samedi 12 novembre 2011

Gâteau Marbré Amande & Chocolat


Voilà 4 ans aujourd'hui que j'ai décidé de créer ce blog. 4 ans!! comme le temps passe vite. Je ne les ai pas vu passer. Je prends toujours autant de plaisir à vous proposer mes idées, échanger avec vous. J'en apprends tous les jours davantage, je m'enrichie vraiment et c'est toujours pour moi autant de bonheur!
Pour fêter dignement cet anniversaire, voici un gâteau tout à fait démoniaque auquel il est juste impossible de résister!!!
Incroyablement fondant et très léger en bouche, avec une saveur d'amande qui s'associe à merveille à celle du chocolat. Un plaisir gourmand qui devient presque indécent avec son glaçage au chocolat encore tiède.
On est obligé d'y retourner une fois qu'on y a goûté.
Une recette ultra simple et très rapide à réaliser pour un résultat plutôt bluffant.
(A noter qu'il doit être réalisé la veille de sa dégustation, il n'en sera que meilleur et beaucoup plus fondant, le glaçage, lui devra être utilisé au dernier moment et encore tiède)



Pour le marbré
 
150 g de sucre semoule
3 oeufs entiers
150 g de poudre d'amande
75 g de beurre pommade
4 gouttes d'extrait d'amande amère
20 g de cacao en poudre
1 c à s de Gianduja (à défaut de la pâte à tartiner à la noisette)

Préchauffer le four à 180°
Blanchir le sucre avec les oeufs entiers: le mélange doit doubler de volume et retomber en ruban.
Ajouter la poudre d'amande et l'extrait d'amande amère. Fouetter vivement.
Incorporer finalement le beurre pommade et travailler jusqu'à incorporation complète: le mélange doit être au final bien lisse et parfaitement homogène.
Séparer la préparation en 2 parts égales. Conserver une moitié nature et ajouter à l'autre moitié le cacao en poudre et le Gianduja.
Mélanger bien pour obtenir un appareil parfaitement homogène.
Verser dans un moule en silicone de la forme de votre choix mais idéalement type Kouglof en alternant les préparation et obtenir ainsi un effet marbré.
Cuire 40 min
Laisser reposer 10 à 15 min et démouler. Laisser refroidir sur une grille.

Pour le Glaçage Chocolat

7 cl de lait
5 cl de crème liquide entière
1 c à c de sirop de glucose (facultatif)
125 de chocolat noir à 55% ou plus selon les goûts

Verser dans une casserole placée au-dessus d'un bain-marie frémissant l'ensemble des ingrédients et laisser fondre doucement.
Maintenir au tiède jusqu'au moment de l'utilisation.

49 commentaires:

  1. J'en pendrais même une large part tant ce marbré est superbe !
    Merci pour le partage
    Bonne journée
    A+Sacha

    RépondreSupprimer
  2. C'est la journée des anniversaires. Félicitations et longue vie à ton blog.

    RépondreSupprimer
  3. Comme il est beau ! Et ce coulis de chocolat... miam !

    RépondreSupprimer
  4. bonjour puce bleue,
    Je suis tombée sur ton site par hasard, je tiens à te féliciter! Ton blog est juste terrible!! J'en ai informer mes "amis pâtissières"bravo bon anniversaire et longue vie à ton sublime blog!

    RépondreSupprimer
  5. Je me laisse tenter par ton glaçage ( et le gâteau bien sûr )mais ton glaçage je m' y rule dedans.

    Amitiés
    Caroline

    RépondreSupprimer
  6. Je viens d'aller chercher tout ce qu'il me faut pour le faire, je le prépare demain avec ma Poulette. Et ce que tu es d'accord que je publie ta recette et que je mette un lien vers ta recette dès qu'elle est faite ? Bizzzz

    RépondreSupprimer
  7. Joyeux blog anniversaire!
    Il est somptueux ce marbré!
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Délicieux gâteau pour fêter une bien belle journée!
    Merci et encore "Joyeux Bloganniversaire"

    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais pas si ça fait 4 ans, mais depuis déjà bien longtemps je regarde toutes tes réalisations avec des yeux ébahit et beaucoup de gourmandise, tu es ma source d’inspiration pour beaucoup de desserts/cadeaux/anniversaire que je réalise avec bonheur pour famille et amis.

    Je te souhaite un très bon anniversaire et encore beaucoup d’années de créations et de partages :-)

    RépondreSupprimer
  10. Bravo à vous pour votre blog.Merci à vous pour le partage et bonne continuation.
    Mimi

    RépondreSupprimer
  11. J'en prendrais bien une part, il a l'air délicieux
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. très très joli avec ce chocolat fondant au desssus ! miam !

    RépondreSupprimer
  13. Juste un mot...
    Hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
    Milie

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Isabelle,

    Joyeux anniversaire à ton blog!!!! Qui pour moi est MON blog favoris que je consulte pratiquement tout les jours et à chaque fois j attends ta prochaine recette avec impatience!
    4 ans qu on se régale avec tes photos et tes recettes qui sont un vrai délice!
    Merci de partager avec nous!
    J aimerai faire cette recette mais juste 2 petites questions:
    - la taille du moule?
    - il n y a pas de levure?

    Gros bisous depuis la Suisse,
    Inma!

    RépondreSupprimer
  15. classique mais bien original grâce au glaçage et à la forme du moule

    RépondreSupprimer
  16. Déjà 4 ans, c'est vrai? J'aime tellement les super recettes que tu nous proposes. Elles me font toujours craquer. D'ailleurs, ce gâteau a l'air absolument délicieux!

    RépondreSupprimer
  17. Très bon anniversaire et merci pour cet excellent gâteau.

    RépondreSupprimer
  18. Très bon anniversaire! et Bravo pour toutes vos réalisations admirablement mises en valeur par la photographie.
    Longue vie à votre blog, et Merci de partager vos talents avec tant de générosité.

    RépondreSupprimer
  19. Je craque sur ton beau marbré : avec une cuillère de Nutella dedans et ce beau nappage, c'est un super dessert

    bonne fin de journée, Floriane

    RépondreSupprimer
  20. Bon bloganniversaire!
    J'adore venir voir les nouvelles recettes chaque semaine, mais en ce moment je me suis mise au régime alors je n'en teste pas beaucoup. Ce gâteau me tente pour les gâteaux d'anniversaire à venir de mes filles, merci pour l'inspiration.

    RépondreSupprimer
  21. Bon anniversaire à ton blog !

    RépondreSupprimer
  22. Un très beau gateau. Comment fais-tu pour répartir aussi bien le coulis au chocolat ??

    RépondreSupprimer
  23. Démoniaque, le mot est juste!!
    bises
    lili

    RépondreSupprimer
  24. Super recette encore une fois !!! ET en plus pour fêter les 4 ans de ton blog , c'est parfait !!!
    Aujourd'hui sur mon blog, j'ai publié une de tes recette: un de tes flans pâtissiers, un vrai régal !!! Toutes les recettes que tu fais sont toujours très appréciées à la maison!! Continue ainsi de nous transmettre ton talent et de nous faire rêver à travers tes recettes dont certaines sont vraiment des pépites d'or!!!
    Alors juste MERCI et BONNE CONTINUATION !!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  25. Joyeux anniversaire à ton blog, continue à nous régaler comme tu le fais toujours :) Ce marbré en est la preuve ! Je ne le fais jamais avec de la poudre d'amandes mais c'est une bonne idée !
    Bises,
    Delphine

    RépondreSupprimer
  26. au vu des ingrédients, je comprends parfaitement qu'il soit dément ! amandes-chocolat, ça promet en bouche ! biz biz

    RépondreSupprimer
  27. Magnifique ! Justement, je cherchais des recettes pour utiliser mon moule savarin, c'est donc enregistré pour la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  28. Attends moi j'arrive pour le dessert !!!

    Un petit jeu ce jour sur mon blog, si tu veux y participer...
    Bonne fin de journée*bisous

    RépondreSupprimer
  29. HAPPY BIRTHDAY et continue de nous régaler de toutes ces recettes divinement préparées! =D Prends soin de toi et merci merci de nous faire partager ta créativité culinaire!

    RépondreSupprimer
  30. Bon anniversaire à ton blog gourmand que j'aime! Et continue de nous régaler avec tes sublimes recettes !
    Je mets la recette de ton marbré amande de côté, ça doit changer des classiques marbrés plutôt secs.

    RépondreSupprimer
  31. Ton gateau est SUPERBE! Et félicitations pour ton blog.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  32. Je me doute bien qu'on a envie d'y retourner après y avoir goûter, il est tellement tentant!!! Merci et joyeux blog-anniversaire!

    RépondreSupprimer
  33. Joyeux BlogAnniversaire ...... je trinque virtuellement et aussi, j'en prendrai bien un bout, de ce marbré !

    RépondreSupprimer
  34. Testé et approuvé sans le glaçage afin que ma fille puisque l'emmener au goûter à l'école.
    Les gâteaux basques, j'en ai fait également, avec une petite touche perso, juste divins !

    RépondreSupprimer
  35. avec son coulis chocolaté c'est le top :)

    RépondreSupprimer
  36. Miam ce gateau me parait succulent :)

    RépondreSupprimer
  37. Une jolie réalisation qui mérite un grand bravo !!!
    Bon anniversaire à ton joli blog et très bonne continuation pour encore plus de délicieuses recettes !

    RépondreSupprimer
  38. Alors bon anniversaire à ce blog (qui me fait prendre 3 kg à chaque fois que j'y vais!!! et rien qu'en regardant, c'est dire!!)

    RépondreSupprimer
  39. Il a l'air bien moelleux...miam!

    RépondreSupprimer
  40. Ton gâteau à l'air d'être une vrai merveille, à en tomber :)

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour, je l'ai fait, franchement top

    RépondreSupprimer
  42. super , quel succès!!!!!
    seulement il est resté tout rikiki
    comment faire pour qu il prenne un peu de volume??est ce que un peu de levure gacherait tout?
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  43. ça n'est pas un gâteau qui gonfle, il a la texture et la consistance d'une crème d'amande, c'est donc normal qu'il soit resté "rikiki". Si tu le veux plus épais, il faut alors doubler voir tripler les proportions ou utiliser un plus petit moule.

    RépondreSupprimer
  44. Alors celui-ci, je n'attendrai pas mon anniversaire pour le faire! Dès que je l'aurai cuisiné je te laisserai un petit message. Merci !

    RépondreSupprimer
  45. Je n ai pas pu resiste a la tentation devant ce beau marbre mais je l avoue sans grande conviction a cause de l absence de farine... mais j ai qundmeme essaye il s est effondre a la sortie du four
    Estce un oubli ou alorsque se pase t il.?
    Merci

    RépondreSupprimer
  46. J'ai fait ce gateau ce matin et il est vraiment delicieux le seul pb c'est qu'il est vraiment petit. La prochaine fois je ferai 2 pates!!!! Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  47. je vient de mettre cuire ce gateau qui m'a l'air délicieux . nous le mangerons ce soir pour les deux ans de mon fils ! je vous en dirait des nouvelles.
    En tout cas merci pour vos merveilleuses recettes !!!

    RépondreSupprimer
  48. Démoniaque est effectivement le mot, entre le chocolat, la poudre d'amandes et le Ganduja...

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension