lundi 26 septembre 2011

Panna Cotta Tonka, Coulis de Pêche de Vigne & Dentelle de Caramel


On a eu des amis à dîner à la maison. Mon amie est particulièrement gourmande et ce qu'elle préfère, ce sont les desserts, d'ailleurs elle me dit à chaque fois que je devrais faire un repas uniquement composé de desserts! (promis, j'y penserai ma prochaine fois!!!)
Pour ce dîner ci, j'ai priviligié la légerté pour le dessert. J'ai proposé une assiette gourmande, composée d'une pêche de vigne rôtie en croûte de crumble (ICI), une petite mousse choco/café & Amaretto (recette à venir) et une Panna Cotta fève tonka, coulis de pêche de vigne et dentelle de caramel.


Pour 6 verrines

Panna Cotta à la Fève Tonka
20 cl de crème liquide entière
30 g de cassonade
2 g de gélatine (1 feuille)
1 petite fèves tonka

Mettre à ramollir la gélatine dans un grand volume d'eau bien froide.
Faire chauffer la crème liquide, la cassonade et la fève tonka concassée. Porter à ébullition. Stopper la cuisson et chinoiser pour retirer les résidus de fève tonka. Ajouter la gélatine ramollie et essorée. Remuer bien , verser en verrines au 3/4 et réserver au congélateur 30 min.


Pendant ce temps, préparer le coulis de Pêches de Vigne:
éplucher 2 pêches de vigne, les couper en 2, retirer les noyaux et les placer dans un petit récipient allant au micro-ondes. Laisser cuire au micro-ondes pleine puissance 5 min. Une fois cuitent, mixer. Réserver au réfrigérateur pour refroidir.
Une fois refroidie, coulis sur la panna cotta et réserver de nouveau au réfrigérateur.


Dentelles de Caramel (source: Et mes gâteaux seront comme chez le pâtissier, leçon de style n°28 - MARABOUT)
50 g de sucre
1 c à s d'eau
15 g de beurre

Réaliser un caramel en chauffant le sucre et l'eau sur feu doux sans remuer jusqu'à obtention d'une jolie couleur bien dorée. Retirer du feu et incorporer le beurre pour décuire le caramel. Remuer et verser de suite sur une toile en silicone. Laisser refroidir et durcir complètement.
Préchauffer le four à 200°
Une fois le caramel durci et refroidi, le casser et le mixer pour obtenir une poudre bien fine.
Tamiser la poudre obtenue sur une plaque recouverte d'une toile en silicone (pour obtenir une forme bien régulière, tamiser au dessus d'un emporte pièce de la forme souhaitée).
Enfourner pour 5 à 10 min dans le four à 200° ETEINT. Le caramel est prêt lorsqu'il n'a plus l'aspect de poudre mais de dentelle.
Laisser refroidir la dentelle avant de la décoller délicatement.
Réserver à l'abri de l'humidité.
Au moment de servir, déposer la dentelle sur la verrine en prenant garde à ce qu'elle ne rentre pas en contact avec le coulis qui la ferait fondre.

24 commentaires:

  1. Superbes pannacotta en verrines ! Chouettes couleurs et visuels très intéressants. Sans parler des saveurs ... Miam !
    Belle semaine a toi Pucebleue.
    Bises gourmandes.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique, une belle association de saveurs

    à tester

    bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  3. wooaah, je suis admirative! et les tuiles de caramel sont vraiment belles!

    RépondreSupprimer
  4. wahou!!!!!
    quelle realisation et magnifiques photos!

    RépondreSupprimer
  5. C'Est un beau dessert des grands soirs que celui-ci, ma chère Isabelle. Elles ont vraiment l'air délicieuses ces panna cotta. Aussi, la tonka et les pêches doivent donner un excellent résultat mariées ainsi!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore la pêche de vigne, tes deux dernières recettes sont parfaites à mon goût ! Cette panna cotta a l'air divine elle aussi, et j'aime beaucoup tes petites tuiles ! Bises !

    RépondreSupprimer
  7. ca semble vraiment léger et une association de saveurs très intéressante, ca me tente beaucoup d'essayer.
    je dois avouer ne pas être une experte de la fève tonka, qu'apporte t'elle? est ce que cela a le même goût que le grué?
    merci pour ta recette

    RépondreSupprimer
  8. Comme toujours très envie d'y glisser ma propre cuillère ...

    RépondreSupprimer
  9. C'est magnifique ! bravo !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. C'est très joli et ça me donne faim...
    Bon mardi à toi
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Superbes photos qui me mettent l'eau à la bouche!!

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique! =D Visuel superbe, couleurs au top, saveurs, que dire de plus...?
    Passe une belle journée!

    RépondreSupprimer
  13. Superbe présentation et magnifiques photos, pour, j'en suis sûr, de délicieuses verrines, bravo!!!

    RépondreSupprimer
  14. tu as de loin le plus beau blog avec les plus magnifiques des recettes...c'est le premier commentaire que je fais pourtant j'ai réalisé pas mal de tes recettes (tomates cerises confites, la dernière tarte au citron qui est à tomber, les sablés bretons, l'entremet Gianduja, entremet ananas-caramel,rillettes au saumon, bref j'en passe)...C'est MON blog favori, il y a tout dedans pas besoin de chercher ailleurs et tes photos sont splendides!!! BRAVO et venant de moi c'est un grand compliment parce que j'adore cuisiner je dois avoir un peu près le même matériel que toi... J'ai déjà voté pour toi :-)tu n'as pas un fan club lol!!! J'espère que tu vas encore continuer à nous régaler avec tes recettes si gourmandes (mes enfants en redemandent à chaque fois)...

    J'ai juste une petite question si tu as la gentillesse de me répondre je t'en serai reconnaissante, où est-ce que je peux trouver ces jolies petites cuillères en forme de coeur qui accompagnent tes jolies petites verrines????

    RépondreSupprimer
  15. Et bien anonyme, je te remercie beaucoup pour ce commentaire qui me touche énormément! j'en suis toute gênée... je suis ravie d'apprendre que les recettes que tu as déjà pu tester ont été des succès.
    Pour ce qui est des cuillères, je suis désolée mais je suis incapable de me rapeler où je les ai achetées... peut-être chez Maison du Monde, mais pas certain :(

    RépondreSupprimer
  16. Merci quand même pour ta réponse si rapide pour les petites cuillères en forme de coeur...j'irai jeter un coup d'oeil sur le net...
    Ne sois pas gênée par ces éloges tu les mérites et tu partages tout ton savoir-faire, tes recettes avec nous, et quelles recettes! Rien qu'avec les photos que tu postes on en rêve et on en bave lol ;-)...
    J'ai hâte de voir ce que tu vas nous mijoter pour les fêtes de fin d'années (je sais c'est encore tôt mais je meurs d'impatience...)!

    Au fait je m'appelle Imma et tu auras sûrement encore de jolis commentaires de ma part pour te remercier de partager ta passion avec nous! Avec tes recettes j'épate tout le monde, merci, merci, merci Isabelle!!! (et ne rougie pas lol :-)

    Bisous depuis la Suisse!

    Imma

    RépondreSupprimer
  17. Tes dentelles sont MAGNIFIQUES, bravo!

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir, c'est un magnifique blog que je vois la!!! Et la recette a l'air tout aussi allechante.

    Magnifique!

    Et trés jolies petites cuilleres (je les kiffes grave!!!)

    Bonne soirée et bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer
  19. C'est trop ravissant ces petites tuiles de caramel !
    J'ai été ravie de te rencontrer, n'hésite pas à revenir un lundi pour que je puisse avoir du temps pour papoter davantage :)
    A tout bientôt !

    RépondreSupprimer
  20. Joli dessert, la dentelle de caramel c'est une très bonne idée que je ne manquerai pas d'essayer à mon tour!! Merci pour le partage ;)

    RépondreSupprimer
  21. Toutes ces réalisations sont à tomber et beaucoup me font envie...
    J'ai un faible pour les pannacottas alors je m'arrête un peu plus devant cette recette, merci.
    Tini

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...