
    Superbe !!!

    RépondreSupprimer
  17. Superbe !!! j' adore !!!! Tellement gourmand.

    amitiés
    caroline

    RépondreSupprimer
  18. waouh elle est magnifique bravo

    RépondreSupprimer
  19. Un gâteau magnifique, c'est même dommage de le couper pour le mager !

    RépondreSupprimer
  20. Ce moule à tarte renversée est parfait, je suis lyonnaise et je n'arrive pas à le trouver! Aurais-tu une idée, à part le net? Merci...

    RépondreSupprimer
  21. Je ne l'ai jamais vu ailleurs que sur le net.

    RépondreSupprimer
  22. Quelle merveille!!
    Tu as vraiment du talent!!!
    BRAVO!!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension